CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

L’Axe 4. Évaluer, gouverner, instituer étudie la mise en place de dispositifs et d’institutions d’évaluation, d’administration et de gouvernement qui favorisent ou empêchent, contraignent ou répriment ces processus. Il déplace toutes les questions desaxes 1, 2 et 3, en les ressaisissant avant tout du point de vue des médiations techniques, juridiques et institutionnelles qui leur donnent corps – les reprennent et les relaient ou les empêchent et les bloquent. L’axe 4 enquête sur toutes sortes d’agencements matériels, d’arrangements écologiques, d’arsenaux législatifs, de réseaux technologiques, d’outils gestionnaires, d’instruments statistiques, qui peuvent se composer en de véritables complexes financiers ou militaro-industriels…

Le regard se porte vers des formes de gouvernement privé ou public. Quels sont les dispositifs d’action publique qui soutiennent ou empêchent la formation de problèmes publics ? Quels types de réglementations, disciplines et surveillances contrôlent les espaces et les temps de l’entreprise privée ? Quelles techniques alternatives de gestion et de comptabilité, d’information et de communication sont opposées à celles existantes ? Comment la financiarisation de l’économie se répand-elle et par quelles voies vers toutes les sphères d’activités ?

Quels sont les statuts de participation accordés aux publics par des organisations (associations, entreprises, institutions) qui poursuivent leur propre logique ? Quelles places sont ouvertes à des formes de revendication, de participation et de délibération en contrepoint de celles de la démocratie représentative ?

Parfois, les mouvements de protestation organisent la défiance, le soupçon, la surveillance, la censure, le blocage – la « contre-démocratie » ? Et comment certains usages de dispositifs et d’institutions entrent-ils en contradiction avec l’exigence démocratique et en viennent-ils à mettre en péril l’émancipation démocratique ?

 

* * *

Projet scientique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr