Angèle Dequesne

natryr.qrdhrfar@rurff.serf.ssehe@enseuqed.elegna

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

sous la direction de Catherine Remy.

Titre de la thèse

« Équidés, terroirs, éleveurs et éleveuses : des communautés de travail multispécifiques. Enquête sur le concept d’engagement. »

Présentation

Les équidés de travail que sont les chevaux de trait, les chevaux de territoire, les ânes et mulets sont aujourd’hui menacés d’abandon pour l’agriculture. Pour cette raison, des éleveurs et éleveuses disent « s’engager » afin de conserver ces animaux. En sciences sociales, l’engagement recouvre notamment le militantisme, la participation politique et l’inscription dans une carrière. Pourtant, dans son usage vernaculaire tel qu’exprimé par les éleveurs et éleveuses, l’engagement est bien plus vaste : une attitude opposée à l’indifférence, un style d’existence, une implication active et responsable dans un projet d’avenir. Si l’engagement qualifie ce projet de conservation ainsi que ce que les éleveurs et éleveuses réalisent quotidiennement au sein de l'élevage, y compris en termes de contraintes et de souffrances, l’engagement caractérise également, selon ces personnes, des attitudes animales. Aussi, des relations morales entre humains et chevaux seraient ainsi entretenues. À partir de la sociologie et de la philosophie pragmatistes, des sciences sociales interspécifiques et d’ethnographies au sein d’élevages, cette thèse propose de mettre les définitions usuelles de l’engagement à l’épreuve d’expériences de travail et de vie interspécifiques. Il s’agit donc d’interroger la polysémie de l’engagement et ce qu’il recouvre moralement en le considérant comme un processus interactionnel voire transactionnel, une expérience, et dans des contextes interspécifiques intégrant les équidés en tant qu’êtres moraux.

Mots clés : engagement, équidés, élevage, multispécifique, ethnographie.

Publications scientifiques

♦ Dequesne Angèle, (à paraître), « Terroir et vivre ensemble : l’élevage de chevaux de trait », Animal - Science proceedings.

♦ Dequesne Angèle, (à paraître), « Terroir et vivre ensemble : l’élevage de chevaux de trait », Institut du Cheval et de l’Équitation.

♦ Dequesne Angèle, (2022), « “Écologie et féminisme. Une révolution inédite”. Note de lecture critique de Laurence Hansen-Love, Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité », Revue Projet, 5(390), p.89-91.

♦ Dequesne Angèle, (2022), « “Plantes et savoirs paysans, un dialogue sous-estimé”, Note de lecture critique de Dusan Kazic, Quand les plantes n’en font qu’à leur tête, Concevoir un monde sans production ni économie », Revue Projet, 3(388), p. 94-96.

♦ Dequesne Angèle, (2022), « Rapport de genre et rapport à l’animal : le reflet d’un rapport au politique ? », Agrigenre. https://agrigenre.hypotheses.org/5096

Communications

♦ Dequesne Angèle, (2023), « Terroir et vivre ensemble : l’élevage de chevaux de trait », Journées Sciences et Innovations Équines de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation.

♦ Dequesne Angèle, (2022), « Les chevaux de trait, élever pour conserver ? », Cheval & Sciences Humaines.

Activités pédagogiques

♦ Tutorat d’accompagnement dans le cadre de la mission handicap à l’EHESS : 18h, traitement de données par Excel (2023).

Activités complémentaires de recherche / gestion de projets

♦ Membre du réseau Cheval & Sciences Humaines.

♦ Membre du réseau IPRAZ (Imaginaires et Pratiques des Relations AnthropoZoologiques).

Activités associatives

♦ 2018-2020 : Secrétaire Générale et fondatrice de l’association étudiante « Penser Le Monde » : conduite de projets à long-terme, événementiel, relations institutionnelles et presse.

Formation

♦ 2022-2023 : Master 2 Sociologie à l’EHESS/

♦ 2020-2022 : Master 1 & 2 Développement Agricole et Politiques Économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne IEDES.

♦ 2020-2021 : Master 1 Études Politiques parcours Violences et Politique à Paris Lumière NCEP.

♦ 2017-2020 : Licence 1, 2, 3 Science Politique parcours International à l’Université Paris Est-Créteil.

♦ 2019 : Erasmus à l’Université Catholique de Louvain, Belgique.

♦ 2018 : Summerschool à Georg-August-Universität Göttingen, Allemagne.

Expériences professionnelles

♦ Mars-Juin 2022 : Observation participante multisituée au sein d’élevages de chevaux de trait : travail agricole, travail ethnographique, entretiens.

♦ Mai-Septembre 2020 : Stage au laboratoire de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe : état de l’art sur l’observation directe en sciences sociales & science politique depuis 2010.

♦ Mai-Septembre 2020 : Stage à l’European Horse Network : lobby, impact covid sur la filière équine, atouts verts du cheval, Brexit, intégrité dans le sport.

Tous les contenus associés