Nicolas Duval-Valachs
avpbynf.qhiny-inynpuf@rurff.serf.ssehe@shcalav-lavud.salocinDoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux► Doctorant contractuel en sociologie sous la codirection de Juliette Rennes (CEMS/EHESS) et Rachel Gasparini (ECP/Lyon 2)
Titre de la thèse
- La démocratie est un jeu d’enfants. Pouvoir, autonomie et éducation dans les conseils d’élèves à l'école élémentaire
Présentation
Ce projet a pour ambition d’étudier des instances démocratiques délibératives (conseils d’élèves) à l'école élémentaire. A travers une étude essentiellement ethnographique, il s’agira d’interroger les activités discursives et extra-discursives des élèves et des enseignant·es, en s’intéressant particulièrement aux dynamiques de domination qui les traversent. Se situant à la frontière entre la sociologie politique de la participation et les sciences de l’éducation, ce projet développera les trois principales questions de recherche suivantes :
- la vision de la délibération promue par ces dispositifs présente-t-elle des spécificités par rapport aux conceptions canoniques de la délibération, notamment celles développées à la suite de Jurgen Habermas ?
- la dimension délibérative des conseils est-elle compatible avec l’asymétrie entre élève et enseignant·e ?
- dans quelle mesure ce dispositif permet-il de dépasser les inégalités de classe et de genre entre les enfants et de faire des conseils d’élèves des espaces de pouvoir collectif ?
Mots-clés : sociologie de l'éducation, sociologie politique de la délibération, sociologie de la socialisation, sociologie de l'enfance, pédagogies alternatives, démocratie délibérative, conseils d'élèves, démocratie scolaire.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Duval-Valachs, N. (2022), « Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire », Tréma, 57.
Chapitres d'ouvrages
♦ Duval-Valachs, N., Haag, P., & Martin, M. (2022). « Voices from a distance : Learning from pupils’ experiences of online teaching to ensure educational continuity », in J. Flutter, L. Rolls, & J. Biddulph (eds), Unlocking Research. Democratic Education (Routledge).
Recensions d'ouvrages
♦ Duval-Valachs, N. (2023). « A propos de Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives ». Revue européenne des sciences sociales. European Journal of Social Sciences.
♦ Duval-Valachs, N. (2022), « A propos de Valérie Becquet (dir.), (S’)éduquer par l’engagement », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 2021. Lectures.
♦ Duval-Valachs, N. (2022). « A propos de Stéphane Bonnéry et Étienne Douat (dir.), L’éducation au temps du coronavirus ». Emulations - Revue de sciences sociales.
Autres publications
♦ Duval-Valachs, N., & Fleury-Molho, S. (2023). Inégalités et justice sociale, In A. Raedecker & C. Passard (Éds.), Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES (2ème édition). Dunod.
Activités pédagogiques
♦ 2022 : Chargé de TD "Introduction à la sociologie" à l'Université Paris-Est Créteil, licence 1 sciences de l'éducation (40h).
♦ 2019-2022 : Chargé de cours "Science politique" à l'Institut d’Études Politiques de Lille (Sciences Po Lille), première année (135h).
Encadrement d'un mémoire de master (2021-2022).
♦ 2017-2021 : Professeur agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Académie de Créteil.
Participations à des colloques et événements scientifiques
♦ Communication au congrès de l'Association Française de Sociologie, RT4 (Education et Formation), 4-7 juillet 2023, Lyon. “Autonomie politique scolaire et autorité familiale. La participation à l'école, décalque de la socialisation des familles de classe supérieure ?”
♦ Communication au congrès international de l'Associazone Italiana di Sociologia-EDU, “Education as Commons”, 12-15 avril 2023, Palerme. “Discussing the common. Autonomy and control in elementary schools' student councils”.
♦ Communication au colloque “Politiques de l'interaction. Relire Goffman sous l'angle du politique”, 28-29 novembre 2022, Aubervilliers. “Une économie politique de l'attention. Un regard goffmanien sur les conseils d'élèves à l'école élémentaire”.
♦ Communication au congrès du GIS Participation et démocratie, 16-18 novembre 2022, Aubervilliers, avec Matthieu Beaufils . “Délibérer à l’école : l’apprentissage de l’autonomie au risque de la domination”.
♦ Communication au colloque “La forme scolaire aujourd'hui”, 8-9 septembre 2022, Université Lyon 2. “La démocratie dans les règles. Les conseils d'élèves, avatar ou subversion de la forme scolaire ?”
♦ Animation d'un symposium au colloque international “L'école primaire au 21e siècle”, 12-14 octobre 2021, Cergy University, “Quelles pratiques de la démocratie à l'école pour répondre à l'hétérogénéité des élèves ?” (avec Pascale Haag).
Activités de diffusion de la recherche
Articles de presse
♦ “Comment aider les élèves à régler leurs conflits ?”, The Conversation, septembre 2023.
♦ “Penser l’autonomie des élèves contre l’obsession autoritariste”, Analyse-Opinion-Critique, septembre 2023.
Autres interventions
♦ Participation au débat “L'école combat-elle l'ignorance ?”, BU de Nanterre, 22 mai 2023, animé par Aurélie Djavadi, avec Laurence Dubois et Denis Kambouchner.
♦ Participation au podcast Chroniques démocratiques (Radio Campus Paris), mai 2023. “La participation des jeunes”.
♦ Participation au podcast “Kadékol” (Institut Français de l'Education, Lyon 2), septembre 2022. “Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme”.
♦ Intervention au séminaire “L'enfance Majeure”, juin 2022, Théâtre de la Bellone, Bruxelles.
♦ Restitution d'une recherche sur les conseils d'élèves aux élèves de la LabSchool Paris, janvier 2022.
Formation
♦ 2021-2024 : Doctorant contractuel en sociologie à l'EHESS.
♦ 2019-2020 : EHESS, M2 « Sociologie générale » Mention très bien. Mémoire de recherche : « Ethnographie des pratiques de démocratie délibérative en milieu scolaire "alternatif". »
♦ 2017 : Admis à l’agrégation de Sciences Economiques et Sociales (15ème).
♦ 2012-2017 : Institut d’Études Politiques de Lille Master « Affaires publiques et gestion des biens communs ». Mention bien.
♦ 2014-2015 : Waseda University of Tokyo, Japan (échange universitaire).