CECI n'est pas EXECUTE cems : OP17 / Expression, communication, conceptualisation (Un itinéraire dans le travail de Goffman)

OP17 / Expression, communication, conceptualisation (Un itinéraire dans le travail de Goffman)

Expression, communication, conceptualisation (un itinéraire dans le travail de Goffman)

Albert Ogien

Texte pour une conférence à l’Université Paul-Sabatier-Toulouse III (CTPS-LERASS), 25 janvier 2007.

 

L’originalité de la conception de la communication de Goffman est qu’elle accorde une place résiduelle à l’intersubjectivité. Sa démarche est radicalement sociologique, au sens où elle appréhende la communication en relation avec ce qu’il nomme “la structure des contraintes” des situations et l’“organisation de l’expérience”. C’est cette conception “objective” que je voudrais présenter, en traçant un itinéraire à travers quatre textes de Goffman : deux qui n’ont jamais été traduits en français (Encounters et Strategic Interaction) ; un livre : Frame Analysis (Les cadres de l’expérience) ; et son dernier article publié : The Interaction Order. Ce cheminement dans l’œuvre de Goffman permettra de décrire comment il distingue communication et expression, puis établit une différence entre situation et transformations, en démontrant que l’intelligibilité d’un énoncé repose sur la prise en compte d’un ensemble d’indices matériels observables dans l’environnement d’action. Et, en ajoutant que cette intelligibilité fait l’objet d’incessantes révisions, Goffman essaye enfin de rendre compte des formes de conceptualisation ordinaire que les individus utilisent afin de prélever ces indices et de les doter d’une acceptabilité afoin de garantir la coordination et la continuité de l’interaction.

  • Pour lire la suite et accéder à l’article (au format pdf), cliquez ici

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr