Ouvrages parus en 2013 |


	Insurrections arabes

Insurrections arabes

Utopie révolutionnaire et impensé démocratique

Smaïn Laacher
Paris,  Buchet-Chastel, Essais et documents ,  2013,  324 p.
prix : 21 euros

Depuis la fin de l’année 2010, la légitimité des pouvoirs en place a été mise à mal dans de nombreux pays arabes. Des manifestations de masse ont cherché, avec plus ou moins de réussite, à défaire la violence d’État devenue, au fil du temps, une procédure naturelle de gouvernement des hommes. Mais ces soulèvements populaires ne doivent pas être interprétés comme des « réveils », des « printemps » ou des « révolutions ».

Éloigné des thèses idéologiques sur la « glaciation islamiste » ou sur les « révolutions arabes » comme nouveaux modèles d’émancipation, cet ouvrage analyse les transformations en cours dans cette région du monde d’abord comme des transgressions symboliques produisant un effet émancipateur, parce qu’elles font croire à l’incroyable et permettent de penser l’impensable.

Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que ces sociétés, que l’on dit arabes, inventent en chacune d’elle un espace démocratique ? Tel est l’enjeu fondamental des derniers soulèvements. La tâche actuelle est aussi immense qu’urgente, puisqu’il s’agit de comprendre ce qui est arrivé et d’anticiper sur le probable ou l’inévitable.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr