Fabrice Bertin

Fabrice Bertin

snoevpr.oregva@rurff.serf.ssehe@nitreb.ecirbaf

Membre statutaire, Professeur certifié à l'EHESS, Professeur d’histoire-géographie, Docteur en histoireCentre d'étude des mouvements sociaux

Professeur d'histoire-géographie depuis 1997, j’ai enseigné en secondaire dans plusieurs établissements ainsi qu'à plusieurs niveaux et simultanément, j’ai participé à la formation des enseignants dispensée à l’INSHEA (Institut National Supérieur du Handicap et des Enseignements Adaptés). Le principe de base de ce centre crée en 1954 par le Ministère de l’Éducation Nationale, est d’alterner enseignement sur le terrain et formation pour des collègues professeurs des écoles, puis du 2nd degré, en voie de spécialisation afin de leur apporter une réflexion didactique propre. Cette expérience m’a permis non seulement d’avoir une expérience et une connaissance de première main de la réalité éducative de l’école spécialisée en France depuis les vingt dernières années, mais aussi de me plonger sur une première recherche dans le domaine des sciences de l’éducation sur l’éducation interculturelle (sur laquelle j’ai publié plusieurs articles), paradigme qui définit, selon moi, l’éducation des enfants sourds basées sur l’utilisation des deux langues (une visuogestuelle, la LSF, l’autre vocale dans sa modalité écrite, le français). Ce bilinguisme (ou tout au moins l’utilisation de la langue des signes et de la langue française) dans l’éducation des sourds n’est pas nouveau, il date du 18ème siècle, et c’est donc à la recherche de ses origines, de ses principes et ses modes d’application, que j’ai donc consacré mes recherches par la suite en réalisant une thèse d’histoire sur cette question. Avec une perspective micro-historique, j’ai donc entrepris, puis soutenu, une thèse de doctorat de 3e cycle, à l’Université de Poitiers, sur Auguste Bébian, un pédagogue du 19ème siècle, le premier à avoir posée les bases de ce qu’on considère aujourd’hui, le modèle du bilinguisme LSF/Français et ses travaux d’ordre pédagogique multiples.

 

La base de mon parcours professionnel s’inscrit à la croisée de :

1) mes préoccupations scientifiques : l’histoire des sourds et du handicap et l’histoire de l’éducation des sourds ;

2) mes préoccupations professionnelles dans le terrain de l’enseignement : je conçois l’enseignement comme un lieu de formation et d’élaboration des questionnements de recherche, pour moi enseignement et recherche sont indissociables, et en cela je m’identifie totalement au modèle du « séminaire » de l’EHESS ;

3) et enfin de mes préoccupations en tant que citoyen, de contribuer à une véritable inclusion de personnes sourdes dans la communauté sociale et politique.

J’ai ainsi rejoint l’EHESS et particulièrement le CEMS, en tant que membre associé en 2018. Je suis également membre du Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS.

 

Thèmes de recherche

♦ Histoire des Sourds ; histoire de l’éducation ; anthropologie historique.

 

Publications

Ouvrages

♦ Bertin Fabrice, Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l’émancipation, Suresnes, Éditions de l’INSHEA, 2019.

♦ Bertin Fabrice, Le théorème de la chaussette, Eyes éditions, 2016.

♦ Amauger F., Bertin F., González S. & P. Tsopgni, Langue des signes Française. A2, Éditions Belin Éducation, 2015. Version papier et numérique.

♦ Amauger F., Bertin F., González S., Tsopgni P. & A. Vanbrugghe, Langue des signes Française. A1, Éditions Belin Éducation, 2013. Version papier et numérique.

♦ Bertin Fabrice, Les Sourds, une minorité invisible, Paris, Autrement, 2010.

♦ Bertin Fabrice, Ferdinand Berthier ou le rêve d’une nation Sourde, Angers, M. Companys, 2010.

 

Edition de dossiers thématiques

♦ Bertin F. (Coord). Hors-série « Enseigner et apprendre en LSF », NRAS, 2005, n° 1.

♦ Cuxac C. & F. Bertin (coord). Dossier « La LSF, enjeux culturels et pédagogiques », NRAS, 2003, n°23.

 

Articles dans des revues, chapitres de livres et actes de colloque

♦ Bertin F., « Auguste Bébian, acteur de l’institut, acteur de son temps », in Frédéric Brossier, & Alexis Karacostas (coord), Histoire de l’Institut national des jeunes sourds. A 300 ans de sa création, Éditions Créaphis (à paraître 2022).

♦ Benvenuto A., Bertin F., Chateauvert J., Schmitt P. & S. Vennetier, « Préface ». Carol Padden et Tom Humphries. Etre Sourd aux Etats Unis. Les voix d’une culture, Paris, Editions de l’EHESS. Traduction française par Soline Vennetier, 2020. La traduction en LSF de la préface paraîtra fin 2021.

♦ Bertin F., « Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l’émancipation », Actes du colloque international COINES, Rio de Janeiro, 2020.

♦ Bertin F., « Le jeune homme sourd de Chartres : révélateur de l’imaginaire culturel autour de la surdité », in Variations anthropologiques (vol. II), Imaginaires culturels, collection dirigée par Charles Gardou, Toulouse, ERES, 2015.

♦ Bertin F., « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Petite histoire d’une grande question », Suresnes, La nouvelle revue de l’adaptation scolaire, n°49, 2010.

♦ Bertin F., « Une identité Sourde, pour quoi faire ? Réflexion sur un déni séculaire», in les cahiers de la salamandre, n° 4, Bruxelles, APEDAF, 2009.

♦ Bertin F., « Les enfants sourds à l’école en France : pour un projet bilingue », Enfance, n°3, juillet /septembre 2007.

♦ Bertin F., « Vers une éducation interculturelle pour les enfants sourds », in Etre biculturel : le cas des sourds, Paris, L’Harmattan, 2007.

♦ Belfais-Duquesne F. & F. Bertin, « Être et accueillir un adolescent sourd au collège», NRAS, n°29, 2006.

♦ Vanbrugghe A. & F. Bertin, « Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue », NRAS, hors-série, 2005.

♦ Cuxac C. & F. Bertin, « Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques: présentation du dossier», La nouvelle revue de l’AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2003

♦ Abdallah-Pretceille M. & F. Bertin, « Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds », in La nouvelle revue de l’adaptation scolaire, n° 23, 2003.

♦ Fracchiolla B. & F. Bertin, « Éducation et autonomie de la personne. L’exemple des jeunes sourds ; quels types d’enseignement ? Pourquoi ? », in La nouvelle revue de l’AIS, n°5, 1999.

 

Vulgarisation

♦ Bertin Fabrice, « Les Sourds, l’affirmation d’une identité », Sciences humaines, n°25, 2013.

♦ Bertin, Fabrice, « Sourd ? », De ligne en ligne, magazine de la bibliothèque publique d’information, BPI n°9, 2012.

♦ Bertin, Fabrice, « La langue des signes, berceau de toutes les langues », L’Humanité, édition du 1er juin, 2012.

 

Documentaire

♦ Bertin, Fabrice, Une scolarité bilingue en cycle 1 et 2. Un autre regard sur l’enfant sourd, INSHEA, 2005, 26’.

 

Interviews et publications associatives

♦ 2018 – « Fabrice Bertin, homme de convictions », Écho magazine, n° 848.

♦ 2017 – décembre - Fabrice Bertin « Une oppression de toutes les couleurs », Média’pi.

♦ 2018 – juin - Fabrice Bertin, « Aimer », Média’pi.

♦ 2018 – juillet - Fabrice Bertin, « Migrant.e.s », Média’pi.

♦ 2018 – août - Fabrice Bertin, « Pourquoi une écriture inclusive ? », Média’pi.

♦ 2018 – septembre - Fabrice Bertin, « Une identité handicapée ? », Média’pi.

♦ 2018 – octobre - Fabrice Bertin, « Apprendre autrement », Média’pi.

♦ 2018 – novembre - Fabrice Bertin, « Tous consomma(c)teurs ? », Média’pi.

♦ 2018 – décembre - Fabrice Bertin, « Une vie à crédit », Média’pi.

♦ 2014 – Magazine « L’acclameur », n°6 : « Fabrice Bertin : un écrivain qui baigne dans l’Histoire ».

♦ 2013 – Février, 11. Émission « l’œil et la main » diffusée sur France 5: « Fabrice Bertin, porté par les idées ».

♦ 2009 – Fabrice Bertin, « Cent ans de presse Sourde », Écho magazine, n° 761, spécial centenaire.

♦ 2009 – Fabrice Bertin, « C’était il y a 60 ans… le permis de conduire », Écho magazine, n° 763.

 

 

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