Les Membres | Doctorant.e.s

Nicolas Duval-Valachs

NDV

doctorant contractuel en sociologie sous la codirection de Juliette Rennes (CEMS/EHESS) et Rachel Gasparini (ECP/Lyon 2)

Titre de la thèse

La démocratie est un jeu d’enfants.
Ethnographie de conseils d’élèves à l'école élémentaire

 

Présentation

Ce projet a pour ambition d’étudier des instances démocratiques délibératives (conseils d’élèves) à l'école élémentaire. A travers une étude essentiellement ethnographique, il s’agira d’interroger les activités discursives et extra-discursives des élèves et des enseignant·es, en s’intéressant particulièrement aux dynamiques de domination qui les traversent. Se situant à la frontière entre la sociologie politique de la participation et les sciences de l’éducation, ce projet développera les trois principales questions de recherche suivantes :

- la vision de la délibération promue par ces dispositifs présente-t-elle des spécificités par rapport aux conceptions canoniques de la délibération, notamment celles développées à la suite de Jurgen Habermas ?

- la dimension délibérative des conseils est-elle compatible avec l’asymétrie entre élève et enseignant·e ?

- dans quelle mesure ce dispositif permet-il de dépasser les inégalités de classe et de genre entre les enfants et de faire des conseils d’élèves des espaces de pouvoir collectif ?

mots-clés : éducation, pédagogies alternatives, démocratie délibérative, conseils d'élèves, démocratie scolaire.

 

Publications

♦ Duval-Valachs, N., Haag, P., & Martin, M. (2022). Voices from a distance : Learning from pupils’ experiences of online teaching to ensure educational continuity. In J. Flutter, L. Rolls, & J. Biddulph, Unlocking Research. Democratic Education (Routledge).

♦ Duval-Valachs, N. (2022). Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire. Tréma, 57, Article 57. https://journals.openedition.org/trema/7284.

♦ Duval-Valachs, N. (2022). Valérie Becquet (dir.), « (S’)éduquer par l’engagement », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 2021. Lectures. https://journals.openedition.org/lectures/55453.

 

Participations à des colloques et événements scientifiques

♦ " La démocratie dans les règles. Les conseils d'élèves, avatar ou subversion de la forme scolaire ?, communication au colloque "La forme scolaire aujourd'hui", 8-9 septembre 2022, Université Lyon 2.

♦ « Quelles pratiques de la démocratie à l'école pour répondre à l'hétérogénéité des élèves ? », animation d'un symposium au colloque "L'école primaire au 21e siècle", 12-14 octobre 2021, CYU.

 

Activités pédagogiques

depuis 2022 : chargé de travaux dirigés en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil – Introduction à la sociologie (L1), licence Education, travail et formation.

2019-2022 : chargé de cours en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille).

2017-2021 : professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales, académie de Créteil.

 

Activités de diffusion de la recherche

♦ Intervention au séminaire "L'enfance Majeure", Théâtre de la Bellone, Bruxelles (juin 2022) : https://www.mixcloud.com/labellone/lenfance-majeure-s%C3%A9minaire-de-recherche-02-juin-2022/.

♦ Restitution d'une recherche sur les conseils d'élèves aux élèves de la LabSchool Paris (janvier 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=pu_Ucbibve4.
 

Formation

2020 : diplômé de l'EHESS, « Sociologie générale », mention très bien. Mémoire de recherche : « Ethnographie des pratiques de démocratie délibérative en milieu scolaire “alternatif”. », dirigé par Francis Chateauraynaud (GSPR).

2017 : admis à l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales.

2017 : diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Lille (Sciences Po Lille), master « Affaires publiques et gestion des biens communs », mention bien.Mémoire de recherche : « L’entreprise comme commun. Une analyse des coopératives.

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