Charles Simon Berthelet

puneyrf.oreguryrg@rurff.serf.ssehe@telehtreb.selrahc

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

Doctorant en philosophie (études politiques) à École des hautes études en sciences sociales [EHESS] en cotutelle internationale de thèse avec l’UQAM, sous la codirection de Johann Michel

Doctorant en sociologie (études sémiotiques) à l’Université du Québec à Montréal [UQAM] en cotutelle internationale de thèse avec l’EHESS, sous la codirection de Jean-François Côté

Titre de la thèse

  • La question de l’interprétation dans la pensée sémiotique de C. S. Peirce : l’agentivité interprétative dans la perspective du pluralisme et du pragmatisme

Résumé

Pluralisation et polarisation sociétales semblent aux antipodes, mais constituent pourtant des phénomènes concurrents au sein des sociétés occidentales « postmodernes ». Tant l’une que l’autre paraît témoigner de l’importance d’un lien social à la fois préservé et renouvelé, permettant l’avancement des conditions propices à la participation citoyenne, à la délibération démocratique ainsi qu’à l’exercice ouvert, pluriel, accessible et convivial de l’expression comme de la discussion au sein de l’espace public. Si un tel lien social ne peut être créé de toute pièce, sa préservation met néanmoins en tension les déterminations exercées sur les membres de ces sociétés par les médiations et représentations culturelles existantes avec la capacité ou les exigences d’émancipation de personnes et de groupes se trouvant pourtant déjà en leur sein ou aspirant à y entrer. Cette même tension se montre par ailleurs susceptible d’entraver une réactivité sociétale adéquate face aux urgences et enjeux humanitaires, mais aussi climatiques ou sanitaires les plus pressants. La question se pose donc de savoir comment concilier des objectifs de protection et de promotion du patrimoine culturel ou des structures symboliques des sociétés occidentales (dont les œuvres d’art et d’esprit) et les perspectives émancipatoires de la postmodernité.

Or, l’approche pragmatiste, par la manière dont elle peut rendre compte de la part créative des actes interprétatif des agents sociaux, paraît propice à envisager, tant du point de vue de l’éthique que de l’esthétique, une telle (ré)conciliation, laquelle passerait alors par l’exercice d’une certaine agentivité de la part des interprètes (précisément en tant qu’interprètes), qui elle-même s’exprimerait à travers les usages sociopolitiques auxquels ils prêtent leurs objets d’interprétation. Dans une telle perspective, c’est donc par une action méliorative sur les objets d’interprétation, et donc par l’action des interprètes eux-mêmes, que la conciliation entre ces deux objectifs en apparence contradictoires pourrait être réalisée. Au citoyen-consommateur et au citoyen-contribuable, cette proposition de recherche oppose ainsi le citoyen-herméneute ou le citoyen-interprète. C’est dans cette optique que la présente recherche entend effectuer un retour à l’œuvre de C. S. Peirce, à la fois fondateur du pragmatisme et d’une science de la signification (la sémiotique), afin de mieux saisir ce qui, à partir des pratiques et processus de production du sens, permettrait d’appuyer les positions et intuitions pragmatistes en matière d’interprétation. Une telle saisie aurait pour effet de fonder théoriquement une approche interprétative susceptible d’ouvrir la voie à une nouvelle grammaire de l’émancipation, en plus d’informer à nouveaux frais les débats ayant cours en sciences sociales sur les déterminations culturelles et structurelles ou l’agentivité potentielle des interprètes au sein des sociétés humaines.

Mots clés

Interprétation, agentivité (interprétative), communauté (interprétative), structures (sociosymboliques), usages (sociopolitiques), sémiotique (peircienne), pragmatisme (américain), émancipation.

Publications scientifiques

2022Faut-il brûler Aquin ? Essai d’herméneutique radicale ou esquisse d’une théorie politique de l’interprétation, mémoire de maîtrise (science politique), Montréal, Université du Québec à Montréal.

