L'équipe | Doctorants

Lorraine Guénée

LG
Doctorante

Doctorante sous la co-direction de Léonore Le caisne et d'Alain Cottereau

Titre de la thèse

Se sentir responsable du territoire en milieu villageois français

 

Résumé/Problématique

À partir de l’étude d’arènes spécifiques où des débats ont lieu, englobant pratiques, évaluations et normes d’engagement, il s’agit de proposer une extension des lieux d’observation du monde politique, en s’intéressant à des espaces publics intermédiaires et à des espaces privés concernés par des problématiques territoriales. Par delà les cliques familiales, le conseil municipal, au sein d’un village français, il s’agira notamment d’étudier : la gestion d’un patrimoine commun et de ressources naturelles, des modes d’implication citoyenne, l’orientation de l’argent public pour le collectif.

 

Publications

Article dans une revue à comité de lecture

♦ Guénée L., « Désynchronisation des temps familiaux et coexistence solidaire, enquête ethnocomptable des ressources d’une famille jordanienne », Revue des Politiques sociales et familiales, n° 123, 2016. Numéro collectif « Joindre les deux bouts. Enquêtes d’ethnocomptabilité » (coordonné par Erwan Le Méner),
 

Divers : recension d’ouvrage, travail universitaire

♦ Guénée L., recension de l’ouvrage de James Agee (photographies de Walker Evans) Une saison de coton, trois familles de métayers, Paris, Christian Bourgeois Editeur, 2014, pour le n°123 de la Revue des politiques sociales et familiales.

♦ Mémoire de master II, visible sur Academia, « Ethnocomptabilité auprès d’une famille jordanienne », 2014.
 

Communications

2016

♦ Guénée L., Congrès de l’AISLF, CR 23 – sociologie de l’environnement, Montréal. « Faire de l’anthropologie de l’évaluation après des inondations dans un village français. »

♦ Guénée L., Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, IM2E, Montpellier. « Un village, et au milieu coule une rivière : formes d’attachement et de non-consentement à la vente de parcelles en zone humide. »

2015

♦ Guénée L., Journées d’étude Valuation & Evaluation, IMM/CEMS, EHESS, Paris, « Qu’est-ce qui compte dans une famille ? Comment retracer un budget familial avec l’ethnocomptabilité ?

♦ Guénée L., Journée d’étude « Quelles approches pour étudier les cultures populaires ? », ANR Poplog, Paris. « Vivre au compte goutte » dans une famille jordanienne : ethnocomptabilité d’une interdépendance économique en situation d’incertitude.

♦ Guénée L., Journées Sermizelles, « La nature et l’environnement au prisme des sciences sociales », IMM (EHESS), Bourgogne. « Un sens du bien commun ? Des pistes pour comprendre l’opposition à un projet écologique. »

♦ Guénée L., Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, atelier 34 : « Le Salon : entre decorum et subversion », Paris. « Scènes de salon dans une famille jordanienne, mutations d’un espace de vie commune. »

 

Activités pédagogiques

♦ ATER pour l’Université Paris-Est Créteil, au DUT de Carrières sociales de Sénart-Fontainebleau, 2017-2018

♦ Animation d’un atelier d’apprentissage de la recherche destiné à des adolescent.e.s et centré sur les faits religieux et la laïcité, association ENQUETE, activité réalisée à Aires 10, un centre social du quartier Belleville à Paris »

 

Responsabilités universitaires/Animation

⇒ Membre du comité d’organisation des Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, co-organisation d’un atelier « Des choses et des hommes, ethnographier des attachements », 2015-2016.

⇒ Co-représentante des doctorant.e.s du CEMS, années 2014-2016.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr