CECI n'est pas EXECUTE cems : Sociologie et politiques de l'énergie

Sociologie et politiques de l'énergie

Sezin Topçu, chargée de recherche au CNRS

Aurélien Evrard, maître de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III)

Stefan Aykut

 

Dates et lieu

3e lundi du mois de 13 h à 16 h (salle du conseil A, R-1, bât. Le France 190-198 av de France 75013 Paris), du 17 novembre 2014 au 18 mai 2015. Séance supplémentaire le 8 juin (même salle)

 

Présentation du séminaire

Après avoir été longtemps mises de côté, les questions énergétiques sont désormais en passe de constituer un terrain fédérateur des recherches en sciences sociales. Ce séminaire vise à explorer les méthodes et outils, théoriques et empiriques, permettant de cerner les contours d’une « sociologie politique de l’énergie » attentive à la complexité des enjeux sociaux, environnementaux, techniques, économiques et humains qui se  posent à l’échelle planétaire autour des choix énergétiques. Des polémiques relatives à l’avenir  de l’énergie nucléaire ou des énergies renouvelables, aux controverses suscitées par l’industrie des gaz de schiste ou d’autres industries extractivistes, en passant par les négociations internationales sur les scénarios énergétiques de lutte contre le changement climatique, les politiques nationales de design de consommation de masse  (e.g. chauffage électrique) opposées aux initiatives locales d’autonomie énergétique, ou encore les récentes réflexions scientifiques autour des liens entre énergies et anthropocène, il s’agira de porter le regard, à différentes échelles et dans une perspective comparative, sur les catégories, les imaginaires, les instruments et les formes de gouvernement  à l’œuvre dans le remodelage des rapports entre énergies, environnement, risque, marché et société.

 

Renseignements :

par courriel

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

par courriel : sezin.topcu(at)ehess.fr ; evrard.aurelien(at)gmail.com ; s.aykut(at)gmail.com. Les dates et horaires de réception seront précisées ultérieurement.

Adresse(s) électronique(s) de contact :

sezin.topcu(at)ehess.fr, s.aykut(at)gmail.com, evrard.aurelien(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS :

www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/1126/

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr