Agenda |


	Delphine Gardey

Delphine Gardey

Professeure invitée à l'EHESS – janvier 2018

Full Professor (Contemporary History, Gender Studies, Sociology – Université de Genève). Professeure d’histoire contemporaine, directrice de l’Institut des Etudes Genre.

Ex Humboldt Fellow au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte et au Wissenschaftskolleg zu Berlin ; Fellow en 2018 à l’Institut d’Etudes avancées de Paris.

Thèmes de recherche : histoire sociale et du genre ; théorie féministe ; genre, science et techniques ; sexualité ; sociétés de l’information ; histoire et anthropologie du parlement.

Publications: www.unige.ch/etudes-genre/Equipe-1/DelphineGardey.html

Conférences

« Trouble dans le vivant. Genre, sciences et politique. Autour de Donna Haraway »

Cette lecture de l’œuvre de Donna Haraway situe sa contribution à la théorie dite de la « connaissance située » et travaille sur l’entreprise poétique et politique de subversion des normes opérée par Donna Haraway tant dans le travail scientifique et à propos de la « natureculture » que dans le travail politique et à propos de la question féministe. Il s’agit de prendre acte du braconnage et de filoutage des frontières épistémiques et politiques, d’un incroyable atelier d’écriture de l’histoire et de mise en récit des possibles pour le présent.

Le 9 janvier 2018, de 9h à 11h, EHESS (salle 2) - 105 Bd Raspail 75006 Paris

« Le laboratoire et la clinique de l’orgasme de Masters & Johnson : une science marginale ou “normale” de la sexualité ? »

En décrivant dans les années 1950 l’activité sexuelle comme une fonction physiologique, les sexologues américains Masters et Johnson donnent au plaisir une finalité nouvelle et légitime, indépendante de la reproduction. Faire entrer la « libido » au laboratoire, puis entreprendre de transformer les résultats de laboratoire en entreprise d’éducation et de conseil sont les deux traits marquants de cette épopée médicale qui contribue à faire de l’orgasme une norme. Mais qu’en est-il de la ‘normalité’ de cette entreprise scientifique ?

Le 24 janvier 2018, de 11h à 13h, EHESS (salle 8) - 105 Bd Raspail 75006 Paris

« Quelles sciences du désir ? Médicaliser la sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences »

Psychanalyse, sexologie, hormonothérapies, médecine sexuelle, chirurgies réparatrices de la matrice et du clitoris, pharmacopées du désir, neurosciences et IRM… cette conférence se propose de rendre compte des pratiques thérapeutiques et instrumentales qui, depuis la fin du 19e siècle, se sont intéressées au traitement de la sexualité féminine. En rendant compte des paradigmes scientifiques et des ontologies qui sous-tendent les modèles et conceptions passées et actuelles de la sexualité féminine, il s’agira de mettre en évidence les normes sociales et politiques qui, se faisant, la définissent.

Le 31 janvier 2018, de 14h à 16h30, CERMES – Univ Paris-Descartes (salle J536 – Bâtiment Jacob, 5ème étage, UPD, 45 rue des St Pères)

« Un paradoxe républicain ? Le corps sans corps de la Représentation nationale en France depuis 1789 »

Qui peut représenter ? La question abstraite appelle des réponses concrètes. A la suite des travaux entrepris sur les « arrangements » politiques et de genre logés au cœur des institutions parlementaires françaises (Gardey Delphine, Le linge du Palais-Bourbon, Corps, genre et matérialité du politique à l’ère démocratique, 2015), il s’agit d’introduire la question de la représentation du corps colonisé afin de réfléchir à l’articulation des « différentes différences » auxquelles l’universalisme des institutions républicaines françaises a été historiquement confronté et d’approfondir l’enquête sur ses traits paradoxaux.

Le 17 avril 2018, de 14h à 17h, EHESS, Centre Alexandre-Koyré (salle de séminaire du 5e étage) - 27 rue Damesme 75013 Paris  

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr