Marie Langevin

ynatriva.znevr@hdnz.pnac.maqu@eiram.nivegnal

Membre invitéCentre d'étude des mouvements sociaux

 ► Professeure agrégée

► Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

► École des Sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

► Directrice, Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Présentation des recherches

Titulaire d'un doctorat en études politiques, mes recherches se situent dans les champs de l’économie politique, des études critiques de développement et des études sur le genre. Mon enseignement s'inscrit dans les approches critiques en management et dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Mes travaux ont pour ambition de mieux comprendre les dynamiques de développement socioéconomique et d'analyser les mécanismes d’accès aux opportunités ainsi que les processus de création, de distribution et de concentration des richesses. Je mène des recherches pluridiscip linaires sur : (i) le processus de financiarisation et l'articulation entre le social, la science et la technologie, en particulier dans le domaine des produits et services financiers; (ii) le philanthrocapitalisme, dans le cadre d’un projet portant sur la Fondation Mastercard, ses discours sur le développement et la pauvreté et ses réseaux en Afrique; (iii) les dynamiques de développement économique régional au Québec et plus spécialement le rôle des pratiques alternatives de finance sociale.

Je dirige également l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), depuis sa création au printemps 2022. La mission de cette unité de recherche et de transfert est de favoriser à l’échelle internationale l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles, dans trois secteurs clés du développement inclusif : les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par le biais d’une approche de co-construction à l’échelle internationale, de concert avec l’Agence universitaire de la Francophonie, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, nous intervenons afin de produire des indicateurs fiables et diversifiés concernant l’état du développement inclusif par le genre, et pour accroître la visibilité des pratiques inclusives favorisant la progression de l’égalité femmes-hommes dans la Francophonie.

Programme des conférences données à l'EHESS

17 novembre 2022
« Catalyser la prospérité par la création d'opportunités marchande. Le discours de la Fondation Mastercard sur la pauvreté » dans le cadre du Séminaire de Morgane Labbé, Protection sociale, action publique, action privée, EHESS. (https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/285).

► 18 novembre 2022
« La création d'infrastructures financières digitales en Afrique et les réseaux de la Fondation Mastercard », dans le cadre du séminaire de Valérie Beaudouin, Sociologie du numérique, EHESS. (https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/595).

2 décembre 2022
« Innovations technologiques et les transferts de fonds dans les camps de réfugiés: un cas d'accumulation par expropriation », dans le cadre du séminaire de Camille Schmoll, Urbanités et mobilités dans les villes mondialisées, EHESS. (https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/26).

9 décembre 2022
« Le philanthrocapitalisme et les politiques sociales en Afrique», dans le cadre du séminaire d’Eve Chiapello, Sociologie des circuits de financement. Métamorphoses de l'économie mixte et financiarisation des politiques publiques, EHESS. (https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/133).

Formation

♦ Doctorat, École d'études politiques, Université d'Ottawa (2015)

♦ Maîtrise, Science politique, Université Laval (2009)

♦ Baccalauréat intégré en économie et politique, Université Laval (2007)

Responsabilités pédagogiques et de recherches actuelles

♦ Directrice de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).

♦ Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Enseignement

Responsabilité sociale des entreprises (2017, 2018, 2019)

Approches critiques en management (2018, 2020, 2021, 2022)

Changement social et organisationnel (2018, 2019, 2020, 2021)

Contexte économique et socio-politique (2018)

Le contexte économique et sociopolitique (2018, 2019, 2020, 2021, 2022)

Grands défis planétaire rôles& res.des or. (2020, 2021, 2022)

Initiation à la pratique de la recherche (hp) (2020)

Re/lectures de Marx (2021)

Publications scientifiques (sélection)

♦ Langevin, Marie, Lefèvre, Sylvain et Andréanne Brunet-Bélanger. (à paraître). ''Philanthrocapitalism and financialisation of development practices: The case of Mastercard Foundation''. In, Ève Chiapello, Anita Engels and Eduardo Gresse, Financialising Development: Global Games and Local Experiments, Routledge.

♦ Langevin, Marie and Veilleux, Annie-Claude. (à paraître). ''The contribution of Quebec community credit organizations to social and territorial development''. In, Martine Brasseur, Annie Bartoli, Didier Chabaud, Pascal Grouiez, Thomas Lamarche et Gilles Rouet, Toward inclusive territories through entrepreneurial dynamics, ISTE-WILEY.

♦ Tremblay, Suzanne, Langevin, Marie et Alberio, Marco. (2022). «La trajectoire du crédit communautaire au Québec: innovation, résistance et recomposition». Organisations et Territoires, 31:1

♦ Lefèvre A., Sylvain, Langevin, Marie. (2021). « Mastercard, sa fondation et l’inclusion financière : une entreprise philanthropique ? » Revue française de sociologie, 61(4), 587-615. (Contribution 40%)

♦ Langevin, Marie. (2019). '' Big Data for (Not So) Small Loans: Technological Infrastructures and the Massification of Fringe Finance ''. Review of International Political Economy, 26(5), 790-814.

♦ Tebini, Hajer, Langevin, Marie et M'Zali, Bouchra. (2018). « L'investissement socialement responsable ». Dans Responsabilité sociétale de l’organisation : exercices, cas et fondements, 2e Édition, PUQ: Montréal, 405-424. (Contribution 30%)

♦ Gendron, Corinne, Langevin, Marie et Lova Ramboarisata. (2018). « Entreprise et gouvernance: Quel projet de société ? ». Revue Possibles, 42(2), 83-97.

♦ Langevin, Marie. (2017). « L’agencement entre la haute finance et l’univers du développement : des conséquences multiples pour la formation des marchés (micro)financiers ». Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement, 38(4), 487-506.

♦ Langevin, Marie. (2016). « La Stratégie d’inclusion financière péruvienne : capacitation des clientèles vulnérables et exclusion du développement productif ». Revue Tiers Monde, 1(225), 101-123.

♦ Langevin, M. (2013). La mise en forme de l’inclusion financière périphérique. Réactivité et créativité de la microfinance dans son rapport aux crises. Cahiers de recherche sociologique, (55), 91-115. http://dx.doi.org/10.7202/1027683ar

♦ Langevin, M. et Jacob, S. (2008). Le crédit communautaire : conceptualisation, dimensions d’évaluation, impacts et indicateurs. (cahier 08-04). Montréal : CRIDÉS. Récupéré de https://www.microentreprendre.ca/docs/pdf/Credit-communautaire-concept_MicroEntreprendre.pdf.

Communications scientifiques (sélection)

♦ Langevin, Marie et L’Heureux, Valérie. (2022). «The Creation of Digital Financial Infrastructures in Africa and the Philanthrocapitalism of the Mastercard Foundation», Conference Paper, Financial Infrastructures: From Colonial Trajectories to Global Digital Transformations, Society for the Advancement of Socio-economics (SASE), University of Amsterdam.

♦ Langevin, Marie, L’Heureux, Valérie et Sylvain A. Lefèvre. (2022). «La création d'infrastructures financières digitales en Afrique : pratiques et réseaux autour d'une entreprise philanthropique». Communication présentée au colloque Quels types d’innovations sociales pour une justice sociale et environnementale?, Congrès ACFAS, Université Laval, Québec.

♦ Tremblay, Suzanne, Langevin, Marie et Marco Alberio. (2021). « La trajectoire du crédit communautaire au Québec: innovation, résistance et recomposition ». Actes numériques du 6e Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

♦ Langevin, Marie, Brunet-Bélanger, Andréanne et Sylvain A. Lefèvre. (2021). « Catalyser la prospérité par la création d'opportunités marchandes: Le discours de la Fondation Mastercard sur la pauvreté ». Actes numériques du 6e Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

♦ Langevin, Marie. (2019). « L'exploitation des nouvelles technologies financières dans le Sud global: une analyse d'économie politique ». Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Université du Québec à Montréal, 22 novembre.

♦ Langevin, Marie, Lefèvre, Sylvain et Andéranne Brunet-Bélanger. (2019). « Le philanthrocapitalisme de la Fondation Mastercard et la construction des économies de plateforme en Afrique ». Article de conférence. Atelier: Justifying accumulation, colloque Accumulating Capital. Strategies of profit and dispossessive policies, Centre IRISSO, Université Paris Dauphine.

♦ Langevin, Marie. (2019). ''Big Data for Small Debts: The Power of Inclusion/Exclusion''. Conference Paper, How Digital Technologies Transform Financial Relationships in the Global South, Society for the Advancement of Socio-economics (SASE), New School, New York.

♦ Langevin, Marie et Annie-Claude Veilleux. (2019). « Le crédit communautaire au Québec. Quelle contribution au développement des territoires ? Analyse des retombées en régions ». Communication présentée à Droits sociaux et économiques. Congrès ACFAS, UQUO, Gatineau.

♦ Langevin, Marie. (2018). « Le Big Data dans le domaine de l'inclusion financière: risques et potentialités», Communication au colloque Fintech and Banking Transformation FinteQC'18. Université du Québec à Rimouski, Lévis.

♦ Langevin, Marie et Annie-Claude Veilleux. (2018). « La participation du crédit communautaire au développement des territoires et des communautés locales ». Communication présentée à l'atelier Quelles ressources financières pour quelles innovations sociales, Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.

♦ Langevin, Marie et Sylvain A. Lefèvre. (2017). « Le don et la dette. Le déploiement de la Fondation Mastercard en Afrique ». Communication au colloque Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement, Congrès international des associations francophones de science politique, Montréal.

♦ Langevin, Marie. (2017). « Valoriser la performance économique et sociale du crédit communautaire québécois ». Conférence key note à Journée nationale du crédit communautaire, 15e anniversaire. Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, 15 mars.

Tous les contenus associés

Professeur invité(1)

Marie

Professeure agrégée, Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale École des Sciences de la gestion, Université du...