Estelle Filipe

rfgryyr.svyvcr@rurff.serf.ssehe@epilif.elletse

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante en sociologie sous la direction de Marie Jauffret-Roustide

► Allocation doctorale IReSP/INCa

Titre de la thèse

  • Parcours de vie et prises en charge médico-sociales des femmes usagères de drogues en France hexagonale et en Guyane

Présentation

Les travaux sociologiques portant sur les consommations féminines de drogues se sont focalisés sur l’exposition aux risques infectieux, le travail du sexe ou la maternité. Plusieurs études féministes, principalement anglo-saxonnes, ont permis de décentrer les analyses proposées jusque-là en repensant les représentations sociales et les stigmates généralement associés aux femmes ayant un usage de drogues dit problématique. Minoritaires dans le contexte d’usage et de vente de drogues, les femmes subissent des vulnérabilités spécifiques, même si elles peuvent aussi disposer de ressources sociales et mettre en place des stratégies pour pallier ces difficultés. L’objectif de cette recherche est de saisir la pluralité des parcours de vie des femmes usagères de drogues fréquentant les structures de réduction des risques et de soins en France hexagonale et en Guyane, en tenant compte du parcours de consommation, des difficultés rencontrées, des ressources déployées et de l’impact des rapports et normes de genre. Les autres rapports sociaux discriminants tel que la race, la classe sociale ou l’âge sont mobilisés dans une approche intersectionnelle afin d’éclairer des processus sociaux complexes qui se déploient dans les parcours observés. Il s’agit aussi d’interroger la spécificité de ces parcours en lien avec l’accompagnement sanitaire et social aujourd’hui mis en place pour un public majoritairement masculin. Pour répondre à ces objectifs, ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte incluant l’analyse quantitative de l’enquête ANRS-Coquelicot et l’analyse qualitative d’entretiens biographiques menés auprès d’usagères fréquentant des centres de réduction des risques ou de soins et de prévention en addictologie.

Mots-clés : drogue, usage problématique, genre, parcours de vie, prise en charge, méthode mixte

Publications

→ Article

Estelle Filipe, Philippe Trouiller-Gerfaux, Sylvie Abel, Guillaume Bayet et Marie Jauffret-Roustide, “Les représentations des prisonniers à l’égard des mesures de réduction des risques”, Champ pénal/Penal field [En ligne], 30 | 2023, mis en ligne le 23 mars 2023.

♦ Jauffret-Roustide M., Coulaud P.J., Jesson J., Filipe E., Bolduc N. & R. Knight, “Santé mentale et bien-être social : les nouveaux défis de la jeunesse française en période pandémique”, Esprit, 2021.

→ Contribution à un rapport de recherche

♦ « Salle de consommation à moindre risque en France : rapports scientifiques. Recherche sociologique sur l’impact de la salle de consommation à moindre risque sur la tranquillité publique et son acceptabilité sociale », Inserm, 2021.

Communications

« Représentations et acceptabilités des structures de réduction des risques non-mixtes par des usagères de drogues : questionner le rapport aux “autres” femmes », RT3 « Normes, déviances et réactions sociales », Congrès de l’AFS, 5 Juillet 2023, Lyon.

« Le contre-don dans la relation d’enquête », Séminaire doctoral laboratoire LAVUE Paris 8, 2 mars 2023, en ligne.

♦ « L’annonce de la rétribution et ses effets. Retour d’expérience dans le cadre d’enquêtes portant sur des usager-e-s de drogues pris-e-s en charge par des structures médico-sociales. », Journée d’études AFS/Ined, "Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes en sciences sociales", 23 septembre 2022, Aubervilliers.

♦ « Expériences et effets de la conjugalité sur les parcours individuels des femmes prises en charge par des structures de soin en addictologie », 3ème conférence annuelle du projet Gender-ARP, 25 Mai 2022, Paris.

♦ « Couple et usage de drogues : entre dysfonctionnement et aspirations normatives aux valeurs de la conjugalité chez les usager-e-s de drogues », XVIIe Colloque de l’association internationale des criminologues de langue française (AICLF), 16 Mai 2022, Ottawa.

♦ « Genre et drogues », Journée scientifique FHU NOR SUD « Network of research in substance use disorders », 24 septembre 2021, Paris.

♦ « Relations de couple, parcours de consommation, rapports de genre : éléments introductifs », 2ème conférence annuelle du projet Gender-ARP (France, Belgique, Québec), 27 Mai 2021.

Coordination de projets

Nov. 2019- – Coordinatrice France du projet Gender-ARP (addiction, risk and precarity), France, Belgique, Québec (ANR, IRSC).

Nov. 2019-2022 – Coordinatrice France du projet Samuel-de-Champlain recherche participative France/Québec sur les inégalités sociales et les dépendances (FRQS).

Co-organisation d’événements

2020-2022 – Webinaires trimestriels France-Québec sur la recherche participative sur les dépendances et les inégalités sociales dans le cadre du programme Samuel-de-Champlain.

27 Mai 2021 – 2e conférence annuelle Gender-ARP « Genre, diversité, usage de substances psychoactives : résultats préliminaires du projet et implication cliniques ».

17-18 décembre 2019 – 1ère conférence annuelle « Genre et usage de drogues : concepts et méthodes » Gender-ARP et programme EHESS « Sciences sociales, Drogues et Sociétés ».

Formation

2017-2019 – Master Sociologie et statistiques, EHESS/ENS.

2016-2017 – Licence sciences sociales parcours sociologie-anthropologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2014-2016 – Classe préparatoire aux grandes écoles B/L « Lettres et sciences sociales », Lycée Henri-IV, Béziers.

Expérience professionnelle

2019-2021 – Ingénieure d’études, Cermes3

Tous les contenus associés