Asmin Adar Buhan

Asmin Adar Buhan

nfzvaohuna@tznvy.pbzmoc.liamg@nahubnimsa

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante en droit, études politiques, philosophie sous la direction de Johann Michel

Titre de la thèse

Le représentable et l’irreprésentable : filmer le génocide arménien et la Shoah sous la direction de Johann Michel

Résumé / problématique

Il est indéniable que le XXe siècle a été à la fois une période de nombreuses innovations scientifiques et technologiques, mais aussi une période marquée par des catastrophes sans précédent. Les génocides, les massacres et les tortures se sont répétés à maintes reprises dans différentes régions du monde. Le XXIe siècle continue de produire ces scènes de massacres et de violence tout en cherchant à lutter contre les crimes contre l'humanité commis au XXe siècle, ou du moins d’y faire face. Certains États ont présenté des excuses devant les tribunaux et la société pour ne jamais répéter ces actes. Des chercheurs en sciences sociales ont réalisé de nombreuses études sur ces catastrophes, tandis que les artistes ont créé diverses œuvres pour que nous, en tant qu'êtres humains contemporains, ne les oublions pas. Dans ce projet de thèse, j'ai l’intention d’étudier la place des films et des documentaires qui traitent de crimes extrêmes, perpétrés dans un contexte génocidaire, plus précisément la Shoah et le génocide arménien. Les films nous montrent une partie spécifique de la réalité avec un regard particulier. Les études cinématographiques et les études visuelles ont exploré le pouvoir de l'écran et du cadre, ainsi que les outils techniques du cinéma. L'appareil photo, le montage 1 dirigent notre regard vers une certaine vision du film, mais vont au-delà de la scène que nous voyons et de l'image que nous percevons. Les films de fiction présentent chaque image encadrée dans une représentation spécifique, dans une structure narrative, ou parfois renversent cette structure. Tout ce qui est représenté dans l'univers cinématographique est créé à travers la caméra, le scénario et le montage. C'est pourquoi nous ne voyons qu’une partie spécifique de la réalité. Dans les films de fiction, par nature, ils esthétisent leur sujet et leur objet. En utilisant la caméra comme un outil, ils encadrent leur objet d'une certaine manière, dans un certain événement, dans une temporalité spécifique. En tant que spectateurs, nous voyons ce que l'œil voit et cadre, et nous l'interprétons. La question fondamentale que je souhaite problématiser dans ma thèse est la suivante : quelles sont les possibilités, les limites et les responsabilités éthiques et morales dans le fait de représenter des événements dont l’horreur et la charge émotionnelle défient toute représentation, voire toute mise en visibilité ? Comment représenter en images l’irreprésentable ? A-t-on le droit moral de le faire, au risque d’esthétiser la souffrance ? Ou est-ce au contraire un devoir de le faire, au nom du devoir de mémoire à l’adresse des morts ? Comment pouvons-nous raconter ce qui s'est déjà passé ?

Mots-clés : Confrontation avec le passé, écriture de l’histoire, l’oubli, la mémoire, le souvenir, la témoignage, la représentabilité, la fiction, la vulnérabilité, le pardon.

Parcours Universitaire

Université des Beaux-Arts Mimar Sinan/ İstanbul Sept.’17-Juin’20

Diplôme en Sociologie (3.70/4)

Formation de langue français Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche Comté/ Besançon Fev.’21-Août’21

École des hautes études en sciences sociales/Sep.’21-Sep’23

Master en Art, Littérature et Langages avec mention très bien

Expérience Professionnelle

♦ Survivants de l'incendie : Civilisation politique et conséquences de l'incendie de Tatavla.KARAKUTU, Association Confrontation avec le passé et la mémoire, (Janvier 2018), İstanbul. Chercheuse.

♦ Bozcaada avec son histoire socio-spatiale et sa dynamique sociale contemporaine, Projets de recherche scientifique de l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (BAP), Chef de projet : Prof. Dr. Sibel Yardımcı, (avril 2018-septembre 2019), Bozcaada.Chercheuse .

♦ Université des beaux-arts Mimar Sinan, Groupe de recherche sur l'alphabétisation féministe (2018-2020), İstanbul. Organisation et encadrement.

♦ Memory, Centre d'études sur la vérité et la justice (février2019-Septembre2020), İstanbul, Assistant. Stagiaire.

♦ Festival Films Kurdes de Paris, 4-7 Mai 2022, organisation et encadrement.

♦ Institut kurde de Paris, Janvier 2023 - Présent, archives et services culturels, Stagiaire.

♦ Exposition, Arts kurdes en exil Janvier 2023,  Paris. L’assistant de commissaire.

♦ Colloque International De Lausanne À Lausanne, Quel avenir pour les peuples exclus de traité de Lausanne en 1923 ?, Juin 2023, Lausanne. Organisation et encadrement.