Les Membres | Doctorant.e.s

Boris Lelong

BL

Doctorant sous la co-direction d'Alain Mahé et d'Emmanuel Desveaux

Titre du projet de thèse

"La mondialisation à l’épreuve du terroir. Paradoxes de l’autonomie paysanne à Madagascar"

Présentation

Cette étude est consacrée au monde paysan de la vallée de l’Isandra, à Madagascar, dont la civilisation agraire est politiquement fondée sur un réseau de villages reliés par la parenté bilatérale et entretenu par les rassemblements rituels. Nous nous attacherons à comprendre comment cette population construit son autonomie sans rejeter l’État mais au contraire en l’envisageant comme une protection de cette autonomie. Nous mettrons en lumière une dynamique complexe qui fait de l’État-nation une interface discrète entre modernité mondialisée et terroir vernaculaire.

Terrains ethnographiques

Madagascar / 2007-2017
Recherches sur la société paysanne du pays Betsileo : autonomie politique et rapport à l’État, réseaux de parenté et rites collectifs, mondialisation culturelle et dynamique vernaculaire.

Tibet / 1998-2008
Recherche ethnomusicologique au sein de la communauté tibétaine réfugiée au Ladakh. Evolution des pratiques musicales, de la socialité rurale aux reconstructions identitaires de l’exil.

Philippines / 1999-2008
Recherche ethnomusicologique auprès de la communauté indigène Tboli : la musique comme médiation avec le milieu naturel et comme vecteur d’informations entre les humains.

France / 2005-2007
Recherche ethnomusicologique auprès de retraités de Saint Denis : évolution de la place de la musique dans la société avant et après la guerre, dans l’espace privé et public.

Zambie / 1992-1996
Recherche ethnomusicologique dans le Royaume Lozi : paysage culturel et historique.

Autres investigations ethnomusicologiques au Lesotho (2003-2006) et en Mauritanie (1999-2006).


Travaux

L’utopie du village libre. Paradoxes de l’autonomie paysanne à Madagascar
EHESS, 2020

La mondialisation à l’épreuve du terroir. Résilience vernaculaire dans la vallée de l’Isandra
EHESS, 2019

Un autre Nouveau Monde
(à propos de "Naufragés" d’Alvar Nunez Cabeza de Vaca, 2019)

Le trésor des ancêtres [Madagascar]
Altamira-Buda, 2016

Les chants de l’exil [Tibet]
Altamira-Buda, 2013

Femmes artistes du lac Sebu [Philippines]
Altamira-Buda, 2008 - Primé par l’Académie Charles Cros

La mémoire en chantant [France]
Altamira, 2007

 

Conférences (quelques interventions)

"David Graeber et l’énigme de la souveraineté. Étude de cas à Madagascar"
Journée d’études de l’IIAC - EHESS - CNRS, 17 mai 2021

"L’ethnomusicologie : une approche spécifique du matériau ethnographique"
Journée d’études du CEMS - EHESS, 17 décembre 2020

"Philippines : Femmes artistes du lac Sebu"
Musée du Quai Branly, 27 Avril 2013

"Philippines : Femmes, musique et forêt à Mindanao"
Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 13 mars 2008

"Music, nature and society among the Tboli"
University of the Philippines, 28 janvier 2008

"Tibet : Les chants de l’exil"
Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 27 février 2003

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