CECI n'est pas EXECUTE cems : OP38 / Regards croisés (herméneutique/pragmatisme) sur la méthode d’enquête sociale

OP38 / Regards croisés (herméneutique/pragmatisme) sur la méthode d’enquête sociale

Regards croisés (herméneutique/pragmatisme) sur la méthode de l’enquête sociale

Louis Quéré

Résumé

Ce texte a été écrit pour un séminaire d’épistémologie de l’Association Française pour le Développement de la Recherche en Travail Social. Il s’agissait de mettre en perspective les modèles herméneutique et pragmatiste de l’enquête en sciences sociales. Le premier conçoit ces dernières comme des sciences interprétatives qui ont leurs procédures propres. Le second ne voit pas la nécessité d’une méthodologie propre aux sciences de l’esprit, tout en reconnaissant des discontinuités entres sciences de la nature et sciences de la culture.

 

Mots-clés : action, compréhension, enquête, ethnométhodologie, expérience, expérimentation, explication, herméneutique, interprétation, naturalisme, pragmatique, pragmatisme, texte.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr