CECI n'est pas EXECUTE cems : OP17 / Expression, communication, conceptualisation (Un itinéraire dans le travail de Goffman)

OP17 / Expression, communication, conceptualisation (Un itinéraire dans le travail de Goffman)

Expression, communication, conceptualisation (un itinéraire dans le travail de Goffman)

Albert Ogien

Texte pour une conférence à l’Université Paul-Sabatier-Toulouse III (CTPS-LERASS), 25 janvier 2007.

 

L’originalité de la conception de la communication de Goffman est qu’elle accorde une place résiduelle à l’intersubjectivité. Sa démarche est radicalement sociologique, au sens où elle appréhende la communication en relation avec ce qu’il nomme “la structure des contraintes” des situations et l’“organisation de l’expérience”. C’est cette conception “objective” que je voudrais présenter, en traçant un itinéraire à travers quatre textes de Goffman : deux qui n’ont jamais été traduits en français (Encounters et Strategic Interaction) ; un livre : Frame Analysis (Les cadres de l’expérience) ; et son dernier article publié : The Interaction Order. Ce cheminement dans l’œuvre de Goffman permettra de décrire comment il distingue communication et expression, puis établit une différence entre situation et transformations, en démontrant que l’intelligibilité d’un énoncé repose sur la prise en compte d’un ensemble d’indices matériels observables dans l’environnement d’action. Et, en ajoutant que cette intelligibilité fait l’objet d’incessantes révisions, Goffman essaye enfin de rendre compte des formes de conceptualisation ordinaire que les individus utilisent afin de prélever ces indices et de les doter d’une acceptabilité afoin de garantir la coordination et la continuité de l’interaction.

  • Pour lire la suite et accéder à l’article (au format pdf), cliquez ici

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr