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Samuel Lelièvre

SL

Étudiant en thèse, en philosophie et sciences sociales, sous la direction de Johann Michel (CEMS/EHESS, Université de Poitiers, IUF)

Titre de la Thèse

« Image et sens : Ricoeur et la philosophie des arts visuels et du cinéma »

http://www.theses.fr/s83179

 

Publications et communications

Principales publications scientifiques (depuis 2013)

♦ Lelièvre Samuel et Inizan Yvon (dir.), Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts, in Études Ricœuriennes / Ricœur Studies, 7 (2), 2016 (à paraître).
[ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/announcement/view/12].

♦ Lelièvre Samuel, « Représentations du passé et récits mémoriels dans les cinémas africains », Le Temps des médias, 26, 2016, p. 93-110.
[cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2016-1-page-93.htm].

♦ Lelièvre Samuel, « Cinéma et imaginaire social en venant de Ricœur », Études Ricœuriennes/Ricœur Studies, 5 (2), 2014, p. 81-104.
[ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/article/view/259/132].

♦ Lelièvre Samuel, « Jean-Luc Amalric, Paul Ricœur, l’imagination vive. Une genèse de la philosophie ricœurienne de l’imagination », Études Ricœuriennes/Ricœur Studies, 5 (2), 2014, p. 132-136.
[ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/article/view/266/135].

♦ Lelièvre Samuel (édition et présentation de) « Paul Ricœur, “Le dernier Wittgenstein et le dernier Husserl sur le langage” », Études Ricœuriennes/Ricœur Studies, 5 (1), 2014, p. 7-48.
(en anglais [ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/article/view/245/116],
et en français [ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/article/view/241/115]).

♦ Lelièvre Samuel, « Langage, imagination, et référence. Ricœur lecteur de Wittgenstein et Goodman », Études ricœuriennes/Ricœur Studies, 5 (1), 2014, p. 49-66.
[ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/article/view/230/117].

♦ Lelièvre Samuel, « Les cinémas africains dans l’histoire. D’une historiographie (éthique) à venir », 1895, Revue d’histoire du cinéma, 69, 2013, p. 136-147.
[cairn.info/revue-1895-2013-1-page-136.htm].

♦ Lelièvre Samuel, La Lumière de Souleymane Cissé. Cinéma et Culture. Préface de J-M. Frodon, Paris, L’Harmattan, 2013, 214 pages.
 

Principales communications scientifiques (depuis 2013)

♦ Lelièvre Samuel, « Série, citation, et recréation cognitive dans Histoire(s) du cinéma de J-L. Godard », Congrès AFECCAV Université Bordeaux-Montaigne, 6-7 juillet 2016.

♦ Lelièvre Samuel, « Esthétique philosophique et philosophie herméneutique ricœurienne », séminaire du Fonds Ricœur / EHESS, Paris (France), 9 juin 2015.

♦ Lelièvre Samuel et Johann Michel, « La “dérégionalisation” de l'herméneutique aux arts visuels et à la sociologie », séminaire de recherche du CEMS/EHESS (France), 12 juin 2014.

♦ Lelièvre Samuel, « Mise en intrigue et mise en image : notes sur la théorie ricœurienne du récit et le cinéma », séminaire du Fonds Ricœur / EHESS, Paris (France), 3 février 2014.

♦ Lelièvre Samuel, « Théorie ricœurienne de l’imagination et théorie sémantique de la métaphore », colloque Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise, Fonds Ricœur / EHESS, Paris (France), 18 novembre 2013.

♦ Lelièvre Samuel, « Yeelen de Souleymane Cissé : retour sur une pratique cinématographique africaine », séminaire Genèses cinématographiques, Ecole normale supérieure, Paris (France), 13 février 2013.

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