L'équipe | Doctorants

Nora Gueliane

NG
Doctorante

Architecte

Doctorante CRH/CEMS–EHESS de Paris  sous la co-direction d'Alain Mahé et de Maurizio Gribaudi

Coordonnées

nora.gueliane[at]ehess.fr

00213557339543/ 0033783254477

Titre de la thèse

  • « L'interprétation spatiale de l'évolution des formes de solidarités dans la vallée du M'Zab ».

 

Résumé

La vallée du M'Zab est située au Nord du Sahara Algérien, elle est occupée initialement par un groupe minoritaire nommé les mozabites; des berbères Zénètes adoptant l’école ibadite de l’islam. La région est connue par ces ksour historiques, d'un caractère architectural et paysager exceptionnel, classés patrimoine mondial depuis 1982. Ainsi que par la solidarité de ces habitants, un communautarisme qui a joué un rôle primordial dans la survie du groupe et de ses établissements humains ainsi que dans la création des nouveaux ksour du M’Zab.
Ce projet de recherche traite de la solidarité chez les mozabites, en s’interrogeant sur comment est ce qu’une pratique sociale ancestrale évoluent dans le temps influe-t-elle sur les pratiques spatiales. En d'autres termes, il s'agit dans cette thèse de comprendre le lien existant entre l’évolution d'une pratique sociale et ses implications sur les configurations spatiales et architecturales, et cela à travers l’étude de cas dans les anciens et les nouveaux ksour.
La question de la solidarité mozabite a été abordée dans des travaux ultérieurs. Mais ce qui fait la particularité de ce projet est l’étude du lien existant entre elle et les formes de la production du cadre bâti dans la région, une chose qui n’a jamais, selon notre connaissance, était traitée. L’objectif est la mise en lumière dans un premier temps des traces de la solidarité sur l’espace bâti mozabite à travers une lecture urbaine et architecturale des anciens ksour. Puis, dans un deuxième temps, on examinera le rôle que joue désormais celle-ci dans la production des nouvelles formes de bâtir résumée en les nouveaux ksour.

Pour atteindre nos objectifs, nous adopterons une méthode multidisciplinaires, vu la variété de nos champs d’intervention: historique, sociologique, urbain et architectural. Une enquête sur le terrain sera indispensable dans le but de comprendre les faits sociaux, on adoptera, donc une approche quantitative (questionnaires) et qualitative (entretien directif/ semi directif et observation).

En parallèle avec notre travail de terrain, il est important également d’établir un cadre théorique du sujet. Cela par le biais des différentes lectures, consultations d’archives et de fonds cartographiques. Dans le but d'acquérir les notions de base qui nous permettront d'aborder convenablement le sujet et de mener au mieux notre enquête de terrain.

 

Formations

Depuis novembre 2013 : Doctorat en cours à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l’EHESS) de Paris, Centre de Recherches Historiques et Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (CRH/CEMS). Sous la direction d’Alain Mahé et Maurizio Gribaudi.

Juin 2013 : Master patrimoine, ville et architecture à l'Université de Paris Diderot - Paris 7, en partenariat avec l'Ecole Nationale supérieure d'Architecture Paris Val de Seine.

Juin 2009 : Diplôme d’architecte de l’Université de Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

 

Activités professionnelles

De Septembre 2014 à Juillet 2015 : chargé d’Atelier de construction 2eme année (1J/semaine), à l’institut d’architecture de l’Université de Farhat Abbas Sétif, Algérie.

De mars 2014 à juin 2014 : chargé d’Atelier de projet 2eme année (1J/semaine) à l’institut d’architecture de l’Université de Farhat Abbas Sétif, Algérie.

De Juillet 2009 à Septembre 2012 : Architecte dans un bureau d’études et d’architecture.
 

Stages professionnels

Janvier 2017: stage pour la maitrise du logiciel de cartographie SIG à l’Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales. CRH/ LaDéHis.

Mars 2016 : formation doctorale traitant de la méthodologie de recherche, de la rédaction d’un article scientifique et une initiation à la « spatial syntax », département d’architecture de Sétif, Algérie.

Février 2014 : stage pour la maitrise du logiciel de cartographie SIG (Qgis, GDAL), à l’Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales. CRH/ LaDéHis.

Novembre 2013 : stage pour la maîtrise du stress ; Self-control à l’Université Paris Nanterre.

Mai 2013 : stage portant sur les techniques de construction au siècle des lumières, le Duomo de Santa Maria del Fiore à Florence et le Museo Leonardiano à Vinci, Italie.
 

Activités scientifiques

Le colloque international patrimoine et horizon : Les nouvelles méthodes de connaissances, de compréhension et de conservation du patrimoine, du 5 au 7 novembre 2014 à Tunis, Tunisie. Une proposition intitulée : une réinterprétation sociale et spatiale d’un patrimoine millénaire : le nouveau ksar Tafilelt dans la vallée M’Zab.

Séminaire international : fabriquer et habiter les villes à l’ère de lamondialisation. Université Badji Mokhtar – Annaba – Algérie pour le 20-21 avril 2015. L’intervention est intitulée : Ghardaïa ; une ville qui se désolidarise : la question de la mixité dans les nouveaux ksour.

Le  séminaire  international:  Habiter  en  Algérie :  expériences  et  comparaisons  internationales,  Université  Hadj  Lakhdar  –  Batna  –  Algérie,  pour  le  13/14  avril  2015.L’intervention  est  intitulée :  les nouveaux ksour du M’Zab :  le produit d’une  dynamique  sociale.

Le séminaire international sur la préservation du patrimoine : préhistorique, romain et musulman. Université de Tébessa, Algérie, le 12/13 octobre 2015. L’intervention est intitulée : Les nouveaux ksour de la vallée du M’Zab : une stratégie de valorisation d’un patrimoine millénaire.

Séminaire International sur le Génie Climatique et l’Energétique, SIGCLE’2015, 9, 10 et 11 Novembre 2015 Constantine, Algérie. En co-auteur, l’intervention est intitulée :Mur rideau ou façade intelligente ? Quel concept pour un bloc administratif à l’université de Souk Ahras ?

Architecture Islamique : Histoire et Pratiques Architecturales, 15-16 Février 2016, Constantine- Algérie. L’intervention est intitulée :le nouveau ksar Tinemmerine, une réinterprétation d’un patrimoine bâti et un renouvellement du processus de production local. (présentée par le co-auteur).

Séminaire International sur le Génie Climatique et l’Energétique, SIGCLE’2015, 9, 10 et 11 Novembre 2015 Constantine, Algérie. L’intervention est intitulée :revisiter un héritage millénaire : performances énergétiques de l’habitat traditionnel mozabite

The fourth international architectural conservation conference on sustainable heritage, Dubaï, 14-16 of February 2016.l’interventionest intitulée : الحفاظ على التراث المادي و اللامادي لهضبة ميزاب:تسليط الضوء على القصور الجديدة : دراسة القصر الجديد تافيلالت.

La présentation des recherches doctorales à  2eme rencontre Euro-Arabe des jeunes chercheurs en sciences sociales ; 26 septembre au 2 octobre 2016, Manama, Bahreïn.

A venir:

♦ Colloque international villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel, école Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé – Cameroun, 20 et 21 juillet 2017. L’intervention est intitulée : une nouvelle ville durable au sud algérien, le cas du nouveau ksar de Tafilelt dans la vallée du M’Zab.

♦ International Conference on Urban Primacy and Traditional Urban Fabric in Sultanate of Oman, 23 – 24 October 2017, Conference HallSultan Qaboos university.Paper title: الحفاظ على التراث العمراني لهضبة ميزاب: تجربة القصور الجديدة
 

Publication en cours

♦ La publication prévue de l’intervention de Dubaï الحفاظ على التراث المادي و اللامادي لهضبة ميزاب:تسليط الضوء على القصور الجديدة : دراسة القصر الجديد تافيلالت ., par les organisateurs des colloques, dans un ouvrage. 

♦ Contribution pour la publication d’un ouvrage collectif : La jeune recherche en sciences sociales en Algérie (IRMC/ Tunis et le CRASC/Oran) intitulée :la solidarité dans les écoles libres Mozabites.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr