CECI n'est pas EXECUTE cems : Initiation à l'enquête ethnographique. Ville et apprentissage de la citoyenneté

Initiation à l'enquête ethnographique. Ville et apprentissage de la citoyenneté

♦ Carole Gayet-Viaud, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

♦ Alexandra Bidet, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

♦ Manuel Boutet, maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis ( Hors EHESS )

♦ Erwan Le Méner, chercheur à l'Observatoire du Samusocial de Paris ( Hors EHESS )

Dates et lieu

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2015 au 15 avril 2016

 

Présentation du séminaire

Ce séminaire vise à initier les étudiants à l’enquête ethnographique, ses étapes, ses méthodes et ses aspects les plus concrets, à travers la participation à une enquête collective en train de se faire.  Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Labex Tepsis : « L’expérience citoyenne au prisme de la coprésence urbaine ». Elle cherche à documenter ce qu’apporte à la compréhension de « l’expérience citoyenne » l’étude ethnographique des interactions entre inconnus en ville. Dans quelle mesure ces interactions, incessantes et variées, participent-elles au quotidien à ce que l’on désigne classiquement comme la « formation de l’opinion » ? Une formation de l’opinion qui s’étend en deçà et au-delà de la formation des mobilisations et des « problèmes publics » stricto sensu.

Les exercices ethnographiques proposés cette année auront pour terrain d’enquête les apprentissages et les épreuves « citoyennes », ou politiques au sens large, associées au passage à l’état de parent. Prendre l’enfant comme centre de perspective, c’est en effet aussi porter un regard neuf sur les apprentissages citoyens des parents. À quoi la présence d’un enfant rend-elle sensible dans la rue ou les lieux publics ? Comment modifie-t-elle ce qui compte, sollicite ou fait agir ? Quelles expériences les parents cherchent-ils à faire faire ou à éviter à leurs enfants ? Comment, plus largement, sont-ils amenés à trier parmi les faits et les gestes hérités ? Ces questions indicatives suggèrent que l’enquête ethnographique peut prendre au sérieux l’idée que la socialisation se déroule tout au long de la vie et que l’apprentissage de la citoyenneté ne se limite pas aux espaces de socialisation institutionnels, l’école notamment.

 

♦ Mots-clés : Méthodes et techniques des sciences sociales, Politique, Sociologie, Techniques, Travail, Urbaines (études),

♦ Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

♦ Renseignements : par courriel.

♦ Réception : sur rendez-vous pris par courriel.

♦ Niveau requis : nombre de places limité à 20, inscription par courriel.

♦ Adresse(s) électronique(s) de contact : alexandra.bidet(at)gmail.com, carole.gayetviaud(at)cesdip.fr

♦ Page liée sur le site de l'EHESS : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/555/

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en salles BS1-28 et BS1-05. Présentat (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr