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Sabine Chalvon-Demersay

SCD

Directrice d'études et de recherche EHESS-CNRS

Coordonnées

190-198 Avenue de France 75013 Paris

Bureau 564

sabine.chalvon-demersay[at]ehess.fr

01 49 54 25 69

Thèmes de recherche

Sociologie des médias

 

Recherches sur la fiction télévisée abordée à travers ses professionnels, ses contenus, ses publics, dans le but d’analyser le rôle de l’imagination dans la compréhension du monde social.

Ces recherches portent sur l’élaboration et la diffusion de formes nouvelles de représentations sociales concernant la gestion des liens. Elles s’organisent autour d’une question centrale : quelles sont les conséquences du déclin des institutions sur les formes du lien social ?

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Publications principales

N. B. : Ne sont pas compris dans cette liste les rapports de recherche, les articles de presse, les interventions dans des colloques, congrès ou séminaires de recherche n’ayant pas donné lieu à une communication écrite.

 

Ouvrages

♦ 1.6 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Thousand screenplays, The French imagination in a time of crisis, Chicago University Press (traduction), 1999, 199 p. [traduction de Mille scénarios : une enquête sur l’imagination en temps de crise, Paris, Métaillé, 1994]
présentation de l’ouvrage

♦ 1.5 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Mille scénarios, une enquête sur l'imagination en temps de crise, Paris, Edition Métailié, 1994.
présentation de l’ouvrage

♦ 1.4 – Sabine CHALVON-DEMERSAY avec D. Pasquier, Drôles de stars, la télévision des animateurs, Paris, Aubier, 1990.
présentation de l’ouvrage
accès à l'ouvrage (pdf)

♦ 1.3 – Sabine CHALVON-DEMERSAY avec Dominique Pasquier, De l'écrit à l'écran, Paris, Centre Georges Pompidou, 1986.

♦ 1.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Le Triangle du XIVè. De nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1984, (réédition 1998, avec une préface de Howard Becker).
présentation de l'ouvrage

♦ 1.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Concubin, concubine, Paris, Seuil, 1983.

 

Contribution à des ouvrages collectifs
et articles de recherche dans des revues à comité de lecture

♦ 3.55 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Personagens de capa: emergência e consolidação do herói da série de televisão », in Natureza e construçao da celredidade no seculo XXI, Brésil, 16 pages, Editora sulina (à paraître, 2014).

♦ 3.54 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « 1967 : Marcel Jullian et l’écriture de Lagardère », Evelyne Cohen & Myriam Tsikounas (dir.), 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p.195-213.

♦ 3.53 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Petits rôles, silhouettes et figurants », in Howard Becker et les mondes de l'art, Actes du colloque de Cerisy, Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris, Ecole Polytechnique, 2013, p. 85-100 .

♦ 3.52 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La part vivante des héros de série », in P. Haag & C. Lemieux (dir.), Faire des sciences sociales. Critiquer, Paris, Éditions de l’EHESS (« Cas de figure », 21), 2012.

♦ 3.51 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Trouble. L’écriture télévisuelle à l’épreuve d’une transformation des sensibilités morales », in D. Cefaï & C. Terzi (dir.), L’expérience des problèmes public, Paris, Éditions de l’EHESS (« Raisons Pratiques », 22), 2012, p. 225-257.

♦ 3.50 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les duo drami di Jean Valjean », in M. D’Amato (dir.), Finzione e mondi possibili, janvier 2012.

♦ 3.49 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « “La saison des châteaux”, Une ethnographie des tournages en “décors réels” pour la télévision », Réseaux, 172, 2012/2, p. 175-213.

♦ 3.48 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Enquête sur l’étrange nature du héros de série télévisée », Réseaux, 29/165 (« Les séries télévisées »), 2011.

♦ 3.47 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Compte rendu : Les ruses de la démocratie, protester en Chine, Isabelle Thireau, Hua Linshan, Paris, Seuil 2010, in Revue de synthèse, tome 131, 6ème série, n°3, 2010 p. 484-488.

