Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

EHESS, Campus Condorcet, Humathèque, Auditorium - Espace Françoise Héritier, 10 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

“Éthique de l’Intelligence Artificielle” : enquêtes de terrain

Chercheur(s) associé(s) Valérie Beaudouin Julia Velkovska
“Éthique de l’Intelligence Artificielle” : enquêtes de terrain

Cette journée d’étude propose d’ouvrir la discussion sur “l’éthique de l’IA” à partir du dossier de la revue Réseaux dirigé par Valérie Beaudouin et Julia Velkovska en septembre 2023.

Depuis le milieu des années 2010, les débats sur l’intelligence artificielle sont entrés de plain-pied dans l’espace public. Alors que certains acteurs mettent en scène les performances de ces technologies, d’autres soulignent les risques associés, qui vont de l’opacité ou des biais jusqu’à des risques existentiels pour l’espèce. L’“éthique de l’IA” (AI Ethics) s’est constituée comme une “réponse” proposée par le milieu même de l’intelligence artificielle pour se prémunir contre les risques et orienter la réglementation.

À distance des discours foisonnants, le dossier rassemble des travaux empiriques sur les usages sociaux de “l’éthique de l’IA” dans différents contextes de travail ou comme objet de controverses.

Ces différentes enquêtes de terrain seront discutées lors de la journée d’étude pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche en sciences sociales sur l’IA.

S'inscrire

 

Programme

8h30 accueil

8h45-9h – Romain Huret (président de l’EHESS), « Sciences sociales et intelligence artificielle »

9h-9h15 – Patrice Flichy (Université Gustave Eiffel, directeur de la revue Réseaux), « Le rôle des revues dans la structuration des débats scientifiques »

9h15-9h30 – Valérie Beaudouin et Julia Velkovska, « Enquêter sur l’éthique de l’IA », présentation du numéro

9h30-10h30 – Conférence de Raja Chatila (Sorbonne Université) : « Intelligence Artificielle et Robotique : fondements scientifiques et questionnements éthiques »

10h30-11h – Pause

 

Partie I : Controverses (11h-12h30)

11h-11h45 – « L’intelligence artificielle dans l’espace public : du domaine scientifique au problème public. Enquête sur un processus de publicisation controversé » par Anne Bellon (UTC) et Julia Velkovska (Orange Labs et EHESS)

Discutant : Nicolas Dodier (EHESS, INSERM)

11h45-12h30 – « La prédiction du risque en justice pénale aux États-Unis : l’affaire ProPublica-Compas. L’éthique de l’IA en action » par Valérie Beaudouin (EHESS) et Winston Maxwell (Télécom Paris)

Discutante : Liora Israël (EHESS)

12h30-14h00 – Déjeuner

 

Partie II : IA et travail (14h-16h45)

14h-14h45 – « “Mais l’algo, là, il va mimer nos erreurs !”. Contraintes et effets de l’annotation des données d’entraînement d’une IA » par Camille Girard-Chanudet (EHESS) Discutante : Alexandra Bidet (CNRS)

14h45-15h30 – « L’émergence d’enjeux éthiques lors d’expérimentations de logiciels d’intelligence artificielle » par Gérald Gaglio (Université Côte d’Azur) et Alain Loute (Université Catholique de Louvain) Discutante : Janine Barbot (INSERM)

15h30-16h – Pause

16h-16h45 – « Le principe d’explicabilité de l’IA et son application dans les organisations » par Louis Vuarin (Télécom Paris et Ecole Polytechnique) et Véronique Steyer (École Polytechnique) Discutante : Marie Benedetto-Meyer (UTT et DARES)

16h45-17h30 – Discussion générale, coordonnée par Claude Rosental (CNRS)

17h30-19h : Cocktail de clôture

S'inscrire

Cette journée a reçu le soutien du Programme interdisciplinaire de recherche Sciences sociales et IA de l’EHESS

 

 

 

 

Partager ce contenu