Vincent-Arnaud Chappe

ivaprag-neanhq.punccr@rurff.serf.ssehe@eppahc.duanra-tnecniv

Membre statutaire, Chargé de recherche au CNRSCentre d'étude des mouvements sociauxDirecteur adjoint du CEMS

Présentation

Je suis sociologue et explore différentes formes d’injustices, d’« enquêtes collectives » et de revendications démocratiques au sein des espaces du travail. Je me suis notamment penché sur le recours au droit et les luttes et politiques en faveur de l’égalité et contre les discriminations (raciales, sexistes, syndicales, etc.) et sur la quantification des inégalités dans les entreprises comme appui à la négociation syndicale et au « dialogue social ».

Dans la continuité plus ou moins directe de ces travaux, plusieurs thématiques m’intéressent particulièrement aujourd’hui :

  • la production, l’usage et la régulation des données de ressources humaines,
  • les « nouvelles formes de bureau » et notamment le flex office,
  • les effets des inégalités sur les corps au travail,
  • le droit dans ses composantes « matérielles » (dispositifs, preuves, équipements …),
  • Les méthodes des sciences sociales computationnelles,

Deux ouvrages – l’un individuel sur le parcours judiciaire des victimes de discrimination et leurs soutiens associatifs et syndicaux, l’autre collectif sur les discriminations syndicales dans les grandes entreprises – présentent des enquêtes et résultats en lien avec des enquêtes menées entre 2008 et 2016.

Liste des articles publiés ces deux dernières années

♦ « Faire vivre l’égalité. La lutte contre les discriminations au travail », La Vie des idées, 07/01/2020.

♦ Avec Narguesse Keyhani, « De la manifestation au procès : la mobilisation pour les cheminots marocains de la SNCF », Sociologie du travail, , n°4, vol. 61, 2019.

♦ « Mobilisations syndicales et statactivisme institutionnel. Les syndicats face aux indicateurs d’égalité professionnelle (2014-2019) », Revue d’anthropologie de la connaissance, n°4, vol. 13, 2019.

♦ « Quel droit contre les discriminations ? La dépénalisation partielle des discriminations au miroir de leur traitement par la Halde (2005-2011) », Champ pénal/Penal field, vol. 15, 2018.

♦ Avec Jérôme Pélisse et Anna Egéa, « Importations, diffusions et inflexions des Legal Consciousness Studies dans la recherche française », Droit et société, vol. 100, n° 3, p. 665 684, 2018.

♦ Avec Sophie Pochic, « Battles through and about statistics in French pay equity bargaining: The politics of quantification at workplace level », Gender, Work & Organization, vol. 25, n°5, 2018.

♦ Avec Narguesse Keyhani, « La fabrique d’un collectif judiciaire. La mobilisation des cheminots marocains contre les discriminations à la SNCF », Revue française de science politique, vol. 68, n° 1, p. 7 29, 2018.

Responsabilités

♦ Coordination de l’enquête MOBISCRIM sur la mobilisation des cheminots marocains de la SNCF, financée par le Défenseur des droits (2019-2020)

♦ Membre du bureau du réseau thématique « sociologie du droit et de la justice » de l’association française de sociologie (responsable de 2015 à 2019)

♦ Membre du comité de rédaction de la revue Terrains et Travaux – co-responsable de la section « hors-dossiers »

♦ Responsable de l’axe de recherche « technosciences, économies, infrastructures » du Centre d’étude des mouvements sociaux.

♦ Activités d’enseignement (2019-2020) :
o Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales – IEP de Lille
o Sociologie du droit et de la justice, Nouveau collègue d’études politiques, L2
o Sociologie des discriminations au travail et de l’égalité professionnelle, Paris Sorbonne, L3
o Enseignement exploratoire de sciences sociales, Mines ParisTech, L3
o Encadrement de mémoires de master

Formation

♦ Thèse en sciences sociales à l’École Normale Supérieure de Cachan, « L’égalité en procès. Sociologie politique du recours au droit contre les discriminations au travail », sous la direction de Jacques Commaille, 2013.

♦ Agrégé de sciences économiques et sociales, 2007.

♦ Diplômé de l'ENS Cachan de sciences sociales.

♦ Master de recherche « politiques publiques », Sciences Po Paris.

Tous les contenus associés