CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

L’Axe 4. Évaluer, gouverner, instituer étudie la mise en place de dispositifs et d’institutions d’évaluation, d’administration et de gouvernement qui favorisent ou empêchent, contraignent ou répriment ces processus. Il déplace toutes les questions desaxes 1, 2 et 3, en les ressaisissant avant tout du point de vue des médiations techniques, juridiques et institutionnelles qui leur donnent corps – les reprennent et les relaient ou les empêchent et les bloquent. L’axe 4 enquête sur toutes sortes d’agencements matériels, d’arrangements écologiques, d’arsenaux législatifs, de réseaux technologiques, d’outils gestionnaires, d’instruments statistiques, qui peuvent se composer en de véritables complexes financiers ou militaro-industriels…

Le regard se porte vers des formes de gouvernement privé ou public. Quels sont les dispositifs d’action publique qui soutiennent ou empêchent la formation de problèmes publics ? Quels types de réglementations, disciplines et surveillances contrôlent les espaces et les temps de l’entreprise privée ? Quelles techniques alternatives de gestion et de comptabilité, d’information et de communication sont opposées à celles existantes ? Comment la financiarisation de l’économie se répand-elle et par quelles voies vers toutes les sphères d’activités ?

Quels sont les statuts de participation accordés aux publics par des organisations (associations, entreprises, institutions) qui poursuivent leur propre logique ? Quelles places sont ouvertes à des formes de revendication, de participation et de délibération en contrepoint de celles de la démocratie représentative ?

Parfois, les mouvements de protestation organisent la défiance, le soupçon, la surveillance, la censure, le blocage – la « contre-démocratie » ? Et comment certains usages de dispositifs et d’institutions entrent-ils en contradiction avec l’exigence démocratique et en viennent-ils à mettre en péril l’émancipation démocratique ?

 

* * *

Projet scientique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr