Agenda |

 

Penser l'ordre social en discours

16 mai 2014

Penser l'ordre social en discours

 

Coord. Johannes Angermuller, Professor of Discourse, Warwick University et CEMS-EHESS et Caroline Ollivier-Yaniv, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, Céditec-UPEC et IUF.

Vendredi le 16 mai, 14:30-17:30 h., Paris Est Créteil

 

Dans les sociétés contemporaines, l’exercice du pouvoir est souvent une pratique discursive. Dans le face-à-face d’une interaction ainsi qu’à l’échelle des populations, le pouvoir passe par le discours. Etant donné l’essor de la culture et des médias de masse, des professionnels de la communication et des intellectuels publics, les rapports sociaux entre individus se définissent et se construisent grâce à l’usage du langage et la circulation de savoirs dans une communauté. Les communications de ce séminaire porteront sur la dimension discursive du pouvoir dans des champs tels que l’économie, la science ou la politique. En s’inspirant des travaux sur la gouvernementalité libérale (Foucault), elles analyseront comment les discours participent aux pratiques gouvernementales qui ne sont plus forcément le propre de l’Etat et de son gouvernement mais plutôt d’un dispositif de pratiques politiques, scientifiques et économiques. Dans la perspective d’une analyse discursive de la construction des problèmes publics, il s'agira ainsi d’examiner comment et pourquoi les discours - sous des formes et des formats diversifiés - sont à la fois des instruments et des observables privilégiés de la gouvernance. 

 

Programme et intervenant-e-s :

- « L'encastrement de la régulation financière dans le discours néo-libéral » Eve Chiapello, Directrice d'études à l'EHESS, Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, Institut Marcel Mauss, CNRS

 

- « Le discours académique comme savoir-pouvoir » Johannes Angermuller, Professor of Discourse, CAL, Warwick (Coventry, UK) et Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, EHESS (Paris, France)

 

- « Paradoxe de l'autorité institutionnelle et neutralisation discursive » Claire Oger, Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, LabSIC (E.A. 1803), Université Paris 13

 

Lieu du séminaire :

UFR de Sciences économiques - Salle Keynes, 2ème étage

Université Paris-Est Créteil, Mail des Mèches

M° Créteil-Université (ligne 8)  

Site du laboratoire : http://ceditec.u-pec.fr

http://www.discourseanalysis.net/wiki.php?wiki=en::Events&id=1195&rank=15

Inscrivez-vous sur www.analysedudiscours.net afin de recevoir des infos en analyse du discours!

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr