Marion Ink

Marion Ink

znevba.vax@rurff.serf.ssehe@kni.noiram

Membre statutaire, Chargée de recherche à l'INSERMCentre d'étude des mouvements sociaux

Marion Ink a d’abord étudié, dans le cadre de sa thèse soutenue en 2018, la façon dont les personnes vivent ensemble, développent des liens et groupes affinitaires, vivent les conflits, mais également la façon dont les personnels administratifs des institutions accueillantes, marquées pour certaines par une idéologie institutionnelle internationaliste, intervenaient dans la vie collective et les relations entre résidents, et ce que cela impliquait dans l’expérience et l’idéologie des résidents eux-mêmes. Depuis 2019, Marion Ink approfondit ce qui n’était qu’un point méthodologique de sa thèse : l’observation au prisme du handicap visuel, en y croisant cette fois l’expérience de chercheurs toutes sciences confondues, dont les capacités visuelles et/ou auditifs sont altérées. Ses recherches visent à étudier ce qu’une altération visuelle ou auditive reconnue par les institutions comme situation de handicap nous apprend d’une part, des catégories ordinaires de la perception, et d’autre part, de l’organisation du travail scientifique, des rapports sociaux et professionnels, ainsi que des cadres juridiques et des ingénieries institutionnelles à l’œuvre dans les institutions scientifiques – et ce en France et aux États-Unis. Il s’agit ainsi de prendre le handicap visuel et/ou auditif comme ressource analytique pour éclairer des éléments qui vont ordinairement de soi, et sont donc peu visible mais sont pourtant toujours présents dans toute situation que vit un individu même sans handicap. Sa recherche propose alors une démarche, d’abord, comparative et internationale, avec la mise en place de plusieurs enquêtes en France et aux États-Unis, pour suivre des chercheurs dans plusieurs domaines de sciences. Elle s’inscrit également dans une démarche collaborative et participative, en donnant une place centrale aux chercheurs et aux administrations dans le processus de production des connaissances.

Thèmes de recherche

♦ Sociologie des sociabilités

♦ Sociologie du travail scientifique

♦ Micropolitique des institutions

♦ Sciences de la perception

♦ Ethnographie, observations et savoirs expérientiels

Parcours universitaire

Chercheuse postdoctorale au CNRS – au sein du département Sciences Economiques et Sociales de Telecom Paris.

Docteure en sociologie à l’EHESS

Thèse préparée sous la co-direction de Daniel Cefaï et Catherine Remy et soutenue à l'EHESS, le 21 novembre 2018 : « Sociologie et micropolitique des sociabilités. Ethnographies comparées dans trois résidences universitaires internationales - France, Etats-Unis, Canada. »

Plus d'informations, ici = http://cems.ehess.fr/index.php?4262

2017–2018
Boursière de la Fondation George Lurcy, partenaire de la Commission Franco-Américaine Fulbright.
Visiting Fellow au Département de Sociologie, Northwestern University 2017-2018.

2015–2017
Chargée d’enseignement au Master de sociologie générale à l’EHESS.

2013–2017
Doctorante contractuelle de l’Ecole Doctorale de Sociologie EHESS.

Master 2, soutenu à l'EHESS, en juin 2013, sous la direction de Johan Heilbron et d'un jury composé de Daniel Cefaï et Yves Winkin, et obtenu avec la mention très bien : « De l'Étranger au “familial” : se créer un “chez soi” de la différence. Ethnographie d'une maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris. »

Publications

Chapitre d’ouvrage

♦ Ink, M., 2023« Pour une approche pratico-sensible de la perception. Ce que les handicaps visuels et auditifs nous apprennent des sens », dans Vincent Battesti et Joël Candau (éd.), Apprendre des sens, Apprendre par les sens. Anthropologie des perceptions sensorielles, Éditions Petra, (coll. « Univers sensoriels et sciences sociales »).

Articles dans des revues à comité de lecture

♦ Ink, M., 2023, « Les commandos du changement civique. À propos de : Gary Alan Fine, The Hinge : Civil Society, Group Cultures, and the Power of Local Commitments, The University of Chicago Press », La Vie des Idées.

♦ Ink, M., 2018, « Les quatre temps d’un séjour en résidence universitaire », Temporalités [En ligne], 27 | 2018, mis en ligne le 06 juillet 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/temporalites/4262 ; DOI : 10.4000/temporalites.4262.

♦ Ink, M., 2016, « Plaisanteries d’initiés : Définition et usages », Réseaux,, vol. 3, n° 197-198, p. 253-278. Accessible sur Cairn : [cairn.info/revue-reseaux-2016-3-page-253.htm].

♦ Ink M., 2016,  « Observer à l'épreuve d'une déficience visuelle : le rôle des indices », Espaces et Sociétés, vol..1, n° 164-165 ; pp. 99-110. Accessible sur Cairn : [cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-1-page-99.htm].

Articles dans des revues sans comité de lecture

♦ Ink M., 2016 « Mener et retranscrire un entretien sociologique », Carnet du master de Sociologie EHESS, publié en ligne le 20 juin 2016, [mastersociologie.hypotheses.org/3342].

♦ Ink M., 2014, « Compte rendu Journée d'Études autour de Goffman », Carnet du master de Sociologie EHESS, publié en ligne février 2014,  [mastersociologie.hypotheses.org/2748].

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2018

Publication(1)