CECI n'est pas EXECUTE cems : L’inclusion scolaire dans tous ses états

L’inclusion scolaire dans tous ses états

► Isabelle Ville, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche à l'INSERM (TH) (CEMS, PHS)

► Sarra Mougel, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Descartes (Hors EHESS)

► Jean-Sébastien Eideliman, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes (Hors EHESS, PHS)

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2019 au 29 avril 2020.

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

⇒ Renseignements : par courriel auprès d'Isabelle Ville.

⇒ Site web : http://phs.ehess.fr.

⇒ Adresse(s) électronique(s) de contact : isabelle.ville(at)ehess.fr.

⇒ Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2419/.

 

Programme

► 30 octobre : introduction : éléments de contexte.
Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers et Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS


► 6 novembre : Sociohistoire de l’éducation spécialisée.
£Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers et Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS


► 20 novembre : L’inclusion scolaire ou une manière de repenser l’institution : l’exemple d’un IME hors les murs.
£Noémie Rapegno, géographe, EHESP


► 4 décembre : La réforme du « virage inclusif » et ses enjeux.
Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers


► 18 décembre : Socialisation et scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Éléments d'enquête et pistes de recherche sur les élèves de l'Institut National des Jeunes Aveugles (1960-2015).
Etienne Douat, Sociologue, Université de Poitiers


► 15 janvier : Vers une éducation inclusive : les professionnels face aux diversités.
Magdalena Kohout-Diaz, Sciences de l’éducation, Université Bordeaux Segalen


► 5 février : Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles.
Antoine Vérétout, Sociologue, Université de Bordeaux

► 19 février : Repenser l’inclusion des jeunes de banlieue et la controverse sur le « handicap socio-culturel » en France.
Roberto Toledo, Doctorant en sociologie, EHESS


► 4 mars : De l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive: perspective franco-japonaise.
Anne-Lise Mithout, Sociologue, Université Paris-Diderot

► 1er avril : L’inclusion au risque des transitions biographiques : vers des pratiques inclusives tout au long de la vie ?
Marie-Hélène Jacques, Sciences de l’éducation, Université de Poitiers

► 22 avril : L’inclusion scolaire. De la doctrine aux enjeux de territoires.
Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS

► 29 avril : Projection-débat du film Sales gosses de Céline Thiou.
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47534_1

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