L'équipe | Doctorants

Yannis Boudina

BY

Doctorant contractuel en anthropologie sociale, sous la co-direction de Baudouin Dupret (CEMS) et Marie Miran-Guyon (IMAf)

Titre de la thèse

Islamité et kabylité:
ethnologie du renouveau de l'islam politique
dans la Kabylie rurale contemporaine

 

Présentation de la thèse

Cette thèse s’intéresse au renouveau de l’implantation wahhabite en Grande Kabylie (Algérie) à partir d’une ethnographie de trois associations religieuses aux vocations diverses, localisées dans les villages d’Aït Zmenzeret de Beni Aïssi (Tizi-Ouzou) : Une assiette pour tous ; The Speech / Khitab / Awal [La parole] et Azamat al-Qur'an [la grandeur du Coran]. Cette kyrielle de groupes associatifs, à la frontière entre groupes de pression, associations de bienfaisance et associations d’animation culturelle, constituent le vecteur principal d’un procès de réislamisation par le bas. Il s’agira d’abord de décrire le renouveau doctrinal qui constitue la condition de possibilité de leur implantation. Puis, d’étudier le type de disposition éthique et les modes de religiosité qu’ils contribuent à faire émerger. Enfin, d’observer comment ils s’immiscent dans les décisions qui concernent la collectivité en s’investissant au sein des institutions traditionnelles kabyles. Ce faisant, nous espérons pouvoir caractériser les subjectivités qu’elles font advenir. Bien loin des religiosités de cabinet qui exigent des fidèles une compréhension rationnelle de principes abstraits, la pratique des actes bénévoles en leur sein permet une incorporation de l’éthique islamique par l’imitation (de modèles) et l’exécution (d’actes vertueux). Par ce moyen, ces groupes associatifs parviennent à surmonter les obstacles qui empêchaient jusqu’alors l’expansion du wahhabisme en Kabylie.

 

Parcours universitaire

♦ En cours – Doctorat en Anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, sous la co-direction de Baudouin Dupret (IMM, CEMS) et Marie Miran-Guyon (IMAf)

♦ Master d’Anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, mention Très Bien

♦ Licence de Philosophie, Université Paris Ouest Nanterre, mention Très Bien

♦ Licence d’Ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre, mention Très Bien

♦ Licence de Science Politiques, Université Paris I Panthéon Sorbonne, mention Très Bien

♦ DEUG de Droit, Université Paris Ouest Nanterre, mention Bien

 

Enseignements

2017-2019 – Séminaire Ouverture Culturelle, Histoire et anthropologie de l’Algérie, en anglais, École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA), campus Boulogne-Billancourt.

 

Financements

2019 – Bourse moyenne durée IRMC.
2019 – Bourse de mobilité CNRS.
2018 – Contrat doctoral de l'EHESS en Anthropologie.

 

Colloques et communications

Communications

2019 – Journée jeunes chercheurs, Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes, « L’éthique religieuse : comme elle s’apprend, comme elle se vit », Collège de France.

2016 – Coorganisation du colloque Défense et Sciences Sociales, « Football et propagande : sociohistoire de l’équipe de football du FLN durant la guerre d’indépendance algérienne », Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr