Ouvrages parus en 2019 |


	La société de démonstration

La société de démonstration

Claude Rosental
Vulaines Sur Seine,  Editions du Croquant, Sociologie historique ,  2019,  340 p.
prix : 18 euros

Démos de Steve Jobs pour le lancement de produits Apple, démonstrations de force lors de grandes manifestations, ou encore preuves de l’existence d’armes de destruction massive en Irak à l’ONU : les démonstrations publiques sont omniprésentes dans la vie sociale et leurs enjeux tant politiques qu’économiques sont considérables. Pourtant, ces phénomènes sont souvent appréhendés comme des événements isolés, voire anecdotiques, et dès lors peu dignes d’un examen systématique. Dans un renversement de perspective, cet ouvrage analyse minutieusement les processus au cours desquels les démonstrations sont conçues et déployées en public, ainsi que les multiples tours de main de leurs auteurs. L’étude s’appuie sur un grand nombre de résultats d’enquêtes réalisées dans divers espaces (e.g. foires, salons informatiques, entreprises, rues), que ce soit sur la période contemporaine ou à travers l’histoire. Claude Rosental montre en quoi les démonstrations publiques constituent non seulement des outils de preuve, de conviction et de promotion, mais aussi des formes fondamentales d’interaction et d’échange. Au-delà des modes de divertissement qu’elles représentent parfois, les démonstrations apparaissent comme des moments intenses qui engagent très largement les alliances, les biens matériels et symboliques, et plus généralement l’avenir des individus et des collectifs. L’ouvrage met ainsi en lumière de quelles manières nous vivons aujourd’hui, comme par le passé, dans une société de démonstration.


ISBN : 978-2-36512-225-2
Fiche éditeur : http://www.editions-croquant.org/
EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en salles BS1-28 et BS1-05. Présentat (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr