CECI n'est pas EXECUTE cems : La rationalité comme enjeu de luttes

La rationalité comme enjeu de luttes

4e vendredi du mois de 15 h à 17 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 27 octobre 2017 au 22 juin 2018

 

Cet atelier se donne pour objectif de constituer un collectif de chercheurs et de rédiger un travail scientifique sur la rationalité en tant qu’enjeu de luttes entre groupes sociaux. Les diverses séances auxquelles il donnera lieu en constitueront la base empirique et théorique. Pour se donner les moyens de ses ambitions, cet atelier se veut avant tout un espace de discussion. Les participants y seront invités à présenter leurs données de terrain afin qu’elles soient discutées et analysées collectivement.

En partant de la partition du monde entre le « cru et le su » de nombreux anthropologues ont cherché à étudier les croyances des autres. Opposant la ligne droite à suivre (soit la rationalité) à la ligne courbe que certaines personnes empruntent par erreur (soit l’irrationalité), leurs études cherchent à expliquer les raisons poussant certains acteurs sur la voie de l’irrationalité, et trouvent la plupart du temps une explication à ce fourvoie.

Au lieu de prétendre savoir tandis que d’autres croiraient savoir, et au lieu d’étudier les causes de la croyance de ces autres sans chercher à comprendre ce qui nous pousse, nous, à croire que les autres croient, nous proposons d’adopter une position agnostique : soit de ne pas invoquer le « choix rationnel » d’un acteur, mais d’opter pour une définition non réductionniste de la rationalité. Une telle approche nous amène à restituer le fondement pratique de toute « croyance », et le caractère rationnel des actions que certaines personnes considèrent « irrationnelles ». Cela ne revient pas à affirmer que toutes les « croyances » se valent, mais nous permet d’observer, par une position symétrique, les luttes pour la domination d’une forme de rationalité sur d’autres. Soient les processus d’imputation d’irrationalité (qui dénonce une pratique comme irrationnelle et parvient à la proscrire en tant que telle) et de rationalisation (comment certains acteurs, grâce à des dispositifs spécifiques, réussissent à imposer leur définition de la rationalité).

Mots-clés : Capitalisme, Démocratie, Discrimination, Domination, Droit, normes et société, Économie, Inégalités, Mobilisation(s), Mouvements sociaux, Sciences, Sociologie, Violence,

Renseignements : par courriel.

Niveau requis : master 2.

Adresse(s) électronique(s) de contact : fannycharrasse(at)hotmail.fr, gautier.mariage(at)ens-cachan.fr, mehdi.arfaoui(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2285/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr