Nestor Souq

arfgbe.fbhd@rurff.serf.ssehe@quos.rotsen

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant sous la direction de Claude Rosental

Titre de la thèse

  • Une approche sociologique de la curiosité par l'étude des modalités de conception et d'usage des tutoriels

Présentation de la thèse

L’avènement d’Internet a rendu disponible une quantité de savoirs et de savoir-faire à une échelle inédite dans l’histoire humaine, charriant dans son sillage de nouveaux régimes d’engagement. Les conséquences de cette mutation d’ampleur ont été interprétées comme l’arrivée d’une « société de la connaissance », dans laquelle les activités de production et de manipulation des connaissances seraient devenues les moteurs principaux de l’économie. De ce fait, des caractéristiques telles que la connexion aux autres, la polyvalence et l’éclectisme sont devenues fortement valorisées, et ont achevé de faire de la curiosité une norme intériorisée dans les sociétés occidentales (Auray, 2017). Pourtant, les modalités de socialisation et d'incorporation de cette disposition primordiale dans l’acquisition de nouvelles connaissances, tout comme les situations dans lesquelles elle se manifeste, restent méconnues en sociologie. Le traitement des tutoriels, ou « tutos », dispositifs numériques de démonstration de savoir-faire à visée didactique omniprésents dans de nombreux champs, qui semblent répondre à cette injonction d’apprentissage perpétuel, s'avère tout aussi lacunaire. Le projet de cette thèse est donc d'apporter une contribution à la compréhension des modes de conception et d'usage des tutoriels dans le but d'éclairer une approche sociologique de la curiosité.

Mots-clés : Curiosité ; Tutoriels ; Apprentissage ; Connaissance ; Internet ; Interaction

Formation

♦ Master 2 mention Innovation, Entreprise et Société, parcours PIC, Ecole Polytechnique (2019-2020)

♦ Master 1 mention Innovation, Entreprise et Société, parcours SHS, Université Paris-Saclay (2018-2019)

♦ Licence de Lettres parcours renforcé Sciences Politiques, Université de Poitiers (2015-2018)

Expérience professionnelle

♦ Ingénieur, Corporate Research & Strategy, Dassault Systèmes (En poste)

♦ Apprentissage, Ingénieur, Corporate Research & Strategy, Dassault Systèmes (2019-2020)

♦ Stage recherche, département SES, Télécom Paris (2019)

Tous les contenus associés