2021 – « D’images et de maux : les rapports entre féminisme et nationalisme dans la critique littéraire de l’œuvre romanesque d’Hubert Aquin », Bulletin d’histoire politique, vol. 29, no 3, p. 75-119.

2020 – « Filling the Void: Societal Identity, Regional Paradiplomacy, and External Policy – The Case of California on Climate Change (2016-2018) », Research Paper, Library of the 26th World Congress of Political Science.

2019 – avec Marjolaine Lamontagne, « Paradiplomatie », « Paradiplomatie identitaire », « Protodiplomatie », dans Alex Macleod et Philippe Bonditti (dir.), Relations internationales. Théories et concepts, Montréal (Outremont), Athéna, p. 385-392, 392-394, 435-439. 

2015 – « Tout est fini : L’Invention de la mort ou le suicide politique », Postures, no 21.

Communications

2021-07-11 (reportée [2020-07]) – « Identities and Societal Myths in Federal Contexts: Enablers or Disablers of Climate Action? – The Cases of California (United States) and Quebec (Canada) », atelier Climate Change and Federal/Decentralized States, session Comparative Federalism and Multilevel Governance, Congrès mondial de science politique – congrès mondial biannuel de l’Association internationale de science politique (AISP), Universidade Nova de Lisboa [en ligne].

2021-05-19 – avec David Carpentier, « La paradiplomatie identitaire à l’échelle municipale : l’adhésion des municipalités de Montréal et de Sherbrooke au programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe », atelier La (Dé)mondialisation imaginaire : crises globales ou crise de la mondialisation ? Identité, légitimité, souveraineté, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Sherbrooke [en ligne].

2021-05-19 – « En vert et contre l’État (souverain). De la protodiplomatie à la paradiplomatie contestataire : conflits de souveraineté, souverainetés conflictuelles », atelier La (Dé)mondialisation imaginaire : crises globales ou crise de la mondialisation ? Identité, légitimité, souveraineté, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Sherbrooke [en ligne].

2020-09-22 (reportée [2020-05]) – « Comment rendre sa grandeur à l’Amérique : les représentations identitaires au sein des discours climatiques extérieurs du gouverneur Jerry Brown et du président Donald Trump et le contexte de guerre(s) culturelle(s) aux États-Unis, 2016-2018 », Webinaire international Représentations : approches comparatistes et pluridisciplinaires, Association des jeunes chercheurs comparatistes (AJCC) [en ligne].

2019-06-06  « Contestation in Paradiplomacy: California and Quebec in Global Climate Change Forums », International Summer Research Institute Negotiating and Sharing Power(s): Autonomy, Recognition and Cooperation, Institute for Minority Rights et Institute for Comparative Federalism de l’European Academy of Research (EURAC Research), European Academy of Research (Bolzano/Bozen, Alto Adige / Tyrol du Sud, Italie).

2019-05-24 – « D’images et de maux : les rapports entre féminisme et nationalisme dans la critique littéraire de l’œuvre romanesque d’Hubert Aquin », atelier Nations, nationalismes et diversité à l’ère des sociétés complexes, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada).

2019-05-23 – (avec Marjolaine Lamontagne), « Deux Poids, deux mesures ? L’(il)légalité des référendums écossais (2014) et catalans (2017) sous l’angle de la culture et des institutions », atelier (In)égalités de reconnaissance(s). L’intégration de la diversité dans les sociétés libérales contemporaines, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada).

2019-03-14 – (avec Marjolaine Lamontagne), « Jouer dans la Cour des grands : les entités constitutives dans les forums multilatéraux », Colloque Les Acteurs des relations internationales. Légitimité, solidarité et contestation, Center for International Peace and Security Studies (CIPSS) de McGill University, Centre d’études sur la paix et la sécurité internationales (CEPSI) de l’Université de Montréal et Centre d’études en politique internationale (CEPI) de l’Université d’Ottawa, Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada).

2019-03-07 – « La nation en tant que communauté : repenser le dépassement de la dichotomie ethnique/civique dans la typologie des groupes nationaux », Séminaire de la relève du CRIDAQ, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec, Canada).

2018-05-24 – « En terrains vagues. La paradiplomatie multilatérale des États fédérés entre contestation environnementale et construction nationale : les cas de la Californie et du Québec dans la lutte aux changements climatiques en perspective comparée », atelier La Nouvelle Paradiplomatie identitaire, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université d’Ottawa (Ottawa, Ontario, Canada).

2018-05-24 – « L’étalon mouvant de la politique. Évolution, transformations et déplacements du centre politique au Québec : le cas du Parti québécois, 1968-2018 », atelier Le Parti québécois, cinquante ans plus tard, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université d’Ottawa (Ottawa, Ontario, Canada).

2018-04-27 – « Trouver sa foi, sa voie, sa voix. Le pôle de la lecture comme le lieu d’un agir éthique et politique sur le texte, ou comment accorder un texte à ses valeurs pour (mieux) y croire : le cas emblématique des écrits pauliniens et de la littérature biblique », Colloque de littérature comparée La Foi et le littéraire. Quêtes et défaites spirituelles dans les littératures, Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada).

2015-04-10 – « Sacrifices inutiles : le meurtre passionnel et l’économie victimaire dans Neige noire d’Hubert Aquin et Kamouraska d’Anne Hébert », Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL), Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec, Canada).

Activités pédagogiques

2017-2018 – Agent d’accueil et de soutien (Centre de services adaptés [CSA] de l’École nationale d’aérotechnique [ENA], Cégep Édouard-Montpetit [CEM])

2014-2016 – Auxiliaire d’enseignement (Département d’études littéraires, UQAM)
– A16 – Assistant d’enseignement (LIT3730 Enjeux du roman québécois)
– A14-H15 – Moniteur (LIT1575 Littérature et société)

2010-2012 – Tuteur en philosophie (Centre d’aide en philosophie [CAPH], Collège Jean-de-Brébeuf)

2010 – Tuteur en méthodes quantitatives pour les sciences humaines (Centre d’aide en mathématiques, Collège Jean-de-Brébeuf)

2007-2008 – Aidant pédagogique en histoire (Collège Laval)

2006-2007 – Aidant pédagogique en français, langue première (Collège Laval)

Activités complémentaires de recherche et gestion de projets scientifiques 

2017-2018 – Auxiliaire de recherche (Département de science politique, UQAM)

Responsabilités universitaires et animation scientifique

2021 – Co-responsable [co-animateur, co-initiateur et co-organisateur avec Marjolaine Lamontagne] de l’atelier La (Dé)mondialisation imaginaire : crises globales ou crise de la mondialisation ? Identité, légitimité, souveraineté, Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université de Sherbrooke [en ligne] ; conférence d’ouverture offerte par Stéphane Paquin (professeur titulaire, École nationale d’administration publique [ENAP] ; directeur exécutif, Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec, ENAP ; directeur scientifique, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, Institut d’études internationales de Montréal, UQAM) ; conférence de clôture offerte par Gérard Bouchard (professeur émérite, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC] ; titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques comparées des imaginaires collectifs), invité à titre de conférencier d’honneur.

2016-2018 – Coordinateur du Collectif interdisciplinaire d’étude sur les peuples [CIDEP] (UQAM)

2014-2015 – Membre du Comité de programmes des cycles supérieurs en études littéraires (Département d’études littéraires, UQAM)

2012-2014 – Membre du Comité de programmes du module d’études littéraires (Département d’études littéraires, UQAM)

Activités associatives

2014 – Membre du Comité de formation (Association pour une solidarité syndicale étudiante [ASSÉ])

2014 – Membre du Comité de ré-affiliation du Syndicat des étudiants·es employés·es de l’UQAM [SETUE-UQAM] (Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec [FNEEQ], Confédération des syndicats nationaux [CSN]) 

2012-2014 – Coordinateur aux affaires internes (Association étudiante du module d’études littéraires de l’UQAM [AEMEL-UQAM])

Formation postsecondaire et universitaire

♦ Propédeutique pour le doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal

♦ M.A. en science politique (théorie politique), Université du Québec à Montréal

♦ Scolarité de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal

♦ B.A. en études littéraires (études québécoises), Université du Québec à Montréal

♦ D.E.C. en sciences humaines (études internationales), Collège Jean-de-Brébeuf

Expérience professionnelle

2019 – Fonctionnaire électoral fédéral : superviseur (Élections Canada)

2018 – Fonctionnaire électoral provincial : scrutateur (Élections Québec)

2017 – Attaché politique (Assemblée nationale du Québec)

2015-2016 – Démarcheur par téléphone pour les sondages d’opinion (Ad hoc recherche)

2014 – Fonctionnaire électoral provincial : scrutateur (Directeur général des élections du Québec [DGEQ]) 

2012-2013 – Responsable des ventes au détail et du service à la clientèle auprès des particuliers (Librairie Bertrand) 

2012 – Démarcheur par téléphone auprès des membres (Greenpeace Canada)

2012 – Adjoint administratif (Ultramar Canada, Valero Energy Corporation) 

2011-2012 – Responsable des visites et de la salle de dégustation (Vignoble de la Roche des brises)

2011 – Fonctionnaire électoral fédéral : scrutateur (Élections Canada)

2009 – Fonctionnaire électoral municipal : secrétaire (Directeur général des élections du Québec [DGEQ])

2007-2011 – Guide-interprète en histoire et patrimoine (Corporation du moulin Légaré ; Fabrique de la Paroisse de Saint-Eustache ; Ville de Saint-Eustache)

2007 – Animateur de camp de jour spécialisé en histoire et patrimoine (Corporation du moulin Légaré ; Ville de Saint-Eustache)

Activités de formation académique complémentaires

2021 – École d’été Défis cognitifs du changement climatique (Institut des sciences cognitives, UQAM)

2020 – Séminaire préparatoire à l’École d’été Défis cognitifs du changement climatique (Institut des sciences cognitives, UQAM)

2019 – International Summer Research Institute Negotiating and Sharing Power(s): Autonomy, Recognition and Cooperation [Bolzano/Bozen, Italie] (Institute for Comparative Federalism  / Institute for Minority Rights, European Academy of Research [EURAC Research] ; Centre for the Study of Diversity and Democracy / Institute of Intergovernmental Relations, Queen’s University at Kingston ; Centre d’analyse politique sur la Constitution et le fédéralisme / Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie, Université du Québec à Montréal)

2010 – École d’hiver Carrefour Suisse en sciences humaines sur le fédéralisme comparé et les organisations internationales [Berne/Fribourg/Genève/Lausanne, Suisse] (Collège André-Grasset / Cégep Édouard-Montpetit / Collège Jean-de-Brébeuf / Institut sur le fédéralisme, Université de Fribourg)

Activités de formation supplémentaires (non partisanes et non universitaires)

2015-2016 – Programme d’études cliniques (Pont freudien / New Lacanian School – Québec [NLS Québec])

2015 – Activité de simulation des travaux parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec (Parlement jeunesse du Québec ; Assemblée nationale du Québec)

2010 – Formation en action climatique et environnementale (Greenpeace Québec)

2010 – Formation en droit international des droits de la personne (Centre québécois de formation pour les jeunes en matière de droits humains [CQF])

2010 – Human Rights College (Amnesty International Canada)

2008 – Stage interculturel au sein de communautés ethnoculturelles de Montréal (Amarrages sans frontières / Collège Jean-de-Brébeuf) 

2008 – Formation en entraide interpersonnelle et soutien psychosocial (Service de la vie étudiante, Collège Jean-de-Brébeuf)

2008 – Activité de simulation des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies (SimONU Grasset, Collège André-Grasset)

2008 – Formation en action militante et en droit international des droits de la personne (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2007 – Formation en action solidaire et en coopération et solidarité internationales (Oxfam Québec)

Activités bénévoles ou implication sociales non partisanes et non universitaires

2013 – Délégué au Conseil international [CI] 2013 [Berlin, Allemagne] d’Amnesty International [AI] (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2011-2013 – Membre du Conseil d’administration (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2011-2013 – Co-coordinateur du Comité national des jeunes [CNJ] (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2011-2012 – Membre fondateur et vice-président du Conseil d’administration (Salon du livre québécois des Laurentides [SLQL]) 

2011-2012 – Co-instigateur et co-organisateur des Cafés des droits et libertés de Montréal (Amnistie internationale Canada francophone [AICF] ; Centre québécois de formation pour les jeunes en matière de droits humains [CQF] ; Ligue des droits et libertés)

2011 – Co-animateur d’un séminaire sur les droits humains et l’accès à l’eau potable chez les populations autochtones lors de la 1ère édition des Initiatives Jeunesses du Mushuau-nipi au campement innu de la rivière George (Amis du Mushuau-nipi ; Amnistie internationale Canada francophone [AICF] ; Corporation du Mushuau-nipi ; Secrétariat international de l’eau)

2011 – Coordinateur de la Coordination Iran (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2010-2011 – Membre de la Coordination Iran (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2010-2011 – Membre du comité conjoint de préparation et d’organisation de la formation commune pour les jeunes des branches canadienne anglophone et Canada francophone d’Amnesty International Canada tenue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de fondation de la section canadienne d’Amnesty International (Amnistie internationale Canada francophone ; Amnesty International Canada)  

2008-2014 – Formateur en droits humains pour les membres et groupes jeunes, dont les groupes scolaires secondaires et collégiaux (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2008-2014 – Membre du Comité national des jeunes [CNJ] (Amnistie internationale Canada francophone [AICF])

2008-2010 – Membre-participant du programme d’entraide et de soutien interpersonnels (Collège Jean-de-Brébeuf)

2008-2009 – Membre du Comité d’équité et de solidarité internationales (Collège Jean-de-Brébeuf)

2007-2008 – Membre du Comité sur l’environnement du Collège Laval (Collège Laval)

2007-2008 – Instigateur et membre du Comité de solidarité internationale du Collège Laval (Collège Laval, en partenariat avec : Amnistie internationale Canada francophone [AICF] ; Club 2/3, Oxfam Québec) 

2007-2008 – Président et représentant de groupe-classe (Collège Laval) 

Distinctions

2020 – Bourse associative de l’Association étudiante des cycles supérieurs en science politique et droit [AECSSPD] (UQAM)

2019 – Bourse de participation à l’International Summer Research Institute (Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie [CRIDAQ], UQAM)

2016 – Bourse d’études en études québécoises (Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes [CREQC], UQAM)

2010 – Bourse d’entrée renouvelable au Baccalauréat en droit (Faculté de droit, Université de Montréal)

2010 – Mention de « très grande distinction » sur le diplôme institutionnel (Collège Jean-de-Brébeuf)

2009 – Mention spéciale du jury du Concours littéraire du Grave-Pupille (Département de français et de littérature, Collège Jean-de-Brébeuf)

2009 – Bourse d’excellence du Collège Jean-de-Brébeuf (Collège Jean-de-Brébeuf)

2008 – Bourse d’excellence du Collège Jean-de-Brébeuf (Collège Jean-de-Brébeuf)

2008 – Médaille du Collège Laval (Collège Laval)

2008 – Mention d’« Ambassadeur du Collège Laval » (Collège Laval)

2008 – Prix de la meilleure délégation à l’activité de simulation de l’Assemblée générale des Nations unies SimONU Grasset (Collège André-Grasset)

Tous les contenus associés