♦ 3.46 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Si tu ne vas pas à Lagardère. Fictions patrimoniales et rapport au passé », in P. Beylot et R. Moine (dir), Les Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : contours et enjeux d'un genre intermédiatique, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 79-92.
À lire : présentation et sommaire de l’ouvrage (au format pdf)

♦ 3.45 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’impossible vengeance du Comte de Monte Cristo, ou les paradoxes de la moralisation télévisuelle», in Y. Guillaud et J. Widmer (dir.), Humiliation, colère, compassion : morale et émotions dans l’espace public politique, Paris, L’Harmattan, 2009

♦ 3.44 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Des personnages de si près tenus, TV fiction and moral consensus » in Howard Becker et Marie Buscatto (dir.), Art, Work and Ethnography of the internet journal, Qualitative Sociology Review, III, 3, 2007.

♦ 3.43 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les scrupules de Robinson : pour une ethnographie des consensus moraux », Médiamorphoses, Hors série, Armand Colin /INA, janvier 2007, p. 30-34.

♦ 3.42 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Ficçao e experiência » in José Carlos Abrantes, Daniel Dayan (dir.), Televisao : das Audiencias aos Publicos, Livros Horizonte, Lisbonne, octobre 2006, p. 51-73.

♦ 3.41 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les sept visages des Misérables : adaptations télévisuelles et figures temporelles », Réseaux, 132, (« Les récits médiatiques »), 2005, p. 133-184.
À lire : l’article en ligne.

♦ 3.40 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le deuxième souffle des adaptations », L’Homme, 175-176, 2005, p. 77-112.
À lire : résumé de l’article
L’article en ligne (pdf)

♦ 3.39 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La fiction télévisée », in Alain Pessin et Alain Blanc (dir.), L’Art du terrain : mélanges offerts à Howard Becker, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 219-245.

♦ 3.38 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction policière et identité sociale virtuelle », in Geneviève Sellier et Pierre Beylot (dir.), Séries policières : les médias en actes, Paris, INA, 2004, p. 305-326.

♦ 3.37 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Auf dem Weg zu einer Demographie des Fernseh-Publikums ? », (« Vers une démographie de l’audience ?  », avec Paul-André Rosental, in Pierre Albert, Ursula E. Koch, Rémy Rieffel et al. (dir.), Les Médias et leur public en France et en Allemagne (= Die Medien und ihr Publikum in Frankreich und in Deurtschland), Paris, Éd. Panthéon-Assas, 2003, p. 231-254 [Édition bilingue.]

♦ 3.36 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Enquête sur des publics particulièrement concernés. La réception comparées des séries télévisées L’Instit et Urgences », in Daniel Céfaï et Dominique Pasquier (dir.), Les Sens du public : publics politiques, publics médiatiques, Paris, Curapp-PUF, 2003, p. 501-521.

♦ 3.35 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’expérience fictionnelle et le retour à l’ordinaire », in Daniel Désir (dir.), Santé, hôpitaux et médias, Éditions de l’université de Bruxelles, 2001, p. 13-24.

♦ 3.34 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La fin du secret des médecins », Santé et médias. Revue officielle de l’association belge des Hôpitaux, Gesondheid en Media, Het belgisch Ziekenhuis, 2000, p. 25-32.

♦ 3.33 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Pour une approche sociologique des œuvres de fiction télévisée », in Jacques Migozzi (dir.), De l’écrit à l’écran : littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges, PULIM, (Coll. « Littérature en marge »), 2000, p. 851-864.

♦ 3.32 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une enquête sur la série télévisée Urgences », Esprit, 10, 2000, p. 21-38.

♦ 3.31 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La confusion des conditions : une enquête sur la série télévisée Urgences », Réseaux, 95, 1999, p. 235-283, (repris dans Esprit, 10, octobre 2000, p. 21-38).
À lire : Article (pdf–français)
Article (pdf – anglais)

♦ 3.30 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La culture médiatique aux XIXe et XXsiècles : approche sociologique des études de réception », Dossiers de l’ORM, 17, 1999 /  Université catholique de Louvain, n°6, 1999, p. 49-88.

♦ 3.29 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une démographie des comportements volatils ? L’émergence de la micro-analyse dans la mesure d’audience », avec Paul-André Rosental, Quaderni, 35, 1998, p. 129-148.

♦ 3.28 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La mesure du public : présentation », Quaderni, 35, 1998, p. 45-52.

♦ 3.27 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, in Bogumil Jewsiewicki & Jocelyn Létourneau, (dir.), Identités en mutation et socialités en germination, Québec, Les Éditions du Septentrion, 1998, p. 51-81. [Reprise.]

♦ 3.26 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Acteurs et modèles de la production audiovisuelle : présentation », Réseaux, 86, 1997, p. 5-10.

♦ 3.25 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une société élective », Esprit, 8-9, 1997, p. 92-112. [Reprise.]

♦ 3.24 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une société élective : scénarios pour un monde de relations choisies », in Paul Béaud, Patrice Flichy, Dominique Pasquier et al. (dir.), Sociologie de la communication, Issy-les-Moulineaux, CNET, 1997, p. 621-646. [Reprise.]

♦ 3.23 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une société élective : scénarios pour un monde de relations choisies », Terrain, 27, 1996, p. 81-100.

♦ 3.22 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fictions de crise », in L’Écran et les apprentissages, Paris, INJEP, 1996.

♦ 3.21 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Scenario of Crisis », The French Journal of Communication, 3(1), John Libbey (dir.),1995, p. 93-110.

♦ 3.20 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Si Molière écrivait des sitcoms », in Pierre-Michel Menger & Jean-Claude Passeron (dir.), L’Art de la recherche : mélanges en l’honneur de Raymonde Moulin, Paris, La Documentation Française, 1994, p. 257-275.

♦ 3.19 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Los mercenarios de la escrituréa : los guionistas franceses de la television », Nuevas tendencias en la Communication audiovisual, Madrid, 1993, p. 71-87.

♦ 3.18 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les mines de sel : auteurs et scénaristes de télévision », Sociologie du Travail, 4 (avec Dominique Pasquier), 1993, p. 409-413.

♦ 3.17 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La disparition du sujet héroïque à travers mille projets de téléfilms », Réseaux, 58, 1993, p. 133-157.

♦ 3.16 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « In the Name of the Audience », avec Dominique Pasquier, The French Journal of Communication, 1(1), 1993, p. 27-38.

♦ 3.15 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Sur le plateau des variétés », Médias-Pouvoirs, 22, 1991, p. 27-37.

♦ 3.14 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La naissance d’un feuilleton français », Réseaux, Hors série, 1991, p. 99-117.
À lire : l’article (pdf).

♦ 3.13 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le langage des variétés », avec Dominique Pasquier, Terrain, 15, 1990, pp. 29-41.
À lire : article en ligne

♦ 3.12 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Vingt ans d’images de la famille à travers les sondages d’opinion de la SOFRES entre 1968 et 1988 », Informations sociales, 4, 1989, p. 68-76.

♦ 3.11 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le pouvoir des animateurs », avec Dominique Pasquier, Pouvoir, 51, PUF, 1989, p. 51-60.

♦ 3.10 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « En cas de bonheur : histoire d’un soap : la mise en place d’un feuilleton quotidien », Médias-Pouvoirs, 1989, p. 5-15.

♦ 3.9 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les animateurs de télévision », avec Dominique Pasquier, Réseaux , 28, 1988, p. 55-90.

♦ 3.8 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’union libre, bibliographie critique », in Les Transformations de la famille et l’habitat : approche bibliographique, La Documentation française, 1988, p. 65-80.

♦ 3.7 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le logement des cohabitants », avec Pierre-Alain Audirac, in Catherine Bonvalet & Pierre Merlin (dir.), Transformations de la famille et habitat, Paris, PUF-INED, (Coll. « Travaux et Documents »), 120, 1988, p. 55-81.

♦ 3.6 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Désunions libres », Revue internationale d’action communautaire, 18/58, (« Familles, le retour de l’objet »), Université de Montréal, 1987.

♦ 3.5 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le temps des ruptures », numéro spécial Dialogue, 92 (« De l’union libre »), 1986, p. 105-116.

♦ 3.4 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La répartition des tâches ménagères chez les couples non mariés », Cahiers de l’OCS, Paris, Éditions du CNRS, 1980.

♦ 3.3 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Aimée ou haïe la famille », in Henri Mendras (dir.), La Sagesse et le Désordre, Paris, Gallimard, 1980, p. 246-270.

♦ 3.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Se marier… à la parisienne : la cohabitation juvénile », Dialogue, 63, 1979, p. 20-30.

♦ 3.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le “triangle du XIVe”», avec Élisabeth Claverie, Archives de l’OCS, vol. 2, 1979, p. 26-53.

 

Direction de numéros spéciaux de revue

♦ 4.4 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Direction du numéro 35 de la revue Quaderni « Les publics : généalogie de l’audience télévisuelle », 1998.

♦ 4.3 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Direction et introduction du numéro 86 de la revue Réseaux, « Modèles et acteurs de la production audiovisuelle », 1997.

♦ 4.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Préparation, en collaboration avec les autres enseignants de la filière CRH, d’un recueil pour les étudiants de troisième année de l’IEP regroupant des textes fondamentaux de sociologie des médias, 1993, actualisé en 1996 et en 1999.

♦ 4.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Co-direction de la préparation d’un numéro spécial de la revue Réseaux regroupant des articles européens de sociologie de la télévision :  Réseaux 43-45, « Sociologie de la Télévision : Europe », 1990.

 

Communications dans des colloques scientifiques
ou séminaires de recherche

♦ 5.59 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les châteaux dans les adaptations littéraires à la télévision », colloque Howard Becker et les mondes de l’art,Cerisy, 5 au 10 octobre 2010.

♦ 5.58 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La poupée de Cosette. Une sociologie des enjeux biographiques à travers les adaptations télévisuelles des Misérables » et « Les duo drami di Jean Valjean », colloque Immaginari. Racconti, finzioni e società,Rome,Université de Roma Tre, 16 novembre 2009.

♦ 5.57 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction télévisée et expressions publiques du care », colloque Politics of care, Paris, 22 juin 2007.

♦ 5.56 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction patrimoniale et rapport au passé », colloque Génèse et contours des fictions patrimoniales. Cinéma, télévision, organisé par l'Espace Histoire-Image de la Médiathèque de Pessac, l'INA et les universités de Paris X Nanterre et Bordeaux III, 23-24 novembre 2006.

♦ 5.55 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les adaptations littéraires à la télévision française », communication au colloqueAdaptation(s) : transferts et société (Adaptation(s): Transfers and Society), huitième colloque international du CRI, Montréal, 15-17 novembre 2006.

♦ 5.54 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Morale et émotions dans les adaptations littéraires à la télévision : l’impossible vengeance du Comte de Monte Cristo », communication au colloque de l’Association française de sociologie Rtf 37 – Session 1: Médias, souffrance et compassion, animée par Dominique Mehl, 5 septembre 2006.

♦ 5.53 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une ethnographie morale est-elle possible ? », communication aux Journées d’étude organisées par Bernard Conein et Partricia Paperman Programme ACI Terrains, techniques, théories : Éthiques et politiques du care, Nice, 23-24 mai 2006.

♦ 5.52 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Organisation d’un cycle de quatre conférences pour les Lundis de l’INA au Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac, organisées et animées par Sabine Chalvon-Demersay et Gilles Delavaud dans le cadre du cycle Une histoire des programmes de télévision : les années 50 et 60 :
L’invention des programmes (I) : La caméra explore le temps (26 septembre 2005).
L’invention des programmes (II) : La télévision réinvente le documentaire (28 novembre 2005).
L’invention des programmes (III) : Marcel Bluwal hier et aujourd’hui (24 avril 2006).
L’invention des programmes (IV) : Jacques Krier et la naissance de la « télé-vérité » (22 mai 2006).

♦ 5.51 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Couple, parentalité et parcours de vie à l’épreuve de l’égalité », intervention lors du séminaire Fiction télévisée et parenté, Université de Genève, Études genre, 22-24 juin 2005.

♦ 5.50 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les adaptations littéraires à la télévision, vraisemblance et légitimité », intervention lors du séminaire CUSO du 3cycle de sociologie de l’université de Fribourg Humiliation, colère, compassion : morale et émotion dans l’espace public politique, 31 mai-3 juin 2005.

♦ 5.49 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les séries policières », séminaire CEEA, formation UGS, 14 décembre 2004.

♦ 5.48 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Normes professionnelles, division du travail et création à la télévision », intervention au Groupe de recherche en économie du cinéma et de l’audiovisuel, GRÉCA (IRCAV-Paris III), IRCAV, UFR Cinéma et audiovisuel, Paris III, 17 juin 2004.

♦ 5.47 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Vers des paramètres d’indexation plus socio-démographiques », avec Éric Macé, Les ateliers méthodologiques, Inathèque/INA, 14 mai 2004.

♦ 5.46 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Comité scientifique de la Journée d’études Injonction d’individuation et supports sociaux des individus, Paris, 28-29 avril 2004.

♦ 5.45 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Écriture d’une histoire, histoire d’une écriture », communication au congrès de l’AFS, Villetaneuse, 24 février 2004.

♦ 5.44 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction policière et identité sociale virtuelle », Journée d’étude, Centre de recherche sur les arts et le langage, EHESS/CNRS, 19 mai 2003.

♦ 5.43 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les archives de la télévision », intervention au séminaire collectif sous la responsabilité de Éric Brian et Jean Jamin, directeurs d’études, Pap Ndiaye, Morgane Labbé, maîtres de conférences, Vincent Duclert, Paris, 14 mai 2003.

♦ 5.42 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La fiction policière à la télévision : approche socio-historique », conférence lors de la séance dirigée par Isabelle Veyrat-Masson, avec Claude de Givray, Centre d’histoire de l’Europe du XXsiècle de Sciences Po, Temps, médias et société, 22 novembre 2002.

♦ 5.41 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « De Vidocq aux Brigades du Tigre : du justicier au policier. Adaptation télévisuelle et figures du héros », communication au colloque Les séries télévisées, Université de Provence Aix-Marseille I, Cerisy, 14-21 août 2002.

♦ 5.40 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Femmes et hommes entre liens professionnels et liens privés : le regard des séries télévisées », communication au séminaire Les rapports entre femmes et hommes : réalités et représentations, Université de Genève, Études Genre, Genève, 16 mai 2002.

♦ 5.39 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Séance : « Épreuves : du privé au public », colloque Les sens du public : publics politiques et médiatiques, Université de Picardie Jules Verne, CEMS / EHESS, CURAPP (Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie) / CNRS, Amiens, 7-8 mars 2002.

♦ 5.38 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction policière et lien social », communication au colloque Les séries policières à la télévision, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 31 janvier-2 février 2002.

♦ 5.37 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Émergence des problèmes publics et construction des publics locaux », Journées d’études interdisciplinaires Les formes d’espaces publics : usages et limites de la notion dans les sciences sociales, journées organisées par l’École doctorale de l’EHESS, la formation doctorale en sociologie de l’EHESS, et le CEMS, Paris, 26-27 novembre 2001.

♦ 5.36 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Héros et ressemblances », conférence au colloque international Publicos televisao, Université d’été, Cursos da Arrabida, organisé par l’université de Coïmbra à Arrabida, Portugal, 27-31 août 2001. [Actes sous presse.]

♦ 5.35 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fictions télévisées, lien social et critique », communication au colloque international Sens de la justice, sens critique, Cerisy, 5-12 juin 2001.

♦ 5.34 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Recomposition des liens sociaux à travers la fiction télévisée », communication aux journées doctorales en sociologie des médias Présences de la sociologie française, Université de Genève, Genvève, 9 juin 2000.

♦ 5.33 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La représentation médico-hospitalière dans les feuilletons télévisés », communication au colloque Santé, hôpitaux, médias, organisé par le MMISS, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 30-31 mars-1er avril 2000.

♦ 5.32 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Approche sociologique de la culture médiatique », communication au colloque international La culture médiatique aux XIXe et XXe siècles, Louvain-la-Neuve, 3-4 juin 1999.

♦ 5.31 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Pour une sociologie des œuvres de fiction », communication au séminaire thématique de recherches sur les médias, Centre de recherche du CELSA, Université de Paris IV, Paris, 23 mars 1999.

♦ 5.30 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Du psychodrame au mélodrame, la représentation de la famille dans les fictions télévisées », communication au IXe congrès de la SEPT Le psychodrame : familles en jeu, Lyon, 28-29 novembre 1998.

♦ 5.29 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « De nouvelles méthodes pour compter les publics ? », communication au 5colloque franco-allemand sur les médias Recherche sur les publics : nouvelles approches, Université Ludwig Maximilians, IFP, Munich, 12-13 novembre 1998.

♦ 5.28 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction télévisée et crise du lien social », communication au colloque La télévision en tant que modèle culturel, Université de sciences sociales, Bucarest, 2-5 juillet 1998.

♦ 5.27 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction télévisée : la question du lien », communication au colloque Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Centre de recherches sur les littératures populaires, Faculté de lettres et sciences humaines, Limoges, 12-15 mai 1998.

♦ 5.26 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La représentation de l’exclusion dans les fictions télévisées », communication au colloque Télévision et exclusion, Chrétiens Médias, ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Paris, 28-29 avril 1998.

♦ 5.25 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La place de l’enfant dans la fiction télévisée française », communication au colloque Children of France, State University of New York at Albany, USA, 25-26 août 1997.

♦ 5.24 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La construction sociale de la réalité par la fiction télévisée », communication au colloque Penser la télévision, Cerisy, 14-21 juin 1997.

♦ 5.23 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Archéologie des publics : pour une histoire des mesures d’audience », communication au colloque Médiation et Mimésis, CELSA, Université de Paris IV, Neuilly-sur-Seine, 29-30 mai 1997.

♦ 5.22 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Pour une lecture sociologique d’une œuvre de fiction », Rencontres européennes autour de la socio-critique, Sainte-Odile, 16-18 mai 1997.

♦ 5.21 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Imagination et représentation de la réalité sociale », communications aux Ateliers méthodologiques de l’INA, Inathèque de France, Paris, 28 mars 1997.

♦ 5.20 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une société élective : fictions et adoptions », communication au colloque Nouvelles formes de parenté : émergence des parentés électives, Université des sciences sociales de Toulouse, Toulouse, 19 mars 1997.

♦ 5.19 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Familles et fictions télévisées », Journées de l’École nationale de la magistrature : Évolution du droit, évolution de la famille, 17 mars 1997.

♦ 5.18 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Scénarios et identités culturelles », communication au colloque de Tunis, Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs, Tunis, 12-13 décembre 1996.

♦ 5.17 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Animation du débat : « Les années Lycées : autour d’une série d’Arte et de ses représentations de la jeunesse » lors du colloque La génération des 20-34 ans peut-elle permettre une régénération de l’espace démocratique ? organisé par la revue Esprit, la Fondation Saint-Simon, Le Monde, Grenoble, 18-20 octobre 1996.

♦ 5.16 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Qu’est-ce qu’un bon sujet de fiction ? Quelques pages pour convaincre ou l’art du synopsis », animation d’un atelier lors du Festival de la création audiovisuelle, Aubusson, 21 juin 1996.

♦ 5.15 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La représentation des femmes et des couples dans les médias » colloque au Sénat Contraception et changement de société, Paris, 13 mars 1996.

♦ 5.14 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’apport de la tradition sociologique à la question des effets des médias », GRAMM, Réunion interdisciplinaire sur la question des effets des médias, 3 février 1996.

♦ 5.13 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Figures de l’autre proche dans l’imaginaire contemporain », communication au colloque international Identités en mutation, CELAT, Université Laval, Québec, 1er-4 octobre 1995.

♦ 5.12 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Scénarios de crise : une étude des liens familiaux dans la fiction télévisée », communication au colloque international du GREMM, Groupe de recherches enfants et médias, Paris, 25-26 septembre 1995.

♦ 5.11 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les scénaristes de fiction légère», communication à la journée Culture populaire, culture moyenne, culture de masse, organisée par le Laboratoire communication et politique, Paris, 14 septembre 1995.

♦ 5.10 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fictions françaises et mémoire nationale », Causerie de l’ARCQ : Les émissions de fiction à la télévision, Montréal, Québec, 10 décembre 1994.

♦ 5.9 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction française : des modèles venus d’Amérique ? », communication au colloque The Americanization of French Popular Culture : Myth or Reality ? University of Virginia, Charlottesville, USA, 21-23 avril 1994.

♦ 5.8 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Fiction et intimité », communication au colloque de l’Université d’été du GDR Communication, Médias et démocratie, Grenoble, septembre 1993.

♦ 5.7 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les mercenaires de l’écriture : les scénaristes de télévision », communication au colloque Tendancias en la communicacion, Institut Français de Madrid, Facultad de Ciencias de la informacion, Madrid, 16-17 novembre 1992.

♦ 5.6 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les représentations des relations entre les hommes et les femmes à travers mille projets de téléfilms » communication au colloque de la Société française de sociologie Sociologie de la famille, Strasbourg, octobre 1992.

♦ 5.5 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Sur le plateau des variétés », communication au colloque international Sociologie de la télévision en Europe, Centre Georges Pompidou, Paris, 24-25 janvier 1990.

♦ 5.4 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Du côté du public, les animateurs de télévision », communication au colloque de l’ODAC, Mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, Montpellier, 28-29 novembre 1990.

♦ 5.3 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Une image de la cohabitation : les couples non mariés à travers cinquante sondages de la SOFRES » communication au colloque international de l’IDEF Rencontres internationales sur le développement des concubinages en Europe, Vaucresson, 6-10 mars 1989.

♦ 5.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les animateurs de télévision », communication au séminaire de suivi de l’action interministérielle Recherches en communication, Paris, 25-26 mai 1987.

♦ 5.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Le logement des cohabitants », communication au colloque Transformations de la famille et habitat, INED, DREIF, IDEF, Paris, 20-21 octobre 1986.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture (sélection)

♦ 6.8 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Des métiers comme on aimerait », in Alexandre Delarge & Juliette Spire, (dir.), La Télé au logis : usages de la télévision, Paris, Créaphis, 2002, p. 107-113.

♦ 6.7 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « La fin du secret des médecins », Santé et médias. Revue officielle de l’association belge des Hôpitaux, Gesondheid en Media, Het belgisch Ziekenhuis, 2000, p. 25-32.

♦ 6.6 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Variétés, régularités », Dossiers de l’audiovisuel, 78, (« Les variétés à la télévision »), 1998.

♦ 6.5 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Les Nouveaux couples », Médecine de l’homme, 181, 1989, p. 9-14.

♦ 6.4 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Sans domicile commun », Dialogue, 81, 1983, p. 34-39.

♦ 6.3 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Des amis conviviaux », Autrement, 41, 1982, p. 115-119.

♦ 6.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’union libre », Encyclopédie Universalis, Universalia, 1985, p. 408-411.

♦ 6.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « L’anthropologie urbaine », avec Élisabeth Claverie, Encyclopedia Universalis, 1984.

 

Bases de données

♦ 7.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Inventaire de la fiction télévisuelle française de 1950 à 2006 », en collaboration avec Jean-Marc Doniak, Les Années 50 et 60. CD-rom remis à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en novembre 2006.

♦ 7.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, « Morphologie des héros de fiction : 1995,1996,1997 », rapport remis à France Télévision.

 

Documents audiovisuels

♦ 8.1 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Histoires de fiction, série documentaire télévisuelle de 6 x 52’, Sabine Chalvon-Demersay et Patrick Jeudy, réalisée par Patrick Jeudy, Serge Canaud, Jérôme Lambert, Philippe Picard, production Telfrance, en association avec France 5, avec la collaboration de France 3, de TV5 Monde et de Festival.
- 8.1 .1 - Fictions historiques, documentaire de 52’, réalisation Patrick Jeudy et Serge Canaud, production Telfrance, première diffusion France 5, le 19 septembre 2004.
- 8.1.2 – Comédies sentimentales, documentaire de 52’, réalisation Serge Canaud, première diffusion France 5, le 12 septembre 2004.
- 8.1.3 – Le Polar, documentaire de 52’, réalisation Patrick Jeudy, première diffusion France 5, le 5 septembre 2004.
- 8.1.4 – Drames et Mélodrames, documentaire de 52’, réalisation Philippe Picard, Jérôme Lambert, première diffusion France 5, le 4 janvier 2004.
- 8.1.5 – Aventures et Jeunesse, documentaire de 52’, réalisation Patrick Jeudy, première diffusion France 5, le 28 décembre 2003.
- 8.1.6 – Les Sagas familiales, documentaire de 52’, réalisation par Philippe Picard, Jérôme Lambert, première diffusion France 5, le 21 décembre 2003.
Pour découvrir les 6 épisodes et les résumés, cliquer ici.

♦ 8.2 – Sabine CHALVON-DEMERSAY, Archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines. Sociologie des médias, Entretien enregistré le 6 novembre 2002 par Peter Stockinger, réalisation : Hélène Challulau (ESCoM, FMSH) Maison des sciences de l’homme.

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