Ouvrages parus en 2013 |


	Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public

Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public

Albert Ogien
Paris,  Quae, Sciences en questions ,  2013,  120 p.
prix : 8,60 euros

Comment le chiffre est-il devenu depuis 2006, date d’entrée en vigueur de la Loi organique sur les lois de finances (LOLF), la pièce maîtresse d’une manière de gouverner dans laquelle la décision politique est soumise à une logique du résultat ?

Les procédures d’évaluation des administrations d’État servent à quantifier l’action publique.

Albert Ogien propose de les appréhender en remontant au phénomène qui les organise : la mathématisation du monde social. L’auteur décrit la transformation radicale du modèle d’exercice du pouvoir depuis 25 ans. Il lève la confusion sur les usages du terme et distingue l’évaluation en tant que jugement pratique et en tant que technique de gestion. L’évaluation gestionnaire, qui consiste à produire une mesure de l’efficacité d’une activité de production à partir d’une valorisation financière de chaque élément qui la compose, est aujourd’hui la forme dominante.

L’auteur interroge l’emprise actuelle de la valorisation financière sur la définition de l’activité de gouvernement. Il montre comment elle affadit, voire vide de leur contenu les pratiques démocratiques. Il met en exergue les formes de résistance que les agents de la fonction publique et les citoyens peuvent opposer à cette érosion de la démocratie.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr