Agenda |

 

Problèmes publics et mobilisations citoyennes: explorations conceptuelles et méthodologiques

Table ronde – 24 juin 2014

Institut Marcel Mauss–Centre d’Étude des Mouvements Sociaux

À l’occasion du séjour de Juan Carlos Guerrero Bernal, Professeur à l’Université del Rosario, Colombie, invité cette année par l'EHESS, nous avons le plaisir de vous inviter à la Table ronde :

 

Problèmes publics et mobilisations citoyennes : explorations conceptuelles et méthodologiques.

 

qui se tiendra le mardi 24 juin 2014, de 14h à 16h, , en salle 641

(190, Av. de France, Paris, 75013 – 6e étage).

 

* * *

Table ronde

Problèmes publics et mobilisations citoyennes :

explorations conceptuelles et méthodologiques.

 

Cette table ronde donne suite à une réflexion entamée lors du dernier Congrès de l’Association Latino-américaine de Sociologie (ALAS, Chili 2013) à partir des notions telles que l’expérience et les problèmes publics et la manière dont ils s’enracinent dans des interactions et des échanges situés autant à l’échelle nationale qu’internationale.

À partir de leur enquête, les participants rendront compte de la manière dont différents collectifs se sont constitués, comme celui des proches de disparus pendant la dernière dictature au Chili (Paola Diaz), les comités pour la libération d’Ingrid Betancourt, principalement en France (Juan Carlos Guerrero), ou encore les associations de consommateurs dans la banlieue de Buenos Aires (Pia Rius). Les intervenants tenteront de définir des situations problématiques, y compris dans des périodes de faible mobilisation, et donneront à voir des aspects de la vie sociale associés à ces situations parfois « insupportables ».

Le défi sera de rendre compte non seulement des stratégies constituées à partir des ressources disponibles mais également de la manière dont les interactions et les échanges constituent les différents objets en tant que problèmes et délimitent les solutions possibles. Les études empiriques seront un point de départ afin de réfléchir sur les méthodes et les concepts les plus à même de rendre compte d’une manière pertinente des processus de constitution des collectifs dont les caractéristiques ne sont pas données d’avance.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr