Les Membres | Doctorant.e.s

Paolo Renoux

RP

Doctorant sous la direction d’Anne Lhuissier (CMH) et de Daniel Cefaï (Cems). Rattaché à titre principal au laboratoire CMH.

Titre de la thèse

Écologie des ressources et modes de survie des personnes à la rue à Paris.
Les apports de l’aide institutionnelle et de l’économie invisible

 

Présentation

Cette recherche propose de décrire de façon très précise, au moyen d’une enquête ethnographique, les ressources disponibles dans le milieu de vie des personnes à la rue, que ce soit en termes d’assistance institutionnelle ou de débrouille hors institution. Plus précisément, elle vise à comprendre comment des personnes combinent, à l'échelle microsociologique de leur vie quotidienne, dans l’environnement urbain du Grand Paris, les aides matérielles proposées par les institutions et les expédients procurés par des pratiques économiques, souvent invisibles du point de vue des institutions (récupération, vente illicite, manche, vol, réseaux informels d'échanges, etc.).

Un premier moment de l’enquête ethnographique me permettra de lister et de décrire toutes ces pratiques tout en étant attentif à leurs ancrages spatiaux (cartographie de ces activités à l'échelle de Paris, mise en relation avec une cartographie des services d'aide). Un second moment, relevant d’une micro-anthropologie économique, se fera par des suivis, au jour le jour, de personnes engagées dans ces pratiques. Elle permettra de décrire, en recourant à la méthode d’ethnocomptabilité, des budgets individuels, et d’y faire la part des apports des activités économiques autonomes et des revenus et services d’assistance dans la vie des plus démunis. Toutes ces activités vont de pair avec le développement de réseaux de relations sociales dans lesquels elles sont encastrées. L’analyse de réseaux égocentrés et une microsociologie des mondes sociaux nous permettront d’en rendre compte.

En s’inscrivant dans une collaboration avec le Samusocial de Paris par le biais d’un financement Cifre, cette thèse se donne pour objectif d’accroitre les connaissances scientifiques sur le problème du sans-abrisme tout en produisant des savoirs pratiques, utiles pour orienter de façon pertinente les actions humanitaires de cette organisation.
 

Mots-clés : Sans-abrisme, exclusion, assistance, urgence sociale, ethnographie, ethnocomptabilité, activités de subsistance, budget, survie.

 

Formation

♦ Licence de sociologie à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès

♦ Master de sciences sociales mention sociologie à l’EHESS de Paris

 

Expérience professionnelle

Juin 2021 / Janvier 2022. CDD de 8 mois au sein de l’Observatoire du Samusocial de Paris pour participation à une enquête et rédaction d’un second rapport sur le vécu des travailleurs migrants durant la crise de Covid-19.
Lien vers le rapport « Hors-Service » : https://www.samusocial.paris/nos-enquetes.

Oct. 2020 / Mai 2021. Stage de huit mois au sein de l’Observatoire du Samusocial de Paris pour participation à une enquête sur les manifestations socio-économiques de la crise sanitaire et rédaction d’un rapport.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr