Roberto Toledo

eboregb.gbyrqb@rurff.serf.ssehe@odelot.otrebor

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Docteur en philosophie

► Doctorant en sociologie sous la co-direction d'Isabelle Ville et de Pierre-Henri Castel

Titre de la thèse

  • L’inclusion des « jeunes de banlieue » en France : Déployer la controverse sur les « troubles du comportement » en se tournant vers la « culture hip-hop ».

Résumé/Problématique

Une analyse pragmatiste, symétrique et pluraliste des controverses sur les « troubles du comportement » depuis le scandale des émeutes et du rapport de l’Inserm de 2005 sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ». Ce projet de thèse éclaircit les divers rapprochements faits dans ces débats entre la « délinquance juvénile » et les conditions socio-culturelles dits « défaillantes » dans les quartiers « difficiles ». Pour mieux déployer la controverse sur les « troubles du comportement », et pour remettre en question certaines thèses relatives aux « handicaps socio-culturels », nous nous appuyons sur les ressources fournies par les réseaux d’éducateurs « hip-hop » (France/États-Unis/Brésil) et par leurs « savoirs expérientiels » en tant que pairs. L’inclusion de ressources de la « culture hip-hop » au sein d’une formation sur les « troubles du comportement » à un Institut de l’adaptation scolaire a aidé à aborder de manière constructive une expérience collective institutionnelle qui tourne autour d’un sentiment d’« échec » face à une population de jeunes de banlieue dits « perturbateurs ».

Mots-clés : inclusion, troubles du comportement, handicap socio-culturel, zone éducation prioritaire, hip-hop, stigmatisation.

Publications (sélection)

♦ Toledo Roberto, « Aux États-Unis, les plus marginaux mettent le centre aux marges », dans Le handicap et ses empreintes culturelles. Variations anthropologiques 3, Toulouse, Erès, 2017.

♦ Toledo Roberto, « La participation des familles à l’aune du GÉVA Sco », chapitre dans Les conditions de mise en œuvre du GÉVA Sco. Usages sociaux d’un outil visant à l’harmonisation de la scolarisation des élèves handicapés, Meziani, M. (coord.), Ebersold, S. (dir.), Mayol, S., Toledo, R. Suresnes, INSHEA, 2016

♦ Toledo Roberto, « Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo, 2013 », Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, no. 69, avril 2015.

♦ Toledo Roberto, « Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop », L’Autre : Cliniques, Cultures, et Sociétés, Paris, Publications Transculturelles, 2012.

♦ Toledo Roberto, « Un autre regard sur la violence des jeunes de « double culture » stigmatisée dans les institutions françaises », Revue camerounaise de psychologie clinique, no. 3 : Violence(s), Paris, Harmattan, 2012.

♦ Toledo Roberto, « Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop », L’Autre : Cliniques, Cultures, et Sociétés, Paris, Publications Transculturelles, 2012.

♦ Toledo Roberto, « Imaging Attention Deficit with Hyperactivity Disorder: How Visual Hermeneutics Can Shed Light on an Inter-Disciplinary Debate », The International Journal of Technology, Knowledge and Society, printemps 2008
[Traduction française : « Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en images : l’herméneutique visuelle au secours de la controverse », Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, no. 51, nov. 2010]

Tous les contenus associés