Les membres | Doctorants

Elsa Forner-Ordioni

EFO

Doctorante sous la co-direction de Nicolas Dodier et d'Alexandra Bidet

Titre de la thèse

Les thérapies cognitivo-comportementales en milieu hospitalier :
logique économique ou démocratisation du soin en santé mentale ?

 

Présentation de la recherche

Dans le cadre d’une recherche doctorale débutée en 2010 sous la direction de Nicolas Dodier et Alexandra Bidet, je m’intéresse à l’appropriation des thérapies cognitives et comportementales (TCC) en milieu hospitalier et en milieu libéral comme enjeu thérapeutique, économique et social dans le cadre de politiques de santé publique qui visent à optimiser et homogénéiser un parcours de soins efficace et accessible au plus grand nombre. Le caractère protocolaire de ces thérapies s'illustre par une définition spécifique de la maladie mentale organisée autour de la notion de « trouble » qui modifie de manière durable l'approche diagnostique et le champ d'activité des professionnels (psychiatres et psychologues)

L'ambition de cette thèse est d'offrir un éclairage sociologique global concernant cette profonde recomposition du champ de la santé mentale en mettant l'accent sur deux axes d'investigation : en premier lieu, une étude monographique locale de la genèse des thérapies cognitives et comportementales concentrée autour d’un centre hospitalo-universitaire afin de cerner les enjeux de diffusion, d’appropriation et les critiques portées sur une telle innovation thérapeutique. En second lieu, une observation fine de la façon dont ces thérapies sont mises en pratique et mises à l’épreuve par professionnels et patients pour comprendre la trajectoire et l'expérience « indigène » de patient ainsi que les types de rationalité mobilisés par les acteurs institutionnels comme par les praticiens. L’approche ethnographique permet ainsi de saisir ce à quoi tiennent les praticiens, - psychiatres et psychologues – dans un champ fortement marqué par des controverses entre plusieurs orientations théoriques (psychanalyse et thérapies cognitives et comportementales).

Mes enseignements assurés en parallèle se sont concentrés en sociologie de la santé et sociologie des professions et des organisations (Université de Reims, Université de Créteil) ainsi qu’en introduction aux textes fondateurs de la sociologie (Université Catholique de Paris, CNAM de Paris).

 

Thèmes de recherche

♦ sociologie de la santé mentale, sociologie des professions médicales, innovation thérapeutique, psychologie, psychiatrie.

 

Publication récente

♦ Forner-Ordioni Elsa, «Donner un sens au trouble. Le travail des thérapeutes et l’utilisation des thérapies cognitivo-comportementales dans un service de psychiatrie adulte hospitalo-universitaire», in Samuel Lézé (dir.), Le sens du mal-être, Paris, Editions Economica – Anthropos («Sociologiques»), 490 pages (en cours d’édition).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités