Corentin Legras

Corentin Legras

pberagva.ytef@tznvy.pbzmoc.liamg@srgl.nitneroc

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

sous la co-direction d’Agnès Martial (CNE) et de Juliette Rennes (CEMS).

Titre de la thèse

« Des familles à l’épreuve de l’inceste : trajectoires institutionnelles des mineurs auteurs de violences incestueuses et (re)configurations des liens familiaux. »

Présentation

La thèse a pour objectif d’éclairer, en anthropologie, une dimension peu connue de l’inceste, à travers l’étude des situations impliquant des mineurs auteurs de violences incestueuses en France. Elle ouvre ainsi une perspective originale dans les recherches conduites sur les abus sexuels intrafamiliaux, en questionnant les définitions de l’inceste lorsqu’il est commis au sein d’une même catégorie d’âge – la minorité –, en analysant le traitement institutionnel de ces actes incestueux et en décrivant les reconfigurations des relations familiales qui leur sont associées. La méthodologie est conduite en deux axes complémentaires : un volet institutionnel, informant sur les représentations de l’inceste et des mineurs auteurs qui structurent les prises en charges ; un volet intime et biographique, cherchant à restituer la singularité des trajectoires personnelles et familiales de ces jeunes, selon les discours qu’ils tiennent sur eux-mêmes et ceux portés par leurs proches. L’étude poursuit ainsi différents objectifs : mieux comprendre l’émergence de violences incestueuses à partir du cas des mineurs auteurs ; appréhender la manière dont ces incestes, et leurs prises en charge, orientent l’évolution des relations familiales ; éclairer de manière plus générale les représentations associées aux relations entre mineurs dans les familles contemporaines.

Mots clés : inceste, parenté, violences sexuelles, rapports d’âge, rapports de genre, enfance, adolescence, arrangements familiaux, travail social, ethnographie.

Publications

♦ Legrand Corentin (à paraître, 2024), « “Soit ils me croient moi, soit ils le croient lui”. Dire l’inceste entre mineurs, en famille et en institutions », Revue des Politiques Sociales et Familiales.

Communications

♦ Juillet 2023, « Penser une lutte féministe contre l’inceste : les institutions de terrain en question ». 3e Congrès de l’Institut du Genre : No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences, L'institut du genre ; Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.

♦ Juin 2023, « Incestes commis par des mineurs : penser la minorisation des cadettes dans les violences de genre intrafamiliales ». Journée d’étude Violences de genre subies par les populations minoritaires et minorisées. Études empiriques, perspectives théoriques, Réseau VISAGE, Paris, France.

♦ Juin 2023, « Surveiller, punir, silencier : pratiques et usages de la punition par les parents de mineurs auteurs d’inceste ». Journée d’étude « Enfances et parenté : croiser les âges, le genre et les générations », Centre Norbert Elias, Marseille, France.

♦ Mars 2023, « Enquêter auprès d’enfants sous protection de l’enfance : enjeux en terrains sensibles » avec Séphora Besançon (LASA, Université de Franche-Comté). Atelier thématique « Enfances, familles et parenté » du Centre Norbert Elias, Centre Norbert Elias, Marseille, France.

♦ Novembre 2022, « L'inceste en sciences sociales : regard sur la construction des représentations et des savoirs sur l'inceste en France et perspectives réflexives dans le travail social ». Séminaire d'échanges de pratiques professionnelles inter-services spécifiques, Association Girondine d’Éducation spécialisée et de Prévention, Bordeaux, France.

♦ Septembre 2022, « La parole des descendant·e·s dans les situations d’inceste entre mineur·e·s : oppositions et variations des discours de mineur·e·s pendant les procédures institutionnelles ». La parenté par les enfants : interroger la descendance. Université d'automne - ANR Origines, Centre Norbert Elias, Marseille; LISST, Toulouse, Carry-le-Rouet, France.

Activités pédagogiques

Anthropologie du genre et des sexualités, 2024, Aix-Marseille Université (5h).

Pratiques de l’enquête ethnographique, 2024, Aix-Marseille Université (24h).

Anthropologie de la filiation et de l'engendrement, 2023, Aix-Marseille Université (5h).

Activités complémentaires de recherche / gestion de projets

Depuis 2023 – Membre du réseau VISAGE, Réseau de recherche sur les Violences fondées sur le genre.

Depuis 2023 – Membre du réseau de jeunes chercheur·euses en protection de l’enfance créé et coordonné par l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance.

Depuis 2022 – Membre coordinateur du laboratoire junior RÂGE (rapports d’âge), financé par l’ENS de Lyon.

Responsabilités universitaires / animation

2023-2024 – Organisation et animation du séminaire itinérant du laboratoire junior RÂGE.

2022-2023 – Co-référent de « l’Atelier des doctorant.es » de l’EHESS Marseille (CNE – CREDO – AMU).

2022-2023 – Co-référent de l’atelier thématique « Enfances, familles et parenté » du Centre Norbert Elias.

2022-2023 – Organisation et animation de séances des « Chantiers féministes » du Centre Norbert Elias.

Autres informations

♦ 1er prix « Jeune chercheur CNAF 2023 » pour l’article « “Soit ils me croient moi, soit ils le croient lui”. Dire l’inceste entre mineurs, en famille et en institutions », Revue des Politiques Sociales et Familiales.

Tous les contenus associés