Louis Pastor

Louis Pastor

ybhvf.cnfgbe@rurff.serf.ssehe@rotsap.siuol

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant sous la co-direction de Delphine Naudier (CSU-CRESSPA) et Juliette Rennes (CEMS- EHESS)

Autre adresse : louis.pastor04[at]etud.univ-paris8.fr



Titre de la thèse

  • Mûrir sur scène, vieillir sous les projecteurs ? De la construction des projets aux carrières des artistes-interprètes dans les mondes du spectacle.

Présentation de la thèse

Mes recherches portent sur la mosaïque des métiers qui interviennent dans la création des œuvres et dans la construction de la valeur artistique des interprètes au sein des mondes du spectacle. Parmi ces enjeux, je mintéresse précisément à la distribution des rôles, à la promotion ainsi qu’à l’évolution des carrières des comédien·nes dans le cinéma et le spectacle vivant.

  • Un premier axe porte sur une analyse longitudinale et biographique des carrières de comédien·nes, à partir de plusieurs sources (données administratives et numériques, récits de vie). Je place notamment la focale sur la façon dont lavancée en âge balise les parcours de vie et transforme le rapport au métier (expérience, techniques de jeu, ajustement aux rôles proposés) inégalement selon les positions sociales quoccupent les femmes et les hommes interprètes qui évoluent et se réinventent dans ce milieu. Dans le cadre dune enquête sur le travail artistique, je mintéresse notamment à la pluralité des activités effectuées par les comédien·nes, à lintersection de différents domaines (cinéma, théâtre, radio, télévision…). 
  • Un second axe porte sur le travail des intermédiaires artistiques, notamment les stratégies de placement et de valorisation des comédien·nes par les agents artistiques mais aussi et surtout le travail de distribution des directeur·ice de casting. Cette profession, relativement récente en France, a connu des évolutions et constitue un point nodal dans la traduction qui sopère entre les rôles de papier et les personnages incarnés. Les directeur·ices de casting fournissent une appréciation sur linterprétation des comédien·nes et leur correspondance aux traits du personnage. Jentends ainsi restituer les temps et les espaces concrets de leur activité au cœur de la fabrication des projets et de la sélection des artistes. 

Soucieuse de couvrir une dimension transnationale par l’étude comparée de plusieurs métropoles culturelles (Paris, Londres, Berlin) cette thèse entend contribuer aux recherches sur le marché du travail artistique dans un milieu où l'incertitude et la polyactivité sont la norme.

Mots clés : Sociologie du travail artistique, culture visuelle, spectacle, biographies, méthodes mixtes

Communications

2023 - Communication au congrès de lAssociation Française de Sociologie, RT14 (Sociologie des arts et de la culture), 4-7 juillet 2023, Lyon. « Dépendre du regard des autres » et agir sur sa valeur : le cas des actrices de plus de cinquante ans »

2022 - Intervention dans le cadre dune conférence à deux voix avec Marie Mesmeur, 23 octobre 2022, Kafkerin, Brest. « Tes de quel âge toi ? Jeunesse, vieillesse et représentations sociales »

2022 - Intervention dans le cadre du séminaire de recherche de Juliette Rennes « Les âges du travail » avec Mathieu Arbogast, séance du 2 mars, EHESS. « Âge et vieillissement chez les acteurs et actrices : des rôles aux carrières dinterprètes »

2022 - Communication dans le cadre du colloque organisé par Juliette Rennes, Âge et arts, pour la 17e édition du festival Hors Piste « Les âges de limage » au Centre George Pompidou, Paris, 30 janvier 2022, « Faire et ne pas faire son âge  : les conditions demploi des comédiennes »

2021 - Communication dans le cadre du cycle de conférences de latelier EFiGiES, « Vieillissement, minorités sexuelles et discriminations ». Séance intitulée « Les catégories d’âge et les questions féministes du vieillissement », EHESS, Paris, 21 avril 2021. « L’âge des comédiennes. Des représentations aux conditions demploi et de travail »

Activités complémentaires de recherche / gestion de projets

2019 - Ingénieur de recherches dans le cadre dun partenariat entre lEHESS et France stratégie pour lenquête et la rédaction du dossier « Des médiations aux médiateurs » sous la direction de Liora Israël (CMH-EHESS). Rapport publié en Juillet 2019 ; « Médiation accomplie ? Discours et pratique de la médiation entre citoyen et administrations » (France Stratégie/Ouscipo-EHESS).

Rapport réalisé à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques à lAssemblée nationale.

Mission: ethnographies, entretiens et rédaction de monographies.

Activités pédagogiques



2023 - Chargé de cours au sein du département de sociologie et danthropologie de Paris 8, licence 1, Méthodes des sciences sociales” et Lecture dune grande enquête en sciences sociales” (64h). 

Responsabilité administrative



♦ Représentant.e.s des doctorant.e.s du CEMS.

Formation



♦ 

2021 - Master de sociologie - École des hautes études en sciences sociales 




♦ 2018 - Bi-licence de philosophie et de sociologie - Paris IV Lettres Sorbonne Université, L3 Année d’échange universitaire au Trinity College Dublin (Erasmus)

Expérience professionnelle



♦ 2022 - Stage de recherche et d’administration de la recherche au Centre Marc Bloch de Berlin pendant une période de 4 mois. Encadrante : Nikola Tietze. 
Activités : Aide à la préparation du rapport d’activité et à l’organisation des journées d’études des séminaire du pôle Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces et du pôle État, normes et conflits politiques.

Tous les contenus associés