Robin Salot

Robin Salot

ebova.fnybg@ubgznvy.serf.liamtoh@tolas.nibor

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

Doctorant sous la direction de Klaus Hamberger (LAS) et Juliette Rennes (CEMS)

Titre de la thèse

  • Transmissions intergénérationnelles des pratiques et des gestes professionnels. Ethnographie des lieux d’éducations et des lieux de formations dans des communautés (néo)rurales du Trièves.

Résumé

À partir d'une ethnographie des interactions sexuées et intergénérationnelles dans les milieux néoruraux du Trièves (Isère), la thèse envisage d’explorer les espaces domestiques, les lieux d’éducations – telles les écoles scolaires et alternatives – ainsi que les espaces de formations - tels les ateliers d’apprentissage artisanal – comme des lieux centraux de la transmission intergénérationnelle et du façonnage des habitus sexués.

Si l’analyse des polarités de genre et de classe dans des sociétés néorurales a déjà fait l’objet d’études, l’approche s’en distingue, d’une part, en articulant à ces deux polarités le rapport de génération, d’autre part, en mobilisant une méthodologie fine inspirée de l’anthropologie des techniques. Pour étudier ces fabriques des rapports de génération et de genre, je compte déployer un éventail de méthodes, participantes et participatives, en tirant profit des affinités reliant l’ethnographe et le néorural en tant qu’apprentis d’un nouveau mode de vie.

En approfondissant le lien entre la technologie matérielle, la division du travail (domestique, professionnel et politique) et la distribution des activités dans lespace et dans le temps sous langle de la transmission (en interrogeant la transmission des polarités autant que la polarisation des modes de transmission), nous arriverons à une analyse fine des variations des rapports de domination en fonction des interactions techno-économiques mais aussi en fonction des rapports environnementaux qui caractérisent les différentes sociétés (néo)rurales. La question est donc de savoir dans quelle mesure la transformation néorurale des modes de vie entraîne une reconfiguration de la division du travail et de la transmission ; et, partant, un rééquilibrage du pouvoir en termes de genre, de classe et d’âge ; voire, plus profondément, leur refaçonnage en tant que style de vie.

Mots-clés : Milieu (néo)rural ; division sexuée du travail ; façonnage des habitus sexués ; transmission intergénérationnelle ; rapports d’âge.

Publications scientifiques

♦ Salot Robin & Amina Azaiez, « Political Participation and Voluntary Association : An Hypergraph Case Study ». A paraitre en 2023.

♦ Salot Robin et al., « The Red and the Black II : retours croisés sur une expérience rituelle », L’Homme, 239-240, 2021.

Formation académique

♦ Master d’anthropologie à l’EHESS, mémoire intitulé « La Politique du Domestique : Gestes quotidiens d’un squat en lutte ».

♦ Licence de sociologie à Paris Diderot.

Formations aux outils d’analyse

♦ Formations à l’analyse de réseaux (logiciel Pajek) avec K. Hamberger, au traitements d’informations spatialisées (QGIS) avec Eric Mermet et à l’analyse des techniques corporelles (Captiv) avec A. Garrigou.

Expérience professionnelle

Documentaire

♦ Réalisation d’un court-métrage documentaire avec Jérémy Salot : Les Parturiens – Tome 1 : Les Pères de Lumières (2022).

Saisonnier

♦ Travailleur agricole à la ferme Rossignol (Octobre-Novembre 2021) et à Le Clos des Rameaux (Septembre 2022).

♦ Livreur de matériel médical chez CALEASOINS (Oct.2022 à Déc.2022).

Bourse

♦ Aide au terrain doctoraux TEPSIS – 2022.

Activités associatives

♦ Organisations de ciné-débat sur le thème des néoruraux et de la petite-enfance avec l’association Ecrans des Mondes (nov. 2022 et janv. 2023).

♦ Membre de Nature et Patrimoine du Petit Morin (2022).

♦ Mission Humanitaire au Burkina Faso, à Fada N’Gurma, avec l’association Tama-Yé (Nov. 2015).

Tous les contenus associés