CECI n'est pas EXECUTE cems : Les approches sociales des discours et des langues

Les approches sociales des discours et des langues

  • Johannes Angermuller, professeur à l'Université de Warwick (TH) (IMM, IMM-CEMS)
  • Josiane Boutet, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (TH) (Hors EHESS)
  • Marc Glady, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine (Hors EHESS)

Planning en cours de validation

En mettant l'accent sur la matérialité des pratiques langagières, leurs dynamiques, leurs contraintes propres et leurs contextes sociaux et historiques, le séminaire rassemble des recherches en cours à la croisée des sciences sociales et des sciences du langage. Les interventions de cette année se centreront sur les rapports de pouvoir entre les langues et/ou dans les discours.

D’une part, on abordera différentes situations plurilingues dans le monde où les questions de domination et d’inégalité sont cruciales. D’autre part, on présentera des recherches portant sur des discours issus de différents champs (politique, médiatique, économique...) pris dans des rapports de force.

Mots-clés : Analyse de discours, Anthropologie et linguistique, Inégalités, Langues, Linguistique, Sociologie,

Renseignements :

Les séances seront régulièrement mises à jour sur le site des enseignements à l'EHESS. Il est suggéré de vérifier la salle la veille. En cas de doute, demandez à la réception ou appelez 06 64 94 09 28. Si vous désirez être inscrit sur la liste de diffusion, ou pour tout autre renseignement concernant le séminaire, veuillez contacter Johannes Angermuller par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : johannes.angermuller(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1982//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr