CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-3 / Pouvoir et légitimité

RP-3 / Pouvoir et légitimité

Alain COTTEREAU et Paul LADRIERE (dir.)

Image1

Désormais centrale pour toute réflexion sur la démocratie, la notion d’espace public est actuellement soumise à une révision radicale, qui va bien au-delà de la critique de la subordination de la sphère publique au pouvoir politique, aux médias et aux puissances d’argent. La théorie de l’espace public est en effet confrontée à nombre de défis, liés à la critique de la raison, à l’échec du « projet de modernité » ainsi qu’à la transformation de nos sociétés. Il lui faut inventer un nouveau langage, imaginer des dispositifs institutionnels inédits, pour ajuster au mode de fonctionnement de sociétés décentrées un idéal d’Öffentlichkeit hérité des Anciens et des Modernes. Elle doit, pour cela, acquérir une meilleure compréhension des vertus de l’espace public, en particulier de sa capacité d’engendrer une forme moderne de communauté.

Combinant analyses conceptuelles, élaborations théoriques, reconstructions historiques et études d’innovations en cours, le présent volume restitue l’état des recherches et des discussions qui témoignent de cette remise en chantier de l’espace public.

 

 

SOMMAIRE

  • Présentation

Repères

  • Paul Ladrière
    Espace public et démocratie
  • Pierre Livet
    Les lieux du pouvoir
  • Plinio W. Prado
    L’espace public à l’épreuve du tournant esthétique
  • J. Lenoble et A. Berten
    L’espace public comme procédure
  • Jean-Marc Ferry
    Qu’est-ce qu’une communauté politique ?

Recherches

  • Alain Desrosières
    Discuter l’indiscutable
  • Simone Novaes
    Ethique et débat public
  • Christophe Dejours
    Pathologie de la communication
  • Alain Cottereau
    « Esprit public » et capacité de juger

Critiques

  • Jacques Guilhaumou
    Espace public et Révolution française
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr