Marion Duquet

Marion Duquet

znevba.qhdhrg@tznvy.pbzmoc.liamg@teuqud.noiram

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

Doctorante en anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Michel Naepels.

Titre de la thèse

« Instituer l’amitié dans une société à vendetta : Le cas de la koumbaria crétoise. »

Présentation

Le projet de cette thèse est d’étudier une “société à vendetta” en Crète, au prisme des relations de parenté spirituelle (koumbaria), en tant que système d’alliance d’amis ou d’ennemis, c’est-à-dire par l’étude de relations de confiance dans une “société à méfiance” (Carey, 2017). Plus précisément, j’aimerais explorer les questions que pose le contexte d’une société à vendetta contemporaine, en particulier concernant le rôle de la méfiance dans son rapport à l’autorité de l’Etat. J’analyserai les articulations de cette défiance à l'État à des formes de masculinités spécifiques. Je compte également me concentrer sur une deuxième dimension de la méfiance, en tant que disposition dans les relations interpersonnelles en Crète (mensonge, secret, confidence). Afin d’étudier l’articulation de ces différents niveaux de méfiance, ma proposition est d’utiliser l’angle de la koumbaria (parenté spirituelle) crétoise, comme domaine de relations d’amitié et de confiance. J’étudierai donc l’amitié crétoise dans sa forme “instituée” (la koumbaria) et plus largement, je voudrais proposer une analyse de l’amitié qui se détache d’une définition réduisant ces relations à leurs rapports et à leurs ressemblances aux liens de parenté, en intégrant des perspectives masculines et féminines. Ce projet s’inscrit ainsi à l’intersection de l’anthropologie de la parenté et de l’anthropologie politique.

Mots clés : anthropologie politique, anthropologie de la parenté, violence, méfiance, parenté spirituelle, amitié.

Publications

♦ 2023 : “Peau de chèvre”, Musiquer, N°2, p. 5-21.

Communications

Mai 2023 : Intervention à une table ronde au Congrès international sur les études de genre (Université Toulouse Jean Jaurès), sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la recherche.

Activités pédagogiques

2022 : Intervention en cours de méthodologie de L3 d’anthropologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sur l’impact du genre et de la sexualité dans les relations d’enquête.

Activités associatives

Depuis 2021 : Co-création d’Anthropossum, association étudiante toulousaine d’anthropologie.

Formation

2021-2022 : Master 1 Cinéma, Recherche et Expérimentation (REX), ENSAV Toulouse.

♦ 2017-2020 : Master 1 et Master 2 Anthropologie Sociale et Historique, Université Toulouse Jean Jaurès.
Mémoire : “L’honneur et le kiff : Relations de confiance et interactions conviviales dans le contexte agonistique et héroïque sfakiote (Crète)”

2014-2017 : Licence Sociologie, parcours renforcé Anthropologie, Université de Poitiers.
Mémoire : “La prostitution de rue à Poitiers : Un espace urbain et social structuré”,

Autres informations

Langues : grec moderne, anglais.

Tous les contenus associés