Nicolas Duval-Valachs

Nicolas Duval-Valachs

avpbynf.qhiny-inynpuf@rurff.serf.ssehe@shcalav-lavud.salocin

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant contractuel en sociologie sous la codirection de Juliette Rennes (CEMS/EHESS) et Rachel Gasparini (ECP/Lyon 2)

Titre de la thèse

  • La démocratie est un jeu d’enfants. Pouvoir, autonomie et éducation dans les conseils d’élèves à l'école élémentaire

Présentation

Ce projet a pour ambition d’étudier des instances démocratiques délibératives (conseils d’élèves) à l'école élémentaire. A travers une étude essentiellement ethnographique, il s’agira d’interroger les activités discursives et extra-discursives des élèves et des enseignant·es, en s’intéressant particulièrement aux dynamiques de domination qui les traversent. Se situant à la frontière entre la sociologie politique de la participation et les sciences de l’éducation, ce projet développera les trois principales questions de recherche suivantes :

  • la vision de la délibération promue par ces dispositifs présente-t-elle des spécificités par rapport aux conceptions canoniques de la délibération, notamment celles développées à la suite de Jurgen Habermas ?
  • la dimension délibérative des conseils est-elle compatible avec l’asymétrie entre élève et enseignant·e ?
  • dans quelle mesure ce dispositif permet-il de dépasser les inégalités de classe et de genre entre les enfants et de faire des conseils d’élèves des espaces de pouvoir collectif ?

Mots-clés : sociologie de l'éducation, sociologie politique de la délibération, sociologie de la socialisation, sociologie de l'enfance, pédagogies alternatives, démocratie délibérative, conseils d'élèves, démocratie scolaire.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Duval-Valachs, N. (2022), « Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire », Tréma, 57.

Chapitres d'ouvrages

♦ Duval-Valachs, N., Haag, P., & Martin, M. (2022). « Voices from a distance : Learning from pupils’ experiences of online teaching to ensure educational continuity », in J. Flutter, L. Rolls, & J. Biddulph (eds), Unlocking Research. Democratic Education (Routledge).

Recensions d'ouvrages

Duval-Valachs, N. (2023). « A propos de Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives ». Revue européenne des sciences sociales. European Journal of Social Sciences.

♦ Duval-Valachs, N. (2022), « A propos de Valérie Becquet (dir.), (S’)éduquer par l’engagement», Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 2021. Lectures.

Duval-Valachs, N. (2022). « A propos de Stéphane Bonnéry et Étienne Douat (dir.), L’éducation au temps du coronavirus ». Emulations - Revue de sciences sociales.

Autres publications

Duval-Valachs, N., & Fleury-Molho, S. (2023). Inégalités et justice sociale, In A. Raedecker & C. Passard (Éds.), Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES (2ème édition). Dunod.

Activités pédagogiques

2022 : Chargé de TD "Introduction à la sociologie" à l'Université Paris-Est Créteil, licence 1 sciences de l'éducation (40h).

2019-2022 : Chargé de cours "Science politique" à l'Institut d’Études Politiques de Lille (Sciences Po Lille), première année (135h).
Encadrement d'un mémoire de master (2021-2022)
.

2017-2021 : Professeur agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Académie de Créteil.

Participations à des colloques et événements scientifiques

Communication au congrès de l'Association Française de Sociologie, RT4 (Education et Formation), 4-7 juillet 2023, Lyon. “Autonomie politique scolaire et autorité familiale. La participation à l'école, décalque de la socialisation des familles de classe supérieure ?”

Communication au congrès international de l'Associazone Italiana di Sociologia-EDU, “Education as Commons”, 12-15 avril 2023, Palerme. “Discussing the common. Autonomy and control in elementary schools' student councils”.

Communication au colloque “Politiques de l'interaction. Relire Goffman sous l'angle du politique”, 28-29 novembre 2022, Aubervilliers. “Une économie politique de l'attention. Un regard goffmanien sur les conseils d'élèves à l'école élémentaire”.

Communication au congrès du GIS Participation et démocratie, 16-18 novembre 2022, Aubervilliers, avec Matthieu Beaufils . “Délibérer à l’école : l’apprentissage de l’autonomie au risque de la domination”.

Communication au colloque “La forme scolaire aujourd'hui”, 8-9 septembre 2022, Université Lyon 2. “La démocratie dans les règles. Les conseils d'élèves, avatar ou subversion de la forme scolaire ?”

Animation d'un symposium au colloque international “L'école primaire au 21e siècle”, 12-14 octobre 2021, Cergy University, “Quelles pratiques de la démocratie à l'école pour répondre à l'hétérogénéité des élèves ?” (avec Pascale Haag).

Activités de diffusion de la recherche

Articles de presse

Comment aider les élèves à régler leurs conflits ?”, The Conversation, septembre 2023.

Penser l’autonomie des élèves contre l’obsession autoritariste”, Analyse-Opinion-Critique, septembre 2023.

Autres interventions

Participation au débat “L'école combat-elle l'ignorance ?”, BU de Nanterre, 22 mai 2023, animé par Aurélie Djavadi, avec Laurence Dubois et Denis Kambouchner.

Participation au podcast Chroniques démocratiques (Radio Campus Paris), mai 2023. “La participation des jeunes”.

Participation au podcast “Kadékol” (Institut Français de l'Education, Lyon 2), septembre 2022. “Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme”.

Intervention au séminaire “L'enfance Majeure”, juin 2022, Théâtre de la Bellone, Bruxelles.

Restitution d'une recherche sur les conseils d'élèves aux élèves de la LabSchool Paris, janvier 2022.

Formation

2021-2024 : Doctorant contractuel en sociologie à l'EHESS.

2019-2020 : EHESS, M2 « Sociologie générale » Mention très bien. Mémoire de recherche : « Ethnographie des pratiques de démocratie délibérative en milieu scolaire "alternatif". »

2017 : Admis à l’agrégation de Sciences Economiques et Sociales (15ème).

2012-2017 : Institut d’Études Politiques de Lille Master « Affaires publiques et gestion des biens communs ». Mention bien.

2014-2015 : Waseda University of Tokyo, Japan (échange universitaire).

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Evénement(2)

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