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Samuel Lelièvre

SL

Étudiant en thèse, en philosophie et sciences sociales, sous la direction de Johann Michel (CEMS/EHESS, Université de Poitiers, IUF)

Titre de la Thèse

« Image et sens : Ricoeur et la philosophie des arts visuels et du cinéma »

http://www.theses.fr/s83179

 

Publications et communications

Principales publications scientifiques (depuis 2013)

♦ Lelièvre Samuel, « Mondes du film, esthétique et herméneutique », Cinémas, Revue d’études cinématographique / Journal of Film Studies, 2017. [A paraitre]. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance », in Voyages et exils au cinéma. Rencontres de l’altérité, Patricia-Laure Thivat (dir.), Lille, Editions Universitaire du Septentrion, 2017 p. 155-174. [Détails]  [ISBN : 978-2-7574-1487-3]

♦ Lelièvre Samuel, « La philosophie ricœurienne de l’esthétique entre poétique et éthique », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 43-73. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.374] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, (édition et traduction de) « Paul Ricœur, “Architecture and Narrativity” », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 31-42. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.378] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, (édition de) « Paul Ricœur, “Architecture et narrativité” », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 20-30. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.377] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel et Yvon Inizan,« Presentation of “Architecture and Narrativity” », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 17-19. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.381] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel et Yvon Inizan,« Présentation d’“Architecture et narrativité” », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 14-16. [Détails]  [DOI : 10.5195/errs.2016.379] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel et Yvon Inizan,« Introduction », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 8-13. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.376] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel et Yvon Inizan,« Introduction », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et les arts / Ricœur and the Arts »), 7 (2), 2016, p. 1-7. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2016.375] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, « Représentations du passé et récits mémoriels dans les cinémas africains », Le Temps des médias. Revue d’histoire (« Afrique(s). Entre histoire et mémoire »), 26, 2016, p. 93-110. [Détails] [DOI : 10.3917/tdm.026.0093] [Lien]

♦ LeLièvbeSamuel, « Cinéma et imaginaire social en venant de Ricœur », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« L’imaginaire social et politique »), 5 (2), 2014, p. 81-104. [Détails]  [DOI : 10.5195/errs.2014.259] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, « Jean-Luc Amalric, Paul Ricœur, l’imagination vive. Une genèse de la philosophie ricœurienne de l’imagination », Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (« L’imaginaire social et politique »), 5 (2), 2014, p. 132-136. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2014.266] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, « Langage, imagination, et référence. Ricœur lecteur de Wittgenstein et Goodman », Études ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et la philosophie analytique / Ricœur and Analytic Philosophy »), 5 (1), 2014, p. 49-66. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2014.230] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel (édition et présentation de) « Paul Ricœur, “The Later Wittgenstein and the Later Husserl on Language” », Études ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et la philosophie analytique / Ricœur and Analytic Philosophy »), 5 (1), 2014, p. 28-48. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2014.245] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel (édition et présentation de) « Paul Ricœur, “Le dernier Wittgenstein et le dernier Husserl sur le langage” », Études ricœuriennes / Ricœur Studies (« Ricœur et la philosophie analytique / Ricœur and Analytic Philosophy »), 5 (1), 2014, p. 7-27. [Détails] [DOI : 10.5195/errs.2014.241]  [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, « Les cinémas africains dans l’histoire. D’une historiographie (éthique) à venir », 1895. Revue d’histoire du cinéma, 69, 2013, p. 136-147. [Détails] [DOI : 10.4000/1895.4614] [Lien]

♦ Lelièvre Samuel, La Lumière de Souleymane Cissé. Cinéma et Culture. Préface de J-M. Frodon, Paris, L’Harmattan, 2013, 214 pages. [Détails] [ISBN : 978-2-343-00201-9] 

 

Principales communications scientifiques (depuis 2013)

♦ Lelièvre Samuel, « De l’image à l’imaginaire social, et retour », Atelier d’été Fonds Ricœur / Society for Ricœur Studies “Repenser L’idéologie et l’utopie : 30 ans après”, Fonds Ricœur / IPT, Paris (France), 26 juin 2017. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Temps, image et imagination productrice chez Ricœur », Séminaire “Imagination productrice, poétique et sciences sociales”, EHESS / Fonds Ricœur, IPT, Paris (France), 24 avril 2017. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Série, citation, et recréation cognitive dans Histoire(s) du cinéma de J-L. Godard », Congrès AFECCAV Université Bordeaux-Montaigne, 6 juillet 2016. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Esthétique philosophique et philosophie herméneutique ricœurienne », Séminaire Herméneutique, poétique et sciences sociales, EHESS / Fonds Ricœur, IPT, Paris (France), 9 juin 2015 . [Détails]

♦ Lelièvre Samuel et Johann Michel, « La “dérégionalisation” de l'herméneutique aux arts visuels et à la sociologie », séminaire de recherche du CEMS/EHESS (France), 12 juin 2014. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Mise en intrigue et mise en image : notes sur la théorie ricœurienne du récit et le cinéma », séminaire du Fonds Ricœur / EHESS, Paris (France), 3 février 2014. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Théorie ricœurienne de l’imagination et théorie sémantique de la métaphore », colloque “Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise”, Fonds Ricœur / EHESS, Paris (France), 18 novembre 2013. [Détails]

♦ Lelièvre Samuel, « Yeelen de Souleymane Cissé : retour sur une pratique cinématographique africaine », séminaire “Genèses cinématographiques”, Ecole normale supérieure, Paris (France), 13 février 2013. [Détails]

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