CECI n'est pas EXECUTE cems : Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

Waldir LISBOA ROCHA, doctorant, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Afrânio-Raul GARCIA JR., maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Camila MOREIRA CESAR, maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Benoît DE L'ESTOILE, directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Vassili RIVRON, maître de conférences, Université de Caen Normandie

Thomas Cortado, ATER à l'EHESS, participe à l'animation du séminaire.

*

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

*   *

Mercredi de 17h à 19h (ENS-Ulm, Salle AS1_08, 45 rue d'Ulm 75005 Paris), du 3 novembre 2021 au 29 juin 2022.

Ce groupe vise à réunir chercheurs et étudiants intéressés par les débats scientifiques et les résultats des enquêtes en sciences sociales et humaines portant sur le Brésil contemporain et son inscription sur la scène internationale. La participation au GRBC est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants spécialistes en anthropologie, sociologie, économie, science politique, philosophie, psychologie, histoire, géographie, communication et urbanisme. Le recours fréquent à des discutants français ou étrangers, du même domaine de connaissance de l’intervenant, mais spécialistes de l'Europe ou d'autres aires culturelles, permet de faire ressortir l'universalité des problématiques traitées et l'apport spécifique de l'étude de la société brésilienne à l'avancée des sciences sociale.

Ce groupe vise à réunir chercheurs et étudiants intéressés par les débats scientifiques et les résultats des enquêtes en sciences sociales et humaines portant sur le Brésil contemporain et son inscription sur la scène internationale. Il fut créé par Ignacy Sachs au début des années 1980, soutenu par la MSH, quand la France avait accueilli de nombreux scientifiques brésiliens condamnés à l'exil. La participation au GRBC est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants spécialistes en anthropologie, sociologie, économie, science politique, philosophie, arts et littérature, psychologie, histoire, géographie, communication et urbanisme. Le recours fréquent à des discutants français ou étrangers, du même domaine de connaissance de l’intervenant, mais spécialistes de l'Europe ou d'autres aires culturelles, permet de faire ressortir l'universalité des problématiques traitées et l'apport spécifique de l'étude de la société brésilienne à l'avancée des sciences sociales. Ces différents objectifs expliquent l'usage alternatif du français, du portugais, voire de l'espagnol ou de l'anglais, pendant les exposés et débats pour assurer la plus large inclusion des intéressés.

La crise institutionnelle, devenue manifeste en 2013, arrive à un nouveau tournant après les élections présidentielles de 2018 et l’entrée en fonction d’un mandataire qui dit regretter les institutions autoritaires précédant l’actuelle constitution et se refuse à gérer la très grave crise sanitaire. Il est difficile, voire impossible, de discuter les résultats de la recherche en cours en sciences sociales sans faire attention aux conditions de préservation de leurs modes d’exercice et les menaces subies au jour le jour. Les universités publiques et la recherche sont actuellement particulièrement visées. Certaines séances permettront de faire le point sur les évolutions de l’espace public susceptibles de restreindre l’autonomie de la vie scientifique.

* * *

Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/952]

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr