CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

Axe 4: Évaluer, gouverner, instituer

L’Axe 4. Évaluer, gouverner, instituer étudie la mise en place de dispositifs et d’institutions d’évaluation, d’administration et de gouvernement qui favorisent ou empêchent, contraignent ou répriment ces processus. Il déplace toutes les questions desaxes 1, 2 et 3, en les ressaisissant avant tout du point de vue des médiations techniques, juridiques et institutionnelles qui leur donnent corps – les reprennent et les relaient ou les empêchent et les bloquent. L’axe 4 enquête sur toutes sortes d’agencements matériels, d’arrangements écologiques, d’arsenaux législatifs, de réseaux technologiques, d’outils gestionnaires, d’instruments statistiques, qui peuvent se composer en de véritables complexes financiers ou militaro-industriels…

Le regard se porte vers des formes de gouvernement privé ou public. Quels sont les dispositifs d’action publique qui soutiennent ou empêchent la formation de problèmes publics ? Quels types de réglementations, disciplines et surveillances contrôlent les espaces et les temps de l’entreprise privée ? Quelles techniques alternatives de gestion et de comptabilité, d’information et de communication sont opposées à celles existantes ? Comment la financiarisation de l’économie se répand-elle et par quelles voies vers toutes les sphères d’activités ?

Quels sont les statuts de participation accordés aux publics par des organisations (associations, entreprises, institutions) qui poursuivent leur propre logique ? Quelles places sont ouvertes à des formes de revendication, de participation et de délibération en contrepoint de celles de la démocratie représentative ?

Parfois, les mouvements de protestation organisent la défiance, le soupçon, la surveillance, la censure, le blocage – la « contre-démocratie » ? Et comment certains usages de dispositifs et d’institutions entrent-ils en contradiction avec l’exigence démocratique et en viennent-ils à mettre en péril l’émancipation démocratique ?

 

* * *

Projet scientique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr