L'équipe | Doctorants

Elsa Forner-Ordioni

EFO
Doctorante

Doctorante sous la co-direction de Nicolas Dodier et d'Alexandra Bidet

Titre de la thèse

Les thérapies cognitivo-comportementales en milieu hospitalier :
logique économique ou démocratisation du soin en santé mentale ?

 

Présentation de la recherche

Dans le cadre d’une recherche doctorale débutée en 2010 sous la direction de Nicolas Dodier et Alexandra Bidet, je m’intéresse à l’appropriation des thérapies cognitives et comportementales (TCC) en milieu hospitalier et en milieu libéral comme enjeu thérapeutique, économique et social dans le cadre de politiques de santé publique qui visent à optimiser et homogénéiser un parcours de soins efficace et accessible au plus grand nombre. Le caractère protocolaire de ces thérapies s'illustre par une définition spécifique de la maladie mentale organisée autour de la notion de « trouble » qui modifie de manière durable l'approche diagnostique et le champ d'activité des professionnels (psychiatres et psychologues)

L'ambition de cette thèse est d'offrir un éclairage sociologique global concernant cette profonde recomposition du champ de la santé mentale en mettant l'accent sur deux axes d'investigation : en premier lieu, une étude monographique locale de la genèse des thérapies cognitives et comportementales concentrée autour d’un centre hospitalo-universitaire afin de cerner les enjeux de diffusion, d’appropriation et les critiques portées sur une telle innovation thérapeutique. En second lieu, une observation fine de la façon dont ces thérapies sont mises en pratique et mises à l’épreuve par professionnels et patients pour comprendre la trajectoire et l'expérience « indigène » de patient ainsi que les types de rationalité mobilisés par les acteurs institutionnels comme par les praticiens. L’approche ethnographique permet ainsi de saisir ce à quoi tiennent les praticiens, - psychiatres et psychologues – dans un champ fortement marqué par des controverses entre plusieurs orientations théoriques (psychanalyse et thérapies cognitives et comportementales).

Mes enseignements assurés en parallèle se sont concentrés en sociologie de la santé et sociologie des professions et des organisations (Université de Reims, Université de Créteil) ainsi qu’en introduction aux textes fondateurs de la sociologie (Université Catholique de Paris, CNAM de Paris).

 

Thèmes de recherche

♦ sociologie de la santé mentale, sociologie des professions médicales, innovation thérapeutique, psychologie, psychiatrie.

 

Publication récente

♦ Forner-Ordioni Elsa, «Donner un sens au trouble. Le travail des thérapeutes et l’utilisation des thérapies cognitivo-comportementales dans un service de psychiatrie adulte hospitalo-universitaire», in Samuel Lézé (dir.), Le sens du mal-être, Paris, Editions Economica – Anthropos («Sociologiques»), 490 pages (en cours d’édition).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr