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Caméras politiques

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Dans le prolongement des séances de l’année 2016-17, l’enquête sera poursuivie sur les modes divers de problématisation du politique par le cinéma. Nos deux principaux axes porteront sur les mises en scène et en récit des problèmes publics et sur l’exploration des expériences qu’il est d’usage de qualifier de « décoloniales ». Cette enquête ne s’en tiendra pas à une esthétique ou à une sémiotique du cinéma politique, mais déclinera l’ensemble des enjeux éthiques, civiques, méthodologiques, épistémologiques que les cinéastes soulèvent à travers leurs œuvres. Elle décrira en leur compagnie les opérations, les pratiques et les gestes qu’ils accomplissent, du repérage au montage, en passant par le choix des sujets, la recherche de financements, la prise de son, l’engagement sur le terrain, l’écriture de scénarios, et ainsi de suite. Dans un contexte où « la recherche en art » est le lieu de multiples expérimentations et suscite un engouement institutionnel, ce séminaire se veut un lien de discussion ouverte sur la pratique des cinéastes et vidéastes politiques, à partir de cas concrets. Comment, par l’élaboration d’un corpus filmique déterminé et d’une cartographie des cinématographies politiques, en interaction avec des auteurs ou des producteurs, peut-on réinterroger les qualités d’objectivité, d’authenticité, d’exemplarité, de référentialité ou de singularité, que l’anthropologie et la sociologie attribuent à l’image et au son enregistrés, aux expérimentations formelles et à l’enquête artistique ?

Chaque séance sera organisée autour de deux cinéastes, invités chacun à nous présenter un film lié à l’une de ces deux thématiques. Cet effort d’enquête coopérative avec des spécialistes des sciences sociales et des études cinématographiques se fera à partir des témoignages et des descriptions des cinéastes, d’une part, et de l’analyse filmique, d’autre part, replaçant ainsi au centre de cette recherche collective « la capacité de l’œuvre d’art à interroger les conditions de sa propre possibilité » et la réflexion des cinéastes sur la pratique filmique, l’histoire du cinéma, les technologie de l’image, les médiacultures, et ainsi de suite. Nous nous demanderons quel type d’ « enquête sociale » la caméra permet de mener et quelles sont les modalités d’enquête qui se déploient dans la projection et la distribution des films.

Mots-clés : Anthropologie, Coloniales (études), Culture visuelle, Enquêtes, Image, Mobilisation(s), Politique, Pragmatisme, Sociologie, Sociologie politique, Visuel,

Renseignements : 26 et 27 octobre : deux journées d'études, intitulées « Rendre visibles/ invisibles les problèmes publics au moyen du documentaire et de la fiction », en coopération avec le programme PSL-PROPUBLICS

Jeudi 21 décembre, de 15 à 19 h (salle 13 ou salle Lombard).

Pour les autres dates : EHESS, 105 bd Raspail, salle 13 : jeudi 18 janvier ; jeudi 15 février ; jeudi 15 mars ; jeudi 29 mars et jeudi 17 mai de 15 h à 19 h.

Direction de travaux d'étudiants : s'adresser aux enseignants en fin de séminaire.

Réception : envoyer les demandes d'information par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : larcherj(at)hotmail.fr, perrine123456(at)yahoo.fr, cefai(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1786//

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