CECI n'est pas EXECUTE cems : STS – Sciences et technologies en société

STS – Sciences et technologies en société

Sezin Topçu, chargée de recherche au CNRS

Emanuel Bertrand, maître de conférences à l'ESPCI

 

Dates et lieu

Jeudi de 10 h à 12 h (Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme (5e étage) 75013 Paris), du 6 novembre 2014 au 5 février 2015

 

Présentation du séminaire

Le séminaire « Sciences et Technologies en Société » est centré sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes qui couvrent les différents thèmes liés à la production de savoirs et de connaissances scientifiques et technologiques en société. Les textes sélectionnés proviennent principalement – mais pas seulement - du domaine académique intitulé « étude des sciences et des technologies », ou encore « sciences et technologies en société » (STS).

Chaque séance est organisée de la façon suivante : une semaine  avant la séance, l’enseignant envoie à tous les étudiants une liste de questions sur la thématique et sur les textes sélectionnés. Ces questions ont pour objectif de focaliser la discussion sur quelques questions clés, sur des définitions ou des catégories importantes, ainsi que sur des points théoriques ou de méthode.

Un ou deux étudiants (selon l’effectif) sont chargés de préparer une fiche de lecture qui doit comprendre trois éléments :

  • un résumé complet de chaque texte ;

  • une définition des principales notions utilisées dans la séance (4 ou 5 notions, des définitions en quelques brèves) ;

  • des éléments de réponse aux questions posées par l’enseignant, ainsi qu’un questionnement qui permettra d’ouvrir la discussion lors de la séance.

Cette fiche sera envoyée à l’enseignant après la séance, et elle pourra reprendre des éléments de la discussion collective.

Sur la base de cette fiche de lecture, les étudiants font un exposé de 20 min (par texte étudié), qui sera suivi d'une discussion collective. L'enseignant apporte des éléments complémentaires.

Travaux personnels et évaluation :

Ce séminaire demande un travail personnel important. C’est à cette condition que chacun(e) peut contribuer activement aux discussions et pleinement bénéficier du séminaire.

L’évaluation des étudiants résulte de la prise en compte de deux aspects de leur travail :

le texte préparé pour une séance et la présentation correspondante (70%) ;

la participation aux discussions de l’ensemble des séances (30%).

Ouvrages généraux conseillés :

C. Bonneuil, P.B. Joly (2013), Sciences, Techniques et Société, Paris : La Découverte.

D. Pestre (2006), Introduction aux Science Studies, Paris : La Découverte.

S. Jasanoff, G.E. Markle, J.G. Peterson, T. Pinch (eds) (1995), Handbook of Science and Technology Studies, Thousand Oaks: Sage.

 

Programme

♦ 6 novembre 2014 (EB+ST) : Introduction générale - Les transformations contemporaines des relations entre sciences, technologies, États, marchés et espace public
À lire :

M. Gibbons (1994), “The emergence of a new mode of knowledge production”, in U. Felt and H. Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective, University of Vienna, pp. 55-66.
D. Pestre (2003), Science, argent et politique. Un essai d'interprétation, Paris : INRA Éditions, Chapitre 2, pp. 39-75.

♦ 13 novembre 2014 (EB) : Comment étudier une controverse sociotechnique ?
À lire :

M. Callon (1986), « Eléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique 36, pp.169-207.
C. Bonneuil, P.-B. Joly & C. Marris (2008), “Disentrenching experiment ? The construction of GM-crop field trials as a social problem”, Science, Technology and Human Values 33, pp. 201-229.

♦ 20 novembre 2014 (ST) : La science comme récit et mythe collectif - Les apports des « cultural studies »
À lire :

E. Martin (1991), “The egg and the sperm. How science has constructed a romance based on stereotypical male-female roles”, Signs 16, pp. 485-501.

♦ 27 novembre 2014 (EB) : Technologie, politique et démocratie
À lire :

L. Winner (1986), “Do artifacts have politics?”, in The whale and the reactor: a search for limits in an age of high technology, Chicago, University of Chicago Press, pp. 19-39.
T. Mitchell (2009), “Carbon Democracy”, Economy and Society 38, pp. 399-432.

♦ 4 décembre 2014 (EB) : Sciences et publics ; experts et profanes
À lire :

B. Wynne (1996), “Misunderstood misunderstanding: Social identities and the public upgrade of science” in A. Irwin and B. Wynne (eds), Misunderstanding science?, Cambridge University Press, pp. 19-46.
H.M. Collins and R. Evans (2002), “The third wave of science studies: studies of expertise and experience”, Social Studies of Science 32, pp. 235-296.

♦ 11 décembre 2014 (ST) : Sciences, mobilisations, acteurs profanes : analyser l’activisme scientifique
À lire :

S. Dalgalarrondo (2004), Sida : la course aux molécules. « Chapitre 9 – Les effets de la normalisation du sida sur l’activisme thérapeutique », éditions EHESS, pp. 285-319.
N. Dodier (2003), Leçons politiques de l'épidémie de Sida. « Chapitre 8 – Des malades défendent leur cause », éditions EHESS, pp. 183-210.

♦ 18 décembre 2014 (ST) : Risques, désastres et politiques publiques
À lire :

A. Petryna (2004), “Biological Citizenship: The Science and Politics of Chernobyl-Exposed Populations”, Osiris 19, pp. 250-265.
A. Lakoff (2007), “Preparing for the next emergency”, Public Culture 19, 2, pp. 247-271.

♦ 8 janvier 2015 (EB) : L’économie de la science
À lire :

P. Mirowski (2011), “The ‘Economics of Science’ as Repeat Offender”, in Science Mart – Pivatizing American Science, Harvard University Press, pp. 41-83.

♦ 15 janvier 2015 (EB) : Réformes de l’Université et capitalisme académique
À lire :

S. Slaughter (2006) “Academic freedom and the neoliberal State”, Mimeo, University of Georgia.

♦ 22 janvier 2015 (ST) : Les sciences dans la mondialisation
À lire :

C. Miller (2004), “Resisting Empire : Globalism, Relocalization, and the Politics of Knowledge” in Earthly Politics, S. Jasanoff and M. Long Martello (eds), MIT Press, pp. 81-102.
M. Goldman (2004), “Imperial Science, Imperial Nature : Enviromental Knowledge for the World (Bank)” in Earthly Politics, S. Jasanoff and M. Long Martello (eds), MIT Press, pp. 55-80.

♦ 29 janvier 2015 (séance animée par Pierre-Benoit Joly) : STS et Droit
À lire :

S. Jasanoff (1998), “The eye of everyman: witnessing DNA in the 
Simpson trial”, Social Studies of Science, 28, pp. 713-740.
R. Encinas de Munagorri et O. Leclerc (2009), « Théorie du droit et expertise : conclusion prospective sur les apports de l’analyse juridique », in R. Encinas de Munagorri (dir.), Expertise et gouvernance du changement climatique, Paris, LGDJ, coll. « Droit et société », tome 51, pp. 199-229.

♦ 5 février 2015 (ST) : Doctrines, dispositifs et réalités de la participation du public aux choix scientifiques et techniques – Conclusion générale
À lire :

M. Callon (1998), « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines: Responsabilité et environnement, n°9, 1998, pp. 63-73.
D. Pestre (2011), « Des sciences, des techniques et de l'ordre démocratique et participatif »,
 Participations, 2011/1 N° 1, pp. 210-238.
 

Renseignements :

contacter les deux organisateurs (ou l'un des deux) du séminaire par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

contacter les deux organisateurs (ou l'un des deux) du séminaire par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact :

emanuel.bertrand(at)cnrs.fr, sezin.topcu(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS :

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/1242/

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