CECI n'est pas EXECUTE cems : Soutenance Florence Eloy

Soutenance Florence Eloy

Thèse de doctorat dirigée par Dominique Pasquier et soutenue par Florence Eloy le 30 novembre 2012 à l’EHESS.

 

Titre de la thèse

« Apprendre à écouter la musique. Culture légitime, culture scolaire et cultures juvéniles ».

 

Membres du jury

  • Mme Anne-Marie Chartier, maître de conférences associée à l’IFÉ

  • M. Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS (rapporteur)

  • Mme Christine Détrez, maître de conférences à l’ENS de Lyon (rapporteur)

  • M. Pierre-Michel Menger, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS

  • Mme Dominique Pasquier, directrice de recherche au CNRS (directrice)

  • M. Jean-Yves Rochex, professeur des universités à l’Université Paris 8

Présentation/Résumé de la thèse

Cette thèse de doctorat se propose d’interroger le lien entre culture légitime, culture scolaire et cultures juvéniles sur un terrain très spécifique et pouvant apparaître à première vue comme un "petit objet": l’enseignement de la musique au collège. En effet, ce lien s’est profondément renouvelé du fait d’évolutions concomitantes de ces trois dimensions de la culture, par ailleurs très poreuses les unes par rapport aux autres. Si l’affinité élective entre culture scolaire et culture légitime a été soulignée par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, de nombreux travaux ont montré que les savoirs scolaires tendent depuis plusieurs décennies à se décloisonner et à s’ouvrir davantage à l’expérience quotidienne des élèves, tandis que le consensus sur les canons culturels devant être transmis par l’Ecole se fait moins fort.

 

Le cas de l'enseignement scolaire de la musique,  qui occupe à la fois une place dominée dans le curriculum et une position médiane entre « culture libre » et « culture scolaire », permet de saisir sous une forme presque pure les tensions pouvant exister entre cultures juvéniles et culture scolaire dans le cadre du processus de diversification des répertoires culturels mobilisés à l’Ecole. A travers une étude des textes officiels de la discipline depuis 1938, une enquête par observations et entretiens de cours de musique dans des établissements contrastés du point de vue socio-scolaire, et une analyse secondaire des données de l'enquête par panel du Ministère de la culture sur les univers culturels des adolescents, la thèse montre le déplacement et le brouillage des hiérarchies culturelles via l'émergence de la norme de l'éclectisme éclairé.